La Paillasse : un accès à l’innovation

La Paillasse, un bâtiment discret au fond d’une impasse rue Saint Denis est un lieu d’innovation dissimulé derrière le tumulte parisien. Cet endroit unique n’a qu’un seul but : Décloisonner la science pour la mettre à portée de tous. Mettre l’innovation au service de la science ? Impossible direz vous, car les entreprises scientifiques ont historiquement un individualisme marqué. C’est justement cette ancienne méthode de travail que la Paillasse essaye de briser.

# La petite histoire

Cette aventure initiée par Thomas Landrain débute en 2011 dans un garage à l’abandon de Vitry sur Seine. Au début, cette institution non lucrative est juste présente pour aider les jeunes start-ups à s’installer dans des locaux. En France, l’accès à un laboratoire qu’il soit public ou privé nécessite en plus d’un certain niveau d’étude des moyens financiers conséquents, ce qui peut fermer des portes a de jeunes entrepreneurs.

“ Les hackerspaces se sont développés comme des lieux de partage pour permettre à chacun de travailler sur des projets personnels ou collectifs. […] Nous avons donc eu l’idée d’appliquer tous les principes et les valeurs des “hackerspace”s aux biotechnologies . ”, Thomas Landrain

C’est en 2014 que la mairie de Paris les remarque et se met à les soutenir financièrement. Depuis, la structure se trouve dans le IIe arrondissement en plein cœur de la capitale.

En recherche constante d’innovation, les entreprises essayent de mixer les compétences.

“ Cela nous a permis de construire une communauté originale qui regroupe des profils très variés comme des ingénieurs, des designers ou des artistes. Ce sont des personnes qui étaient particulièrement attirées par la biologie, mais qui la pensait inaccessible. ”, Thomas Landrain

Le laboratoire de biologie fût rendu fonctionnel en seulement 1 an grâce aux dons de matériels d’entreprises diverses. On y retrouve actuellement tout un équipement d’analyse scientifique ainsi que les outils nécessaires au domaine des biotechnologies.

# Quelle différences entre la Paillasse et un incubateur classique de start-up ?

La Paillasse compte actuellement 4 start-ups spécialisées dans le domaine des biotechnologies et diverses structures du monde digital. Malgré l’absence d’accompagnement, cet espace de co-working met a leur disposition des locaux et donne “carte blanche” aux startups lors de la gestion de leur projets.

# Quand la pluridisciplinarité se met au service de la science

Les événements sont tout aussi novateurs que le principe même de cette institution. Epimedium est une sorte d’hackaton autour de la Data médical et du cancer s’étalant sur 6 mois rassemblant des scientifiques, des étudiants ainsi qu’un nombre important de personnes qui sont extérieurs à la médecine.

# Un exemple d’innovation croisé : le Textilab

Nous avons pu rencontrer sur place Fang Yang et Alice Gras qui travaillent pour des grandes marques de haute couture. Les grandes entreprises de mode se dirigent souvent vers de jeunes étudiants pour chercher l’originalité et confronter de nouvelles idées.

Régulièrement, des meet-up sont organisés par ces grandes marques au sein du Textilab pour pouvoir débattre pendant plusieurs heures de l’avenir de la mode. Il en émerge des projets hybrides croisant science et mode : la robe connectée Ocean dress.

# Et pour le futur ?

La Paillasse a pour ambition de répéter ce modèle comme près de Rouen où plusieurs profils se consacreront spécifiquement à des activités maritimes.

Des filiales de la Paillasse existent dorénavant hors du territoire français comme aux Philippines où la diversité des professionnels permet de résoudre des problématiques locales dans un souci de progrès global.

“ La Paillasse est un modèle réplicable. À la demande de porteurs de projet, nous travaillons actuellement sur l’ouverture d’autres “Paillasses” à Bordeaux et à Lyon, mais aussi à Manille, aux Philippines. […] L’objectif est donc de créer de la valeur pour constituer un socle sur lequel tout le monde pourra s’appuyer. ”, Thomas Landrain

# La frénésie de l’innovation

Il existe de plus en plus d’espaces de co-working à travers le monde. Originellement prévus pour accueillir de jeunes startups, on se rend compