La Dominique après l’Ouragan (Partie 5): Les femmes sur le terrain

En Dominique, une douzaine de femmes ont revêtu les tee-shirts du PAM depuis les premières heures de l’urgence jusqu’à aujourd’hui

--

Ces femmes qui organisent la livraison et la distribution de la nourriture à destination des maisons aux plafonds arrachés. Ces femmes qui réparent les installations téléphoniques dans les zones plongées dans le silence. Ces femmes sur le terrain. Ces femmes qui veillent à ce que l’argent arrive à ceux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Ces images montrent seulement une partie de l’histoire — celle que les instants de calme permettent de raconter.

Diane Victor est née et habite en Dominique. Elle travaille aujourd’hui comme observatrice sur le terrain, suivant le cheminement de l’aide humanitaire, des centres de distribution jusqu’aux bénéficiaires. Toujours calme, attentive à chaque détail dans les histoires de femmes et d’hommes qu’elle suit tous les jours / Tina Alfred vit l’expérience humanitaire comme peu de personnes qu’elle a rencontrées : elle contrôle l’aide apportée avec la même passion avec laquelle elle chante et dirige des programmes radiophoniques en Dominique. Sa maison a également cédé sous les vents de l’ouragan Maria ; Sa force non.
Sonia Delgado est venue d’El Salvador et est restée en Dominique pendant quelques mois. Elle coordonne l’aspect financier et veille à ce que l’aide soit apportée le plus rapidement possible aux populations bénéficiaires. Sur son bureau, aucune feuille de papier supplémentaire pourrait y tenir. Ce n’est pas sa première urgence, en revanche, c’est bien sa première expérience au sein de l’équipe « zéro » ; Et au vu de la passion avec laquelle elle en parle, je comprends que ce ne sera pas la dernière.
Ceci est la photo d’adieu de Chiara Dara en Dominique. Elle est ici depuis plusieurs semaines et a contribué à la conception du transfert d’argent aux familles touchées par l’ouragan. Le jour de son départ est, peut-être, le seul moment de calme qu’elle ait connu depuis qu’elle est ici : “Cela a été une expérience énorme, je suis fière de cette famille qui vit pour servir” / Debora Natareno et l’équipe d’intervention d’Ericsson ont remis sur pied les installations téléphoniques dans des petites villes de Dominique. Pour elle, cette expérience a eu un impact infini tant sur le plan personnel que professionnel : « La chose la plus merveilleuse a été de travailler avec les gens qui vivent ici et se sentent membres de la communauté ». Ce sont les expériences qu’elle portera en elle quand elle rentrera au Guatemala après avoir rendus la possibilité de communiquer à des villages entiers plongés dans le silence.

« Le WFP et son équipe sur le terrain font une grande différence en Dominique », dit Diane, lors d’une minute de répit après une longue journée de travail. Les personnes portant le T-shirt du WFP sur le terrain sont avant tout ces femmes. Et la différence : c’est que ce qu’elles font, elle le font pour les autres.

Un espace que l’on restaure est, ou devrait être, un espace sans violence. Les femmes humanitaires qui servent au sein du Programme Alimentaire Mondial en Dominique font également la promotion de ces espaces de leadership, de compréhension et d’opportunités. Photo © WFP / Marianela González

Cette histoire a été publiée initialement par @MarianelaatCuba durant son voyage en Dominique.

--

--

WFP Español
Historias del Programa Mundial de Alimentos

Página oficial del Programa Mundial de Alimentos de las Naciones Unidas (WFP). Síguenos y únete a la lucha contra el hambre.