Découverte d’un tiers lieu parisien, Le Liberté Living Lab
De plus en plus de tiers-lieux se développent dans Paris. Chacun d’eux est unique par ses valeurs et son ADN. Cependant ils ont en commun la volonté de dépasser les modèles existants, de prototyper, de partager … pour innover.
Aujourd’hui nous nous penchons sur le Liberté Living Lab, un générateur de synergies.
Le Liberté Living-Lab est un lieu de travail basé sur l’innovation technologique et sociale. Situé dans le quartier du Sentier à Paris, le Liberté Living Lab s’installe sur 2000 mètres carrés, et accueille des Start-up, des grandes entreprises, des étudiants, des artistes et des acteurs publics. Il propose aussi des événements ouverts au public.
Comment le Liberté Living Lab se différencie-t-il des autres tiers-lieux ? Et comment permet-il aux changemakers de réaliser leurs projets ?
Lieu de travail, d’innovation et de partage
En descendant dans la rue Alexandrie, on peut déjà apercevoir la grande bannière du lab qui promet un lieu coloré et dynamique.
Derrière l’imposante porte en verre, nous découvrons le United Kitchen. Ce mini restaurant est en fait un incubateur food qui propose de nombreux plats réalisés par des Start-up venues de toute l’Île de France. Ce lieu de détente et de convivialité est ouvert à tous.
Le bâtiment est composé de 5 étages. Chaque étage est représenté par une couleur différente, toujours propre à l’identité graphique du lieu. Les résidents disposent d’amphithéâtres, de salles de co-working, de kitchenettes et de salles de réunions, parfait pour collaborer et partager ses idées. Les trois derniers étages sont intégralement dédiés aux Start-up. On y retrouve même un espace sieste, idéal pour une petite pause.
Au final, ce lieu à l’architecture originale, suscite la rencontre entre les différents acteurs grâce aux couleurs chaleureuses qui représentent la liberté, la générosité et la gaieté.
Mais le LLL ne se contente pas d’être un lieu de travail. Le site se veut aussi un lieu de vie et d’expérimentation, d’où une programmation de conférences, de spectacles, de films qui aideront ses membres à s’ouvrir à d’autres horizons.
Lieu pluridisciplinaire, pluriculturel et intergénérationnel
Le Liberté living lab repose sur cinq grandes notions qui sont : l’éducation, la santé, l’emploi, la finance positive et enfin la notion de smart territories. Plusieurs types de services sont proposés dans ce tiers-lieu. Tout d’abord celui-ci permet l’accueil de Start-up déjà formées qui recherchent un lieu pour grandir. C’est une véritable “coloc” de Start-up.
Les grandes entreprises peuvent aussi s’y épanouir puisque le lab leur propose un accompagnement totalement personnalisé. En effet, de précieux conseils ainsi que de nouvelles méthodes sont à leur disposition pour restructurer et repenser en interne leurs projets. La Société Générale a notamment fait appel au LLL afin de digitaliser son service.
Pas d’élitisme; adolescents et jeune public scolaire sont associés dans ce lieu de travail, qui veut laisser une vraie place à la jeunesse. Ils représentent 10% des résidents. Leurs regards neufs et leurs observations sont des atouts précieux pour les Start-up.
Le Liberté Living Lab joue sur la carte du bien-être et de la détente pour le plus grand plaisir de ses occupants. Ce lieu qui se veut multi-générationnel, est également multi culturel, avec 25% de résidents étrangers. De plus, l’esprit de partage et d’entraide sont des valeurs primordiales pour le site.
“Tech for good”
En français, “La tech au service du bien commun”. C’est la devise du Liberté living lab. Pour Marylène Vicari et Jérome Rochez, fondateurs de ce lieu, la tech est un critère essentiel. Ils ont réinventé le “Social Valley” en y ajoutant une touche française.
Pour pouvoir accéder à cet espace de co-working, il faut allier tech et intérêt général pour proposer un projet à fort impact social. Tous les projets présents au sein de ce bâtiment atypique forment un écosystème à la fois très complémentaire, différent tout en étant très humain.
Le Liberté Living Lab a pour ambition d’accueillir encore plus de Start-up et d’entreprises pour pouvoir permettre l’innovation de demain. Il accompagne des projets et aide les « citoyens entrepreneurs » à mener à bien leurs envies d’avenir. Par ailleurs les Start-up y sont énormément encouragées.
Le Liberté Living-Lab est un nouveau concept qui se définit de manière oxymorique, comme un incubateur qui ne serait pas un incubateur, un accélérateur qui ne serait pas un accélérateur, ou encore un espace de co-working qui n’en serait pas un ! Tout est mis en oeuvre pour que les résidents s’épanouissent dans la réalisation de projets. Le Liberté Living-Lab est unique de part sa forme, et ses valeurs. C’est un lieu idéal pour partager, créer et surtout travailler en équipe.
Travail réalisé par Charlotte Morin, Laura Kici, Alexandre Lafouasse, Clément Legrand et Bartholomé Peltais dans le cadre d’un projet pour la Web School Factory.
** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**