Les bienfaits des Super Cereal sur la santé des enfants réfugiés au Bangladesh

WFP (PAM)
Histoires du Programme Alimentaire Mondial
6 min readAug 3, 2018

Au Bangladesh, le Programme alimentaire mondial apporte une aide nutritionnelle à de nombreux réfugiés Rohingyas. Les contributions françaises financent ces programmes de nutrition et de formation aux pratiques hygiéniques. Chamunda, Hamida, Nur Safa, Anowara Begum et leur familles ont pu en bénéficier, elles témoignent des bienfaits qu’ont apporté les super cereal plus, préparation enrichie en nutriments fournie par le PAM, à leurs enfants.

Chamunda en compagnie de deux de ses quatre enfants/Photo WFP Shorif Sonia

Chamunda a 30 ans, sa famille compte six membres, elle, son mari et leurs quatre enfants- Sofor Ali, 8 ans, Rashida, 5 ans, Yasin Arafat, 3 ans et Mushrafa, 1 an.

Depuis combien de temps recevez-vous ces compléments nutritionnels et les super céréales ? Voyez-vous une amélioration ?

Deux de mes enfants ont été inscrits au programme de nutrition du PAM à partir du 12 décembre 2017, comme indiqué sur ma carte de nutrition. Après être arrivés ici, nous avons souffert assez longtemps de la faim, j’ai pu voir mes enfants souffrir, en particulier Mushrafa qui n’était âgée que d’un an alors. Finalement nous avons commencé à recevoir de la nourriture, mais Mushrafa n’avait toujours pas de lait maternel, elle était maigre.

Après quelques mois, des bénévoles sont venus chez nous et nous ont parlé du programme de nutrition du PAM, quand ils ont expliqué les avantages des super céréales, je me suis dit que j’allais essayer à la fois pour Mushrafa et Yasin, qui était aussi malade. Une fois que j’ai commencé à recevoir les céréales, j’ai pu allaiter correctement mon enfant. Mushrafa a également commencé à recevoir les céréales après avoir eu 6 mois. Je peux voir maintenant comment mes enfants sont en bonne santé. Je les nourris habituellement deux fois par jour avec les céréales, une fois à 10h puis à 16h.

Avez-vous un message pour nos donateurs ?

Je suis reconnaissante pour tout ce qu’ils nous ont fourni. Notre principale source de nourriture est le WFP, si le WFP ne nous avait pas fourni de nourriture, nous serions morts.

Hamida et son jeune fils Ziabur Rahman/Photo WFP Shorif Sonia

Hamida a 20 ans, son fils Ziabur Rahman, âgé de 11 mois, est né trois jours après son arrivée au Bangladesh. Elle et son mari n’avaient nul part où aller et dormaient sur le bord de la route. Ils ont alors rejoint de la famille éloignée à Balukhali où elle a pu donner naissance à son fils, mais Hamida souffre encore car elle n’a reçu aucun soins après son accouchement et met du temps à récupérer.

Depuis combien de temps recevez-vous ces compléments nutritionnels et ces céréales ? Voyez-vous une amélioration ?

Oui, je peux voir que cela a été bénéfique, mon enfant était très maigre avant, maintenant il a l’air en bonne santé. Il tombait souvent malade, après que j’ai commencé à prendre les céréales, j’ai vu du changement sur mon corps, je pouvais produire plus de lait pour allaiter mon fils, j’ai commencé à me sentir rajeunie et je pouvais mieux m’occuper de lui. Ziabur Rahman a commencé à manger les céréales par lui-même à partir d’avril 2018, cela fait trois mois maintenant qu’il se nourrit avec.

Avez-vous un message pour nos donateurs ?

Je me rends compte que les céréales ont été très bénéfiques pour moi et mon fils, mais le carburant est un problème majeur. Pour la cuisson des céréales, il faut plus de bois, et c’est un problème pour nous car nous avons peu d’approvisionnement.

