Les jeux triple A sur smartphone ça existe ?

Où l’on découvre que le prochain battlefront pourrait être une exclu Android…ou pas.

Samora Curier
World Gaming Federation
5 min readNov 27, 2017

--

Un jeu triple A c’est quoi ?

Comme les plus connaisseurs l’auront surement deviné, le terme triple A ou AAA est un terme emprunté au monde de l’économie.

En effet la note AAA dans ce contexte est la plus forte note donnée par des organes de notations tels que Standard & Poors ou Moody’s afin de qualifier l’état de la dette souveraine d’un pays.

Dans le monde du jeu vidéo la définition de AAA est un peu différente. Ici il s’agit d’évaluer la puissance d’une licence vidéoludique. Un jeu dit triple A est donc considéré comme l’équivalent d’un blockbuster à Hollywood

Mais dis moi Jamy, comment qu’on sait ce qui est triple A et ce qui ne l’est pas ?

Premièrement le budget est un critère primordial. Comme au cinéma on constate dans l’industrie du jeu vidéo une véritable inflation des budgets alloués à la production de titres de plus en en plus ambitieux . À titre d’exemple, un jeu comme GTA a coûté la bagatelle de 250M de dollars et Destiny plus de 500M de dollars soit le double du budget du dernier film Star Wars.

Le triple A c’est aussi des volumes de ventes extraordinaires avec par exemple les 80M de ventes pour GTA V ainsi que de gros moyens humains : Ubisoft compte 33 studios dans le monde et plus de 10 000 salariés.

Enfin ces jeux bénéficient d’une machine marketing sur tous les supports possibles et imaginables.

Budget Modern Warfare 2 ( Source : NY Times / jeuxvidéo.com )

Sur quelles plateformes joue-t-on à ces jeux ?

Depuis quelques années on constate une uniformisation des plateformes de gaming, que ce soit dans l’architecture des machines ou dans les outils de développement. Ce qui rend plus facile le portage de jeux PC vers la PS4 ou la Xbox One ( et parfois les consoles nintendo si on a de la chance). Les gros acteurs du jeu vidéo ont poussé l’industrie dans cette direction car cela permet d’augmenter la productivité des équipes mais surtout d’augmenter leur R.O.I. (retour sur investissement) en occupant un marché plus grand.

Pourtant ils ont encore du mal à se déployer sur une autre plateforme prometteuse : Le SMARTPHONE !!! (Tan tan tan musique dramatique)

Pour être tout à fait honnête, les grosses boites ce sont toujours intéressés au mobile mais n’ont jamais mis les moyens pour produire des jeux à la hauteur des consoles de salons et autres PC. Certains jeux mobiles issu de grosses licences servaient plus à des fins de publicité que de vrai jeu. Pourquoi ?

  • Les limitations techniques des smartphones comparés aux consoles.
  • Une idée préconçue selon laquelle les vrais gamers ne jouent pas sur mobile.
  • l’image du jeu mobile qui est plus vue comme une application ludique, un passe temps bas de gamme, que comme une vraie expérience de Gameplay (des jeux comme Candy Crush ou FlappyBird y sont pour beaucoup).
Assassin’s creed Revelation sur mobile, ça donne envie…

Pourtant Le Mobile Gaming c’est un marché de $37 Milliards en 2016 !

En effet, ce déficit d’image n’empêche pas le jeux mobile d’empocher de sacrée sommes. La part de marché du jeu mobile (37 % en 2016), dépasse désormais celle des consoles (29 %) et du PC (27 %). Les revenus issus des jeux mobiles devraient générer plus de 50 milliards de dollars en 2019. Ce secteur est en pleine effervescence et table sur une croissance annuelle de 21%.

Pourtant il n’a toujours pas eu ses lettres de noblesses, on le met toujours dans un coin à part du monde vidéo ludique. Il existe une forme de mur invisible entre les univers mobiles et consoles/PC

Le triple A mobile ça existe : L’exemple supercell

En fait les jeux mobiles réinventent complètement le concept de jeu AAA. Principalement en misant moins sur la débauche d’effets techniques et la course à la puissance que sur le fun et la simplicité. Le jeu mobile c’est l’avènement du freemium et du jeu service ! Des jeux à accès gratuit mais remplis de micros transactions pour enrichir l’expérience in-game.

Les équipes créatives sur mobile sont aussi de tailles plus modeste à l’image de ce qui existe dans des studios indépendants. Supercell par exemple c’est une équipe au global de 213 employés comparé à Ubisoft et ses 10 000 salariés à travers la planète.

L’aspect triple A de Supercell on le retrouve du côté financier. la société finlandaise réalise des bénéfices records sur ces 4 jeux avec un CA en 2016 de 2,1 milliards de dollars.

Du côté des joueurs, les licence AAA mobile n’ont rien à envier aux grosses productions PC et consoles. Ces jeux comptes de grosses communautés de joueurs prêt à payer tous les jours pour jouer ! Clash of Clans c’est près de 1 million de joueurs actifs et 1 millions de dollars générés… par jours !

De quoi financer au mieux la machine marketing afin d’augmenter la croissance de ces studios. 400 millions de $ dépensé en marketing en 2016.

Une métaphore de l’industrie ?

La vision du jeu mobile change

Le paradigme est cependant en train de changer et le gaming mobile gagne petit à petit ses lettres de noblesse.

En effet du point de vue des catalogues de jeu on peu s’apercevoir que de nouvelles ambitions semblent naître du côté des acteurs du marché triple A.

Nintendo se lance depuis quelques temps dans le bain avec ses licences phares Mario, Fire Emblem, Animal Crossing et peut-être Zelda. De même que Ubisoft, Square Enix ou encore Activision avec son rachat de King la société éditrice de Candy Crush. De toutes parts on voit les grands acteurs se tourner vers un jeu mobile de qualité supérieure.

Pour moi 3 raisons explique ce revirement :

  • L’arrivée de la réalité augmenté qui apporte un vrai plus par rapport aux expériences consoles et PC classiques. Et plus globalement le rétrécissement du fossé technique entre mobiles et plateformes classiques
  • L’émergence d’un nouveau modèle économique viable à long terme et plus intéressant pour les éditeurs : faible cout de production + Revenus engrangés sur plusieurs années.
  • Le chiffre des joueurs mobile qui tend à dépasser celui des autres plateformes dans le futurs.

Conclusion

Pour finir je dirais qu’il est en effet encore difficile d’imaginer un monde où le jeux vidéo serait complètement transféré sur les plateformes mobiles. Cependant on ne peut pas ignorer le fort gain en qualité sur ces plateformes ni les énormes audiences qu’il permet de toucher.

Alors à la question : Battlefront 3 bientôt sur le prochain Galaxy S9 ?
Je répondrais qu’il ne faut certainement pas vendre la peau du wookie avant de l’avoir tué. 😉

--

--

Samora Curier
World Gaming Federation

UX Designer @WGF_GG 🎮 | Alumni @gobelins_Paris🖌️ | créatif @worldandwide & 🎙️Chroniqueur @EcoleDesFAQ / @PodcasteoFR