Les étudiants de l’Ecole Bleue s’engagent contre la faim dans le monde

WFP (PAM)
WFP (PAM)
Apr 12, 2019 · 4 min read

En 2018, le bureau de Paris du Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé un concours avec l’Ecole Bleue Global Design, pour créer une campagne visuelle à destination du public francophone autour du mandat du PAM. L’occasion de faire prendre conscience aux étudiants et professeurs de l’importance de l’Objectif Faim Zéro.

Remise des prix à l’Ecole Bleue

Pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, chacun a son rôle à jouer, même les plus jeunes générations. C’est ainsi que le PAM a souhaité donner la parole aux étudiants de l’Ecole Bleue, dans le cadre d’une campagne visant à sensibiliser l’opinion publique aux activités du PAM contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. 16 équipes d’étudiants ont ainsi travaillé pendant plusieurs mois sur la réalisation d’un contenu répondant à l’Objectif Faim Zéro.

« Il fallait créer un projet qui a de l’impact, pas juste une publicité », Émeline Ferré, étudiante.

Pour la première fois, ces étudiants ont dû inventer, mettre en place et réaliser un projet dans son ensemble, permettant de diffuser plusieurs messages. Malnutrition infantile, alimentation pour tous, résilience, protection des producteurs locaux, gaspillage… autant de sujets traités au travers de plusieurs visuels et concepts.

Tous les participants ont fait preuve de professionnalisme, mais aussi d’une réelle volonté de fournir un travail pertinent. « On a vraiment cherché un message fort pour les générations suivantes, parce que c’est elles qui devront prendre le relais pour lutter contre l’insécurité alimentaire », Victoria Aparicio. Une fois les projets remis, le Bureau de Paris, a émis un classement des trois meilleures équipes que voici :

- Première place : Alice Doudard, Ying Zhou, Sarah Bentahrour

- Seconde place : Amélie Tillier, Dullee Jeong, Victoria Aparicio

- Troisième place : Déborah Abensur, Yiwei Li, Maria Hernandez Aguilar & Emeline Ferré

C’est finalement le projet réalisé par Alice Doudart, Ying Zhou et Sarah Bentahrour qui a obtenu la première place, et dont le projet sera diffusé sur les réseaux sociaux. A partir du 15 avril, et pendant 5 jours, vous pourrez ainsi découvrir leur travail sur les réseaux du PAM France.

« Nous souhaitions vraiment transmettre un message positif, alors on s’est intéressée au défi Zéro Faim dans le monde. On a appris que dans 30 ans, si tout le monde aide, même un peu, on pourrait vaincre la faim dans le monde », Alice Doudard.

Alice, Ying et Sarah ont travaillé à ce que tout le monde soit impliqué dans cette cause, en insistant sur l’impact positif que chacun d’entre nous pourrait avoir s’il agit, même à son échelle.

Alice, Ying et Sarah reçoivent le premier prix du concours organisé par le PAM à l’Ecole Bleue

Le 6 février dernier, la Directrice France du Programme alimentaire mondial Geneviève Wills, Tiphaine Walton, Responsable Communication & plaidoyer et Georges Dubin, retraité du PAM, sont venus féliciter les trois équipes du classement lors d’une cérémonie de remise des prix dans les locaux de l’Ecole Bleue. Et même s’il a fallu n’en choisir qu’un, Tiphaine Walton rappelle que la sélection a été difficile, car chaque projet était beau et pertinent.

Le PAM souhaite avant tout saluer la créativité et l’engagement de l’ensemble des élèves, mais aussi remercier l’Ecole Bleue d’avoir permis un tel échange. De tels projets permettent en effet de sensibiliser l’opinion publique et de prouver à chacun que son engagement peut faire la différence. Pour l’équipe de Déborah, Yiwei, Maria et Emeline, arrivée en troisième position, à travers ce type de projet, les étudiants peuvent « potentiellement faire changer les choses ».

Et l’équipe gagnante de conclure : « C’était une très belle expérience, merci de nous avois permis de participer ».

Ci-dessous, les travaux réalisés par les trois équipes sélectionnées.

Déborah, Yiwei, Maria et Emeline ont présenté la campagne : “Un seul monde, Deux assiettes, Partagez la vôtre” :

Un seul monde, Deux assiettes, Partagez la vôtre

Amélie, Dullee et Victoria ont créé la campagne “Soyez un alchimiste”, qui leur a valu la deuxième place du concours :

Soyez un alchimiste

Enfin, voici un aperçu de la campagne “2030 Zéro Faim dans le monde” créée par Alice, Ying et Sarah, que vous découvrirez tout au long de la semaine prochaine sur nos réseaux sociaux :

2030 Zéro Faim dans le monde

Retrouvez le projet d’Alice, Ying et Sarah à partir de la semaine prochaine, lundi 15 avril sur Twitter @wfp_fr et Facebook @ProgrammeAlimentaireMondial.

Histoires du Programme Alimentaire Mondial

Histoires du Programme alimentaire mondial

WFP (PAM)

Written by

WFP (PAM)

Le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde.

Histoires du Programme Alimentaire Mondial

Histoires du Programme alimentaire mondial