Expérience Onboarding — Maxime Aubain, Auto1 group

Ce n’est plus un secret, l’onboarding est une étape RH primordiale. Elle prend le relais du recrutement et mène le nouvel employé jusqu’à sa parfaite intégration dans son job et dans son entreprise. S’il est vrai qu’aujourd’hui la culture de l’onboarding en France n’est pas encore répandue dans toutes les entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser. Chez Workelo, nous avons rencontré un certain nombre de fondateurs, dirigeants et managers de startups et de grandes entreprises : ils vont, régulièrement sur notre blog sous le titre “Expérience onboarding”, témoigner de l’importance de cette phase d’intégration, donner leur retour d’expérience, quelques conseils et déterminer la manière dont Workelo répond à leurs attentes.

Notre 1er témoignage est celui de Maxime Aubain, Talent Acquisition Manager chez Auto1 group, en charge du sujet de l’intégration des nouveaux salariés dans cette startup en très forte croissance!

« Après plusieurs levées de fonds (dernière en date : 360 millions début 2017), nous devions faire grossir rapidement notre équipe, nous sommes donc passés de 3 à près de 300 personnes en 2 ans. Avec l’équipe de Workelo, on partage cette volonté d’animer la période d’onboarding pour accueillir au mieux et permettre à chaque nouvel employé de découvrir l’entreprise et ses employés » commente Maxime.

« Faciliter les rencontres entre collègues grâce à des événements en interne par exemple ou l’organisation de déjeuners extra-entités, fait partie des meilleures pratiques en terme d’onboarding. Tout ceci est clé pour que chaque nouvel arrivant se sente comme à la maison, aidé, supporté dans son travail. Mais sans outil, toutes ces petites tâches à planifier deviennent très chronophages, Workelo répond donc à ce besoin. »

Ainsi comme l’a précisé Maxime, l’onboarding n’est pas seulement administratif chez Auto1 group, il passe par une vraie intégration dans l’équipe grâce à une multitude de petits évènements (déjeuners ou journées thématisées) pour créer un vrai esprit d’équipe. Bravo à eux, cela se ressent dès l’arrivée dans leurs bureaux!

Chez Workelo, nous intégrons dans notre solution saas la possibilité de mettre en place ce type d’opérations en quelques clics, avec par exemple la mise en place de déjeuners lors de la définition de l’agenda de la 1ère semaine du nouveau salarié ou l’attribution d’un “buddy” pour que le nouveau salarié ait une personne référente tout au long de son parcours dans l’entreprise.

Contact pour la beta produit sur www.workelo.eu !