Rencontrez Alexandre et Mathieu, les 2 fondateurs de Workelo

Lancée en Janvier 2017, Workelo (anciennement projet teamr.io) est une plateforme Saas innovante ayant pour objectif l’intégration efficace et rapide des nouveaux salariés en entreprise. Répondant à un réel besoin de la part de structures en forte croissance ou avec une forte rotation de salariés, ses deux cofondateurs Alexandre Grenier et Mathieu Cochet nous en disent plus sur leur startup.

Comment vous est venu cette idée de création d’entreprise ?

Alexandre : Avant de rejoindre le projet Workelo, j’ai vécu deux expériences professionnelles assez intenses qui m’ont mis en lumière d’importantes problématiques sur l’onboarding des nouveaux employés. J’ai tout d’abord travaillé chez Groupon lors de ses débuts sur le marché français, l’entreprise intégrait en 2011 plusieurs dizaines de nouveaux commerciaux par semaine, un sacré défi RH pour rendre toutes ces personnes 100% opérationnelles le plus rapidement possible ! Puis j’ai rejoint l’aventure entrepreneuriale MakeMeReach en tant que manager associé, nous sommes passés de quatre à une quarantaine d’employés en 24 mois. Les défis ici étaient plus orientés vers l’allocation des ressources (limitées comme bon nombre de startup), notre besoin de rendre le nouvel employé le plus rapidement possible opérationnel pour maintenir la croissance, et la pérennisation de la culture d’entreprise. Nos process tenaient sur des checklists Google Doc, une 1ère étape mais pas suffisant pour couvrir les dizaines de tâches à accomplir. Et cette situation est semblable dans beaucoup d’autres jeunes entreprises à forte croissance ! En discutant avec Mathieu, nous sommes tombés d’accord sur ce constat et ce fort besoin d’accompagnement.

Mathieu : De mon côté, j’ai pendant 7 ans conseillé chez Bain près d’une trentaine de groupes européens et mondiaux en tant que manager. Certaines thématiques revenaient régulièrement et notamment le défi RH de l’intégration des nouvelles recrues. C’était particulièrement le cas dans certains domaines d’activité comme la grande distribution, la restauration ou les call centers où plus de 30% des effectifs fluctuent en fonction de l’activité. Comment simplifier l’intégration des nouveaux employés pour libérer le temps des managers opérationnels ? Enfin, quand nous savons qu’aujourd’hui, un recrutement coûte en moyenne 4 000€ pour une entreprise, que près de la moitié des démissions ont lieu la 1ère année, nous pensons qu’il y a bon nombre de processus d’onboarding de nouveaux salariés à optimiser ! Sans parler de la perte de la culture d’entreprise au fur et à mesure des vagues de recrutements…

En quoi Workelo répond-il à ces défis ?

Alexandre : notre ambition au sein de Workelo est de proposer une plateforme en ligne pour que DRH et managers puissent gérer efficacement chaque arrivée de nouvel employé, de la signature du contrat de travail jusqu’à la fin de la phase d’intégration dans l’entreprise. La plateforme vient ainsi décomposer chacune des étapes de l’onboarding et la processer, l’automatiser, pour que les managers et DRH se concentrent sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Ainsi, Workelo se charge des aller-retours pour collecter l’ensemble des documents obligatoires tel que contrat ou IBAN, prépare ce qu’on appelle le « starter kit » pour éviter la situation souvent vécue d’un ordinateur manquant lors du premier jour en entreprise, donne accès aux formations en ligne ou définit l’agenda de la nouvelle recrue sur ses premières semaines de travail pour s’assurer qu’elle rencontre bien l’ensemble des personnes importantes pour elle.

Comment cela se concrétise dans votre outil Saas ?

Mathieu : nous sommes actuellement en alpha fermé sur quelques clients à fort rythme d’embauches et collectons un grand nombre de retours très utiles, notamment pour la prochaine phase de beta plus généralisée qui arrivera en Septembre 2017. Notre priorité est assurément le produit, nous souhaitons placer notre plateforme au centre de nos investissements, afin de proposer l’expérience utilisateur la plus intuitive, simple et efficace possible. Notre défi est aussi de mettre à disposition le maximum de best practices, notamment avec des programmes d’onboarding pré-chargés.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’équipe ?

Alexandre : L’équipe est aujourd’hui composée de Mathieu et moi-même en tant que fondateurs, nous avons 2 freelances qui complètent l’équipe technique. Nous sommes également suivis par des mentors et entrepreneurs qui nous conseillent sur bon nombre d’aspects, comme la mise en place des 1ers recrutements ou la gestion de notre business plan. Diplômé de Toulouse Business School, j’ai très jeune été attiré par l’entrepreneuriat et ma personnalité m’a précédemment conduit vers des rôles de développement commercial et marketing. Par exemple chez MakeMeReach, startup acquise par le groupe côté au Nasdaq Perion, j’ai eu l’opportunité en tant qu’associé de créer et manager une équipe EMEA de 12 personnes. J’ai ainsi au sein de Workelo la casquette CEO et business development.

Mathieu : J’ai une formation ingénieur (promo 2005 de l’Ecole Polytechnique) et suis un passionné de technologies. En parallèle de ma carrière dans le conseil en stratégie et pour me perfectionner en code, j’ai développé une application mobile (pour faciliter la communication entre aides, médecins et famille autour de la personne fragile) et ai suivi une formation intensive de 2 mois de code au Wagon. C’est naturellement que j’ai pris le rôle de COO et responsable produit au sein de Workelo. Mes 7 années en conseil m’ayant permis d’être confronté aux problématiques des opérations.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Alexandre : Sur ce début d’année, nous avons rencontré une trentaine de professionnels du secteur en charge de ce sujet clé de l’onboarding dans des entreprises de toutes tailles (Orange, BlaBlaCar, Google, Pandora ou Chauffeur privé). L’objectif était pour nous d’affiner le concept et la version alpha du produit, ce qui a été une vraie réussite et nous a conforté sur le créneau choisi.

Mathieu : En Septembre, nous allons rendre disponible notre produit en bêta, afin de fédérer le maximum d’utilisateurs et de retours d’expérience. Des réseaux comme le LabRH ou la French Tech nous aident également à affiner notre produit. Nous avons 2 postes ouverts en CDI dans l’équipe produit (RoR dev junior et Front-end dev), n’hésitez pas à nous écrire à jobs@workelo.eu !

L’équipe Workelo