Ouragan Matthew : un an après, le secteur agricole peine encore à se remettre

1 an après Matthew, la FAO et le PAM continuent à travailler avec les agriculteurs dans la Grande-Anse. Photo : WFP/Frantz JEAN

Matthew a été l’ouragan le plus fort à frapper Haïti depuis plus d’une décennie. Le bilan a été lourd. Plus de 500 personnes ont été tuées et des centaines de milliers de personnes ont eu leurs maisons, leurs terres et leurs stocks de nourriture détruits. Les dégâts ont été évalués à 2 milliards de dollars, ce qui représente 20% du PIB national.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est immédiatement intervenu après l’ouragan pour distribuer des rations alimentaires ou effectuer des transferts d’argent à plus de 900,000 personnes dans les régions les plus affectées. Ces distributions ont été faites de manière conjointe pour 100,000 personnes avec la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui donnait également des semences aux agriculteurs pour leur permettre de replanter rapidement.

Aujourd’hui, un an après la catastrophe, le PAM et la FAO continuent à soutenir conjointement les agriculteurs qui ont été les plus durement affectés par Matthew.

Le grenier d’Haïti presque totalement détruit

Les moyens de subsistance reposant sur l’agriculture ont été presque totalement détruits dans la région de Grande Anse qui était considérée comme le grenier d’Haïti. Plus de la moitié des familles vivant de l’agriculture ont perdu leurs stocks et leurs champs après Matthew.

Les distributions conjointes de semences et de nourriture faites par la FAO et le PAM ont permis aux agriculteurs de subvenir à leurs besoins alimentaires tout en réamorçant une production agricole dès novembre 2016. « Mais aujourd’hui les agriculteurs n’ont toujours pas retrouvé leur production d’avant Matthew » témoigne Rose Nadine Gbenindo qui était chargée de programme pour le PAM à Jérémie. « Certaines cultures ont déjà bien repris, comme les bananes et l’arbre véritable. Mais pour d’autre, il faut parfois attendre plus d’un an pour que les arbres repoussent et redonnent des fruits » explique Rose Nadine.

Un an après, le PAM et la FAO continuent à soutenir les agriculteurs

Après les distributions d’urgence, le PAM a continué son assistance avec des interventions à plus long terme. Plus de 20,000 familles ont alors participé à des projets « d’argent contre travail ». Le PAM travaille encore aujourd’hui avec la FAO, dans les communes de Jérémie, Bonbon et Abricot avec plus de 3,000 familles d’agriculteurs.

Des bénéficiaires du programme “Argent Contre Travail” FAO/PAM construisant des seuils. Photo : WFP/Frantz Jean

Madelaine Louis, l’une des bénéficiaires du programme, témoigne :

« les victimes de l’ouragan sont nombreuses dans la section communale de Duranthon à Grande Anse. Ce projet nous redonne de l’espoir ».

En échange d’argent, les participants travaillent sur des projets qui favorisent la reprise de l’agriculture : 16 kms de routes agricoles sont en train d’être reconstruits, 35 kms de canaux d’irrigations sont en cours de curage et 500 hectares de terres sont en train d’être réhabilités.

Oswald Cadet est âgé de 33 ans et père d’un enfant de 4 ans. Il travaille sur l’un des projets dans la région de Doudouche. « Le programme de FAO et du PAM nous permet de gagner de l’argent, mais aussi de construire des seuils pour pallier à l’érosion des sols. Cela facilitera la mise en terre de semences. » explique Oswald .

Photos : WFP/Frantz JEAN

--

--

Frantz Jean
Histoires du Programme Alimentaire Mondial

Frantz JEAN is a Communication and Public Relations Professional, working at United Nations Development Programme (UNDP) as a Communication Analyst.