Expérience onboarding : Christine Peslerbe, IKKS

Le dynamisme du recrutement en retail oblige à une réactivité maîtrisée de l’onboarding. Témoignage.

Christine Peslerbe, DRH chez IKKS, nous livre son retour d’expérience sur la phase de l’onboarding, sous un angle “retail”. Avec près de 450 magasins en France, en propre et en franchise, les ressources humaines sont en effet très sollicités et des process sont obligatoires pour fluidifier la gestion de près de 600 salariés. Tout commence bien évidemment par l’importante phase de l’onboarding.

Chez IKKS, notre marque est forte et attractive, cela nous permet de travailler et de recruter des gens qualifiés dont nous sommes très fiers, nos chiffres de croissance sur ces dernières années en témoignent ! Consciente de l’enjeu des premières semaines d’intégration, l’équipe RH se doit d’être au niveau et ainsi préparer une intégration parfaite pour chaque nouveau salarié.

Pour les employés en boutique, qui font la plus forte rotation de nos effectifs, le processus commence par une gestion administrative rigoureuse (contrat, documents), en soit Workelo est une vraie avancée pour les chargés RH en permettant une fluidité de toutes les informations vers leur plateforme” annonce Christine Peslerbe.

“Vient ensuite la préparation de la première semaine, un agenda clair et le besoin d’avoir chaque employé qui réponde au plus vite aux obligations de la marque :

· Connaissance parfaite des valeurs d’IKKS

· Appropriation du discours commercial

· Apprentissage de la connaissance des pièces et assortiments de la collection en cours

· Adéquation de la présentation en magasin

Ainsi cela passe par plusieurs actions à mettre en place par l’équipe RH et les opérationnels sur le terrain. Pour chaque nouvel employé, un process clair est donc obligatoire pour éviter les couacs :

· Un livret d’accueil : chaque nouvel employé reçoit un livret avec les éléments clés à lire (livret de collection notamment).

· Une tenue : une sélection de quelques pièces en fonction de la durée du contrat de travail.

· Une formation en boutique : un passage par une / deux boutiques afin d’apprendre rapidement les techniques de vente, les messages à transmettre au client et surtout la collection en cours, via des vendeurs aguerris.

· Des checks réguliers : tout au long de ce processus d’intégration, et souvent les retours de collègues sont importants pour permettre au nouvel arrivant d’atteindre ses chiffres de vente !

Une partie de ces process sont oraux, mais une majeure partie résultent d’une préparation en amont (livret d’accueil, tenue) ainsi que d’étapes à suivre pour être efficaces ! Le projet Workelo répond donc à un vrai besoin pour les acteurs du retail” conclut Christine Peslerbe, DRH chez IKKS.

Chez Workelo, nous répondons donc déjà aux problématiques d’onboarding pour les acteurs du retail. N’hésitez pas à nous contacter pour la beta produit sur www.workelo.eu !