Expérience Onboarding : Laurent Perchais, Orange

Pour ce deuxième article de la série Expérience Onboarding, l’équipe de Workelo a suivi le leader français des télécommunications Orange, qui compte pas moins de 155 000 employés dans près de 29 pays.

Selon une étude américaine basée sur 1200 entreprises, dans près de 37% des cas, tout n’est pas prêt le jour J pour l’arrivée d’un nouvel employé. Chez Workelo nous avons listé pas moins de 154 tâches importantes à mettre en place pour l’intégration d’une nouvelle recrue. Ces deux chiffres démontrent qu’un process clair est nécessaire pour tout préparer, impliquer chaque nouvelle recrue et éviter une démotivation dès le 1er jour. Laurent Perchais (Stratégie chez Orange) nous livre son témoignage :

A l’arrivée d’un nouveau collaborateur, tout l’enjeu est de se rappeler que du point de vue du nouvel employé, ce premier jour est un événement unique…même si du point de vue du manager ou du RH c’est un événement plutôt ordinaire. Cette dissymétrie peut créer des frustrations dés le départ : le manager, noyé dans ses missions, prépare que partiellement l’arrivée de son nouveau collaborateur, qui ne se sent alors pas attendu dans sa nouvel équipe.
Ainsi automatiser l’onboarding permet de soulager le manager et le RH, afin qu’ils puissent concentrer leur énergie et leur temps sur le plus important : créer du lien et de la cohésion avec le nouvel arrivant”
nous explique Laurent Perchais.

Pour ce manager aguerri, “la force de l’approche Workelo est la possibilité de coordonner simplement cette multitude de tâches à faire et la possibilité de pouvoir réutiliser ce que l’on a déjà paramétré une fois, pour toutes les nouvelles recrues similaires”. Un énorme gain de temps opérationnel pour les équipes, surtout rapporté à l’échelle de cette multinationale.

Chez Orange mais également dans quelques entreprises américaines, la préparation de son environnement de travail est érigé en règle : chez Etsy par exemple, chaque employé qui arrive trouve immanquablement son welcome kit sur son bureau le premier jour et obtient même un budget de 150$ pour équiper et décorer son bureau!

Un petit plus qui fidélise le salarié qui se sent ainsi à son bureau, comme à la maison !

Contact pour la beta produit sur www.workelo.eu !