Nur Safa et Md. Ilias/ Photo WFP Shorif Sonia

Nur Safa a 27 ans. Sa famille est composée de 7 membres, son mari et elle, et leurs 5 enfants- Mojuma, 10 ans, Robiul Hasan, 8 ans, Enamul Hassan, 7 ans, Nur Halima, 4 ans, et le plus petit Md. Ilias, âgé de 3 ans.

Combien d’enfants de votre famille reçoivent des céréales ?

Nur Halima et Md. Ilias, je n’ai emmené que Md. Ilias pour venir chercher les céréales aujourd’hui. Nur Halima n’a pas pu venir, elle a de la fièvre due au froid et aux fortes pluies ces jours-ci. Notre maison n’a pas été endommagée mais l’eau de pluie a inondé notre maison.

Voyez-vous du changement ou des améliorations chez vos enfants depuis qu’ils ont commencé à prendre les céréales ?

Cela a été très bénéfique à Md.Ilias, il était très maige avant, maintenant il est plus en forme. Mes enfants ont une croissance correcte et ils deviennent plus grands. En général, je donne les céréales après le petit-déjeuner et après le déjeuner comme collation, je sens que ça marche comme de la médecine. Depuis qu’ils prennent les super céréales, ils ne sont plus malades, si Nur Halima est malade aujourd’hui, c’est à cause du mauvais temps.

Avez-vous un message pour nos donateurs ?

Je n’ai pas reçu que les céréales pour mes enfants, pendant que nous attendions, ils nous ont donné des formations sur l’hygiène. J’ai appris comment mieux m’occuper de mes enfants, pourquoi il est important de bien se laver les mains et de maintenir une bonne hygiène.

Anowara begum et son fils Shahin Nur/Photo WFP Shorif Sonia

Anowara Begum est âgée de 35 ans, elle vit seule avec ses 5 enfants- Senowara Begum, 12 ans, Monowara Begum, 10 ans, Sumaira Begum, 8 ans, Raijuma, 7 ans, et le plus jeune Shahin Nur, 4 ans. Son mari est décédé à Burma, ici, elle n’a personne sur qui compter et doit prendre soin de toute sa famille.

Depuis quand recevez-vous des céréales pour votre fils ? Voyez-vous des changements ?

J’ai commencé à lui apporter les céréales un mois après que nous soyons arrivés. Je suis venue ici il y a 11 mois, cela signifie que je l’ai eu pendant 10 mois. Même en Birmanie, nous avions des difficultés à manger, mon fils était malade, si vous pensez qu’il est mince maintenant, vous auriez dû le voir avant. J’ai réalisé qu’il souffrait de malnutrition. Après être arrivée au Banglasdesh, lorsque j’étais dans un camp, des volontaires m’ont parlé des céréales et de leurs bénéfices. J’ai pensé à essayer car je m’inquiétais toujours de la santé de Shahin Nur mais je ne pouvais rien faire à cause de la contrainte financière. J’ai vu des améliorations, 2–3 mois après avoir commencé à le nourrir avec les céréales. Je lui donne deux fois par jours, avant et après le déjeuner, il grandit en bonne santé, il est plus joueur et ne tombe plus aussi souvent malade.

Avez-vous un message pour nos donateurs ?

Je n’aurai jamais pu avoir ces suppléments étrangers coûteux si les donateurs ne nous les fournissaient pas. Cependant, nous avons besoin de plus de bois pour cuire les céréales, c’est ma seule préoccupation. Si nous avions un meilleur arrangement pour cuisiner, ce serait très utile.

Le Programme alimentaire mondial remercie la France pour sa contribution généreuse qui bénéficie au programme de nutrition pour les réfugiés Rohingyas au Bangladesh, et pour son engagement dans la lutte contre la faim dans le monde.

Photos et témoignages recueillis par Shorif Sonia

--

--

WFP (PAM)
Histoires du Programme Alimentaire Mondial

Le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde.