Une flamme d’espoir pour les réfugiés Maliens au Burkina Faso
Camp de réfugiés de Goudebou, Commune de Dori, région du Sahel au Burkina Faso.
Jour de distribution générale dans le camp de réfugiés de Goudebou.
Sur le site, l’équipe du PAM rencontre trois personnes, une femme et deux hommes. Trois vies que le destin a réuni sur une terre étrangère. Et pourtant, ils ont quelque chose en commun.
Tous les trois viennent du Mali. Tous les trois sont parents, 3 enfants en moyenne. Tous les trois ont quitté en 2012 ce qu’ils avaient, pour se réfugier au Burkina Faso pendant la crise qui a déchiré le Mali la même année. Dès leur arrivé au Burkina Faso, ils ont été identifiés comme réfugiés maliens.
Tous les trois se souviennent du jour où ils ont quitté, maisons et biens pour le Burkina Faso.
« Ce jour est gravé dans ma mémoire pour toujours […] Ce sont des moments très difficiles. Seuls ceux qui les ont vécus peuvent comprendre », se confie l’un des deux hommes. Le deuxième est plus précis. Il est arrivé au Burkina Faso « le 14 février 2012, vers midi ».
Serrant son enfant de six mois dans ses bras, la seule femme qui a voulu se confier à nous ce jour nous dit qu’elle est venue pour recevoir la ration mensuelle de sa famille. Baissant les yeux, elle ajoute, « j’ai quatre enfants à la maison et deux nièces ».
Tous les trois sont unanimes, la ration qu’ils perçoivent chaque mois à travers le PAM est d’une grande aide pour eux et leurs familles. Le panier est composé de vivres (riz, haricot, huile, sel et farine enrichie à haute valeur nutritive, appelée “Supercereal”) et d’espèces (4 000 FCFA par personne). Grâce au cash perçu, ils achètent des condiments, du lait et de la viande, ce qui leur permet d’avoir une alimentation suffisamment équilibrée.
Tous les trois, souhaitent que la paix revienne au Mali. Ils sont bien traités au Burkina Faso, mais ils souhaiteraient tous retourner chez eux. « Pour pouvoir travailler » ajoute notre confidente du jour. En attendant ce jour, les deux hommes plaident pour que l’assistance se poursuive, car ils en ont besoin, eux et les milliers d’autres personnes qui partagent cette même réalité.
ECHO est l’un des principaux donateurs à soutenir régulièrement l’assistance aux réfugiés maliens au Burkina Faso. Le PAM Burkina Faso remercie chaleureusement ECHO pour son précieux soutien. Depuis le démarrage de ce programme en 2012, sa contribution pour l’assistance aux réfugiés maliens dans le pays s’élève à 10.6 millions de dollars US.