Apprendre, créer et partager. Le “faire soi-même” comme nouvel art de vivre.

Dans le cadre de notre Projet FreeTime 3 nous sommes allées à la rencontre de Laurence Sourisseau créatrice et dirigeante de “L’Établisienne”. Situés dans le 12e arrondissement l’Établisienne est un endroit dit communautaire. Le but de ce lieu étant d’être un lieu de partage & de travail ouvert à tous. La particularité de ce lieu est de regrouper débutants comme professionnels.

Interview Laurence Sourisseau:

Il existe très peu de lieu dans la capitale où l’on peut apprendre et créer des objets manufacturés. L’Établisienne fût donc créer dans le but de répondre à ce besoin. Beaucoup de clients lassés du mobilier impersonnel des grandes enseignes type IKEA viennent y chercher un savoir afin qu’il puisse, par la suite, mettre en forme leur propre création. Allant du simple plan de travail à la commode sophistiquée.

La philosophie du lieu est le partage, aussi bien des connaissances que des outils et espaces de travail à proprement parlé. Le but étant que les clients puisse évoluer en apprenant les savoir-faire dans les différents domaines proposés par l’établissement ou tout simplement créer leur propre manufacture. Professionnels et novices se rencontrent et échangent. Ici tout le monde est gagnant, les novices apprennent au contact des pros et à l’inverse les pros s’inspire des créations des novices.

L’Établisienne n’est pas qu’un lieu où l’on vient quand on a du temps libre mais c’est aussi un lieu de travail fixe car nous pouvons être adhérent à l’Établisienne seules quelques conditions sont nécessaires pour travailler en libre-service dans les ateliers, l’adhésion donne aussi des avantages tarifaires sur les cours et les stages. Ce lieu est composé d’espaces propre à eux-mêmes, à la disposition des clients : Un atelier “propre” pour les assemblages, finitions, travaux de tapisserie, découpes de carton… Un atelier équipé d’établis ou l’ont peut faire des copeaux ou poncer à volonté et une “salle des machines”.

Interview d’un client:

Crédits: Benjamin Descles / Léo Boulay / Ilyass Chibchab / Mathieu Chansac / Alexandre Cavaco

Réalisé dans un cadre scolaire.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated #GEEK’s story.