Quand les Etats prennent les devants pour atteindre la Faim Zéro : l’exemple du Mali

Face à des besoins insistants d’assistance alimentaire, le gouvernement du Mali a fait don de 4 000 tonnes de céréales au Programme Alimentaire Mondial (PAM), pour les redistribuer aux personnes les plus vulnérables.

Au Mali, ces derniers mois ont été marqués par une escalade des conflits et des dommages climatiques, entraînant une forte augmentation des déplacements internes (qui sont à leur plus haut niveau depuis 2015), une poursuite des perturbations des marchés et une détérioration de l’offre de services sociaux de base.

Cérémonie de remise officielle de remise des vivres. Photo: WFP / Virgo EDGAR NGARBAROUM.

Face à cette détérioration de la situation humanitaire et pour répondre aux besoins croissants, le gouvernement du Mali a mis à la disposition du PAM 4 000 tonnes de céréales ; Complétées par de l’huile, du sel et des légumineuses, ces céréales permettent de fournir une ration complète et variée aux populations vulnérables du pays.

Cérémonie de remise officielle de remise des vivres. Photo: WFP / Virgo EDGAR NGARBAROUM.

Une cérémonie officielle de remise dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de réponse, a eu lieu à Gao, sous la présidence du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire.

A cette occasion, Kassoum Denon, Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a déclaré que « Plus de 500 000 de nos compatriotes ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence selon le cadre harmonisé. Seule une synergie d’actions permettra de répondre à leurs besoins de manière adéquate. C’est dans le cadre de cette synergie et d’action d’accompagnement des populations vulnérables, que l’Etat, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, et le PAM ont décidé d’apporter une réponse commune par une distribution alimentaire de 4049 tonnes de céréales ».

Le Ministre Kassoum Denon lors de son discours. Photo: WFP / Virgo EDGAR NGARBAROUM

Tout au long des mois d’août et de septembre, les vivres du Gouvernement ont permis de fournir une assistance à plus de 275 000 personnes

« Cette contribution du Gouvernement est une première, elle souligne les bonnes relations que le PAM entretient avec l’Etat à travers son collaborateur opérationnel privilégié qu’est le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Avec nos collègues du Système des Nations Unies et nos partenaires donateurs, nous remercions le Gouvernement du Mali et l’encourageons à approfondir cette voie de collaboration » a déclaré Silvia Caruso, Représentante et Directrice du PAM au Mali, lors de la cérémonie officielle.

La directrice du PAM au Mali lors de son discours. Photo: WFP / Virgo EDGAR NGARBAROUM.

Cette contribution en nature de l’Etat Malien illustre l’implication du Gouvernement dans la lutte contre la faim dans le pays, et montre qu’il est un partenaire indispensable pour l’atteinte de la Faim Zéro.

Dans la région de Mopti (centre du Mali), où se trouve une grande partie des besoins humanitaires du pays, Aissata et sa famille ont dû fuir leur village à la suite des conflits communautaires. Elle est venue récupérer des vivres à Birga auprès de l’ONG Yagtu (partenaire coopérant du PAM).

« Nous sommes soulagées de savoir que notre Gouvernement prend à cœur notre sécurité alimentaire. Aujourd’hui nous avons de quoi nourrir nos enfants grâce à notre pays et à ses partenaires. Pour nous qui avons tout laissé derrière nous en fuyant la guerre, nous avons enfin une source d’espoir ».

La Distribution à Birga. Photo : PAM/ Mamadou Samake yagtu

La réponse d’urgence du PAM au Mali donne la priorité aux personnes déplacées internes et aux ménages en situation d’insécurité alimentaire sévère. Au total, ce sont plus de 500 000 personnes qui ont bénéficié d’une assistance alimentaire de janvier à octobre 2019.

La Distribution à Birga. Photo : PAM/ Mamadou Samake yagtu

Merci aux donateurs qui soutiennent l’assistance alimentaire d’urgence au Mali : la Belgique, le Canada, UN CERF, la France, l’Allemagne (GFFO), l’Union Européenne (ECHO), le Japon, le Luxembourg, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni (DFID) et les Etats-Unis.

--

--

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store