A la rencontre de l’incubateur Schoolab

Un cocktail explosif alliant étudiants, entrepreneurs et entreprises au sein de l’incubateur Schoolab

Aujourd’hui avec la multiplication de startup , les incubateurs ont le vent en poupe. Au total 80 incubateurs existent en France dont une quarantaine rien qu’en Ile-de-France. Véritable porte d’accès vers la réussite d’un projet, les incubateurs ont une importance cruciale pour les entrepreneurs qui y voient une opportunité d’être accompagnés, coachés et hébergés tout au long de leurs projets.

Parmi l’éventail d’incubateurs, il y a le Schoolab, un incubateur qui a une vision bien particulière de l’innovation. Nous sommes donc allés à leur rencontre afin d’en apprendre plus sur l’incubateur aux offres alléchantes.

Guilain De Pous, manager du programme Starter

L’innovation doit venir de 3 publics clés qui sont des étudiants, des grandes boîtes et des entrepreneurs”

Guilain De Pous, manager du programme Starter nous parle du Schoolab comme étant un innovation studio, un espace dédié à la création de projets d’innovation. La différence entre un incubateur traditionnel et le Schoolab c’est cette vision particulière qu’a cet espace, où l’innovation doit venir de 3 publics clés qui sont des étudiants, des grandes boîtes et des entrepreneurs.

Cette vision est retranscrite par le biais d’une multitude de programmes correspondant à tout type de profil étudiant, entrepreneur ou entreprise. Au total 10 offres sont proposées, ouvrant des opportunités diverses et variées.

Guilain nous a également parlé d‘un programme qui nous a interloqué : The Bridge, un programme qui permet aux étudiants ou entrepreneurs entre autre de partir 4 mois étudier à l’université de Berkeley, au cœur de la Silicon Valley.

C’est un véritable centre névralgique de l’innovation qui a vu naître les plus grandes startups. Cet axe à l’international permettra à ces derniers de pouvoir s’immerger totalement dans cette “culture de l’innovation”. Programme à notre sens particulièrement pertinent.

Quentin Monier, étudiant-entrepreneur à la Schoolab

Chaque offre a pour objectif de répondre à un besoin précis. Comme Quentin Monier, ancien élève de la Paris School of Business qui a rejoint le Schoolab avec le statut étudiant-entrepreneur. Il a choisi le programme Starter car il correspondait mieux à l’état d’avancement de sa startup à ses débuts. Le programme permet aux Start-up de mettre en œuvre leurs projets tout en permettant un accompagnement personnalisé pendant la période d’incubation. Le Schoolab fait profiter Quentin de son large réseau afin qu’il ne manque de rien. Si par exemple Quentin a besoin d’un avocat, l’incubateur le mettra en contact avec un des avocats appartenant au réseau.

Deux profils différents concentrés sur un même projet

Les interviews nous ont permis de mieux comprendre les offres que propose Schoolab et nous les pensons pertinentes. Que ce soit un étudiant qui veuille une expérience hyper professionnalisante ou qu’un entrepreneur cherche à développer son projet, un programme Schoolab adéquate est disponible pour chacun des profils et c’est ce qui nous a impressionné chez cet incubateur.

Avec la visite des locaux et des rencontres faites : nous avons découvert plus qu’un incubateur, mais un espace où des hommes et des femmes cohabitent ensemble dans une ambiance chaleureuse. Chacun avec des objectifs différents mais aspirant tous à une même chose : la réussite. Selon nous le Schoolab a les clefs qui leur ouvriront les portes du succès.

Schoolab plus qu’un incubateur, une famille

En bref Schoolab tient ses promesses et met la barre très haute pour ses concurrents.

--

--