Florent Barroero
Jul 2 · 7 min read
medium.com/worldgreenalliance

FOR ENGLISH VERSION — PLEASE CLICK HERE

Nul besoin de le répéter encore (Sauf à Trump et à tout les climato-sceptiques peut-être?) mais le monde va mal, et les choses tendent à accélérer de plus en plus rapidement depuis quelques années. La surpopulation, la pollution atmosphérique, la pollution plastique, ou l’élevage intensif et la déforestation sont en train de tuer doucement mais surement notre planète.

MAIS

Il existe beaucoup de manière d’agir à notre niveau (du moins du bout de nos doigts) en changeant un tout petit peu nos habitudes, afin de surpasser la lente et tragique destruction de notre monde.

J’ai publié un article (en anglais) 5 Concernings Facts About The Current Situation Of Our Planet qui expose clairement les 5 plus gros problèmes liés à la situation actuelle de notre planète.

#1 Première habitude à avoir (ou à partager à votre famille)

— Utilisez des Moteurs de Recherche / Navigateurs Web qui agissent pour la planète.

2. Lilo, le moteur de recherche Social et Environmental

https://www.lilo.org/en/

Lilo est un moteur de recherche comme Google ou Bing, mais celui-ci Donne du sens à vos recherches web

Avec Lilo, vos recherches financent des actions sociales et environmentales sans que vous n’ayez besoin de payer ou de faire quoique ce soit autre que d’utiliser leur moteur de recherche. Génial non ?

Lilo est un outil puissant à utiliser lorsqu’il s’agit d’agir pour la planète. Voici comment ça fonctionne:

  • A chaque fois que vous effectuez une recherche, Lilo ajoute des “Gouttes d’Eau” à votre compte.
  • Depuis votre espace Lilo, vous pouvez donner ces “Gouttes d’Eau” à des projets qui vous tiennent à cœur, gratuitement. Lilo convertit ces Gouttes d’eau en argent réel, et les donne au projet que vous avez choisi.

Lilo est également en bilan carbone négatif sur ses propres serveurs, ce qui signifie que vous avez un impact positif sur l’environnement en utilisant ce moteur.

Site Officiel de Lilo : https://www.lilo.org/fr/

2. Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

https://www.ecosia.org/

Ecosia est très similaire à Lilo, mais celui-ci est spécialisé dans la plantation d’arbre à chacune de vos recherches web. Les bénéfices d’utilisation d’Ecosia sont que vous n’avez pas à vous préoccuper de “Donner vos Gouttes d’Eau” pour laisser la magie arriver.

Utilisez simplement Ecosia sans vous préoccuper du reste, et ils se chargeront de planter des arbres pour vous.

Vous pouvez d’ailleurs consulter en toute transparence leurs rapports financiers, pour voir où va l’argent généré par vos recherches :

Rapport de Plantation d’Arbres d’Ecosia

Ce moteur de recherche est plus indiqué à installer chez les parents / grands parents qui utilisent internet. Ils n’auront pas à se soucier de fonctionnalité de dons de gouttes d’eau(comme Lilo). Ecosia est le meilleur choix si vous souhaitez l’installer autre que chez vous. (Mais l’installer chez vous c’est bien aussi! :) )

Tout comme Lilo, Ecosia est également en bilan carbone négatif sur ses propres serveurs, ce qui signifie que vous avez un impact positif sur l’environnement en utilisant ce moteur.

Ecosia Official Site: https://ecosia.org

Je sais que Google est le meilleur choix quand il s’agit de recherches liés au travail, mais n’hésitez pas à les utiliser lors de vos recherches à la maison, ou sur votre téléphone. Installez-le aussi chez vos Parents, ils n’y verront rien, et chacunes de leur recherche peut aider le monde, alors pourquoi passer à côté ? ;)

#2 Seconde habitude à avoir

— Sélectionnez du contenu Écologique/Durable à lire et à partager, et — Nettoyez les Fils d’Actualité de vos Réseaux Sociaux.

Nettoyez les fils d’actualité de vos Socials Networks.

Etre sur Facebook ou Instagram est assez chronophage chaque jour, et notre fil d’actualité est parfois pleins de post que nous ne voulons plus voir. Personnellement, mes fils Facebook et Instagram n’étaient plus adaptés pour moi. J’ai donc essayé au maximum de filtrer (c’est à me désabonner) de toutes les pages et groupes qui ne m’apportaient pas les informations dont j’avais besoin.

Ensuite, j’ai essayé au maximum de rejoindre des groupes et pages par rapport à l’écologie et au développement durable. Ces pages gagnent énormément de followers tout les jours, et ça aide en très grande partie la cause écologique.

Voici quelques pages à suivre pour que vous ayez du contenu sympa par rapport à l’Ecologie / Développement Durable.

