La Logistique Humanitaire au service des populations les plus vulnérables

Gaia Paradiso
4 min readJun 7, 2019

--

En quelques heures, la catastrophe a lieu. Une inondation, un tremblement de terre ou encore un cyclone. Comment faire face ? Par où commencer ? Comment déclencher les mécanismes d’aide adéquats ? Pour un logisticien ou une logisticienne, toutes ces questions restent parfois sans réponse en plein cœur de l’urgence. Pour mieux y faire face, il faut s’y préparer.

La toute première formation de réponse logistique aux urgences en français a eu lieu à Tamatave du 30 Mai au 5 Juin 2019 derniers. Ce module unique était organisé par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes à Madagascar (le BNGRC), le Cluster Logistique ainsi que le Programme Alimentaire Mondial. Crédit Photo: Martin Keitsch/Global Logistics Cluster

La capacité d’un pays à faire face aux urgences repose en grande partie sur la capacité de ses logisticiens à mettre sur pied la réponse humanitaire adéquate. Pour apporter une aide efficace à la population, les structures nationales et régionales doivent être solides et aptes à se coordonner avec l’ensemble des acteurs en présence afin de mobiliser les ressources nécessaires.

La formation Logistics Response Team Training (LRT) consiste en une simulation d’une situation de catastrophe réelle: les participants doivent trouver des solutions — rapides et efficaces- à des problèmes complexes qui leur permettent de prendre des décisions opérationnelles sur l’allocation des ressources et sur les transports des matériels de premier secours dans les pays ciblés par les catastrophes. Crédit Photo: Martin Keitsch/Global Logistics Cluster

Situé dans le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, Madagascar est au cœur d’un des sept bassins mondiaux où se développent les cyclones. Du fait de cette position géographique unique, c’est le troisième pays au monde le plus exposé aux risques d’aléas climatiques majeurs (cyclone, inondation, sécheresse, invasion acridienne et épidémie) après le Bangladesh et Haïti.

En 2017, le cyclone tropical Enawo a révélé les défis logistiques auxquels le BNGRC et ses partenaires sont confrontés en cas de désastre. A la suite de la catastrophe, un effort conséquent de renforcement des capacités logistiques ainsi que la mise en place de groupes technique de travail dans cinq régions de l’île (Manakara, Majunga, Fénérive Est, Toliara et Ambovombe) a eu lieu dans le cadre du travail de préparation aux urgences au niveau régional.

Les 24 participants, dont 8 femmes, provenant de Madagascar (16), de la Côte d’Ivoire (1), de la France/ La Réunion (3), de l’île des Comores (2), du Mozambique (1) et de l’Angola (1), ont été guidés par des facilitateurs expérimentés dans le domaine des réponses aux urgences. Ils ont vécu pendant une semaine dans des tentes, sous la pluie et dans des conditions proches du terrain, dans un camp militaire et avec une connectivité limitée. Leur définition de Global Logistics Cluster. Crédit Photo: Gaia Paradiso/WFP Madagascar

Une formation sur la préparation et la gestion aux réponses d’urgences à Madagascar a eu lieu à Toamasina, du 30 Mai au 5 Juin 2019, avec l’objectif de renforcer les capacités et les connaissances dans le domaine de la gestion aux urgences pour les professionnels et les responsables de logistique en Afrique de l’Est et dans les iles du Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Être rapide, être efficace, travailler en équipe: le temps et la coordination sont essentiels pour mener à bien des opérations de logistique humanitaire et pour pouvoir faire parvenir abris, médicaments, eau, nourriture et tout autre article de base pour survivre” affirme Mamy, une des participants de la formation.

Les trois moteurs de cette formation, le Cluster Logistique, le Programme Alimentaire Mondial (agence responsable du cluster) et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes de Madagascar, avaient pour objectif de mettre en commun leurs savoirs afin d’assurer la coordination et la gestion de l’information dans le but d’améliorer la prévisibilité, la rapidité et l’efficacité des interventions humanitaires d’urgence.

“Les leçons apprises se trouvent dans la compréhension du soutien conjoint et dans la coordination inter-agences: comme acteurs humanitaires, si nous sommes tous impliqués dans les crises humanitaires, nous pouvons mieux éclaircir les rôles et les responsabilités de chacun, mutualiser les moyens et les efforts de chacun, éliminer les tâches doublon, assurer la complémentarité et la planification conjointe” continue Cyril Seguy, un des organisateurs et des facilitateurs-guides de la formation.

Une session de débriefing où participants et facilitateurs interagissent pour mieux comprendre comment mettre sur pied une réponse efficace. Crédit Photo: Martin Keitsch/Global Logistics Cluster

La force de cette formation réside dans la mise en commun du savoir. Il s’agit de rassembler différentes expertises en matière d’intervention d’urgence. L’objectif principal de la formation est in fine de créer une communauté d’acteurs partageant les mêmes pratiques centrées sur le partage de l’information, le développement de synergies et une connaissance optimale de la gestion d’une intervention d’urgence du point de vue logistique.

Le groupe de formateurs et participants lors de la Logistics Response Team Training, la première dispensée en français et qui a choisi Madagascar comme lieu de formation. Crédit Photo: Gaia Paradiso/ WFP Madagascar

Communauté et humanitaire sont les mots clefs de cette aventure. Ensemble, les acteurs humanitaires créent une communauté, ils renforcent les structures en place, ils sont prêts à se mobiliser et à coordonner les ressources internes et externes, à mettre sur pied des services logistiques permettant d’atteindre les populations dans le besoin lors d’une urgence, et ensemble, à faire face à la crise.

Pour plus d’informations sur le Global Logistics Cluster, cliquez ici.

--

--