Echo apporte assistance à des milliers de déplacés en République Centrafricaine à travers le PAM

En dépit de la multiplication des nouveaux foyers de tension en République Centre Africaine (RCA), le PAM grâce au soutien financier du département d’aide humanitaire et de la protection civile de l’union européenne (ECHO), continue de porter assistance à des dizaines de milliers personnes en détresse dans la Ouaka. Dans cette région, nous avons rencontré certains de ces bénéficiaires qui nous racontent leurs quotidiens.

PAM/Bruno Djoyo

Ecrit par Bruno Djoyo

Bambari — Ouaka. Dans cette ville située à 384 km au Nord-Est de Bangui, le PAM assiste plus de 100.000 bénéficiaires à travers ses distributions générales de vivres. Parmi cette multitude de personnes de toutes les générations, j’ai eu l’occasion de rencontrer Doungoula Mathieu un polygame, âgé de 37 ans, qui vit avec ses deux femmes âgées respectivement de 25 et 33 ans et ses 05 enfants à Marago, un village situé à 12 Km de Bambari sur l’axe Ippy.

Doungoula Mathieu. PAM/Bruno Djoyo

Mathieu a l’habitude de venir avec son vélo sur le site de distribution afin de prendre la ration nécessaire pour sa famille. « Au retour de chaque distribution, c’est toujours une véritable galère pour moi car mon vélo ne supporte pas vraiment la charge » nous explique Mathieu. Outre la charge, les collines rendent difficile son périple jusqu’à son domicile.

« Durant ce parcours de combattant à mon village, la seule chose qui me fait tenir, c’est l’idée de voir mes enfants sautés de joie, à la vue des sacs de riz et du carton d’huile que je ramène » témoigne tout souriant ce polygame visiblement exténué par la lourde charge qu’il transporte.

Mathieu fait partie de ces personnes déplacées, pour lesquels, le département d’aide humanitaire et de la protection civile de l’union européenne (ECHO) a alloué au PAM, 2,1 Millions d’euros pour une aide d’urgence.

PAM/Bruno Djoyo

« Je voudrais dire merci au PAM et à ses partenaires qui nous distribuent ces provisions. Sans ces vivres, mes enfants allaient mourir certainement de faim » déclare Yassigouda Victorine, une mère de 03 enfants, qui vit avec son mari et ses enfants au village Bokoro situé à 10 Km de Bambari sur l’axe Ippy.

Autre site, autre témoignage.

Fatimatou Nouhour 27 ans et ses 4 enfants obligés de quitter l’enclave du KM5 à Bangui la capitale pour Bambari.

Fatimatou Nouhour. PAM/Bruno Djoyo

« Vivre dans l’enclave pour mes enfants et moi était devenu trop risqué. Ici les conditions de vie sont difficiles mais nous sommes en paix et grâce à Dieu nous bénéficions des produits alimentaires que le PAM nous donne » conclut Fatimatou.

En RCA, plus de deux millions de Centrafricains (la moitié de la population du pays), ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires les plus élémentaires sans aide extérieure. Les personnes déplacées sont particulièrement touchées et dépendent de l’aide des bailleurs comme ECHO.

--

--

WFP West Africa
Histoires du Programme Alimentaire Mondial

Providing lifesaving assistance and building life-changing resilience in 19 countries of west and central Africa.