Sur Facebook :

  1. Plus d’Arbres Moins de Connards
  2. World Green Alliance
  3. Actions pour l’Ecologie
  4. Europe Ecologie
  5. Les Arbres

Sur Instagram:

  1. World Green Alliance
  2. Vivons Vert
  3. Ministère de L’écologie
  4. Natura Sense

#3 Troisième habitude à avoir

Supportez les Personnes / Organisations / Sociétés qui s’impliquent par rapport à la planète.

Vous pouvez, grâce à votre voix donner une haute importante à ces acteurs. Votre Voix consiste simplement à suivre / vous abonner à des personnes qui agissent vraiment pour la planète.

Une personne qui partage du contenu par rapport à l’Ecologie ou Développement Durable est déjà acteur en permettant des prises de consciences dans son entourage. Vous pouvez faire de même!

Afin d’aider à une prise de conscience rapide autour de ces sujets, nous devrions tous partager du contenu qui aidera de plus en plus de personnes à rejoindre la cause Ecologie, et à s’occuper de notre planète. C’est pour cette raison qu’en suivant les bonnes personnes (et influenceurs) et en partageant régulièrement du contenu axé Durable, vous en ferez bénéficier à tout votre réseau d’amis, et de connaissances.

Voici une courte liste de personnes, d’organisations et de sociétés eco-responsables et durable. (En Anglais)

To People — Influencers (5 Instagram Influencers about Sustainability)

To Non-profit Organizations (Full list by United Nation Environment Program)

To Companies (8 Eco-Friendly Brand that are Saving the World)

#4 Quatrième Habitude à Avoir

— Investissez du temps à lire et partager des articles sur l’environnement, et l’écologie.

Tree Root in the Forest

Une grande partie de l’information est publié par des professionnels du secteur, vous pouvez aussi investir une partie de votre temps à lire des publications sur le thème du climat ou de l’écologie, et de les partager sur vos réseaux Instagram / Linkedin / Facebook (tout comme cet article que vous lisez!)

Pour moi, il y 2 endroits où avoir de bonnes informations

#1 Medium Publications

Voici quelques publications que vous pourriez suivre:

  1. World Green Alliance (la nôtre !)
  2. Environmental Ideas
  3. Rainforest Alliance
  4. The Fourth Wave
  5. The Ecolo Guy — Dr. Jonathan Foley

#2 Flipboard Magazines

Flipboard est une app de lecture de contenus sectorisé. C’est un bon endroit pour consulter chaque jour les sujets importants qui vous tiennent à coeur. Afin de recevoir des informations pertinente sur l’écologie chaque jour, je vous conseille d’ajouter ces 3 magazines (secteurs) à votre compte Flipboard.

  1. Ecologie
  2. Environnement
  3. Changement Climatique

Vous pouvez bien évidemment en ajouter plus !

#5 Cinquièment habitude à avoir

— Soyez acteur du changement, et donnez votre voix à des sujets importants.

Essayez une fois par jour de vous inscrire à une pétition en ligne, par rapport à un sujet d’actualité. Une fois votre compte crée sur l’une de ces plateformes, vous pourrez en 1 minute par jour donner votre “voix” pour soutenir des projets environnementaux et sociaux.

  1. Change.org — La plateforme mondiale pour le changement

C’est l’un des plus gros site de pétition en ligne, et sérieux. Près de 300 millions de personnes ont déjà rejoind le site, et ils parviennent à des victoires chaque jour, sur de multiples sujets.

2. Avaaz — Le monde en Action

Avaaz est juste derrière change.org, avec 53 millions de membres inscrits dans le monde, c’est aussi un très bon site pour agir.

3. Causes — Support the people and causes that inspire you

Causes est aussi un très bon site, qui couvre une multitude de domains, que ce soit Ecologique, Social ou Environnemental. Vous pouvez directement lancer des campagnes de crowdfunding avec ce site.

Merci de m’avoir lu. Vous pouvez me suivre sur Medium pour avoir des posts comme celui-ci régulièrement, et m’aider à faire prendre conscience aux gens que l’urgence climatique et écologique est bien là.

N’hésitez pas à partager ces “tips” dans votre entourage si besoin.

https://medium.com/@florentbarroero

N’oubliez de cliquer sur “Applaudir” en bas de page si l’article vous a plu. Cela permettra à l’article d’être présenté à plus de personnes qui peuvent être intéressées par l’Ecologie.

Vous pouvez également partager ce post sur Facebook pour que vous amis puissent en bénéficier.

Merci à vous.

Florent Barroero — Founder World Green Alliance.

Suivez nous ici on Medium

Suivez @World Green Alliance on Instagram

Suivez World Green Alliance on Facebook

Suivez World Green Alliance on Linkedin

World Green Alliance

WGA (World Green Alliance) is a global movement that unites people that care about our planet.

Florent Barroero

Written by

Founder World Green Alliance | CEO BlockMeet | Ecology | Sustainability | Environment

World Green Alliance

WGA (World Green Alliance) is a global movement that unites people that care about our planet.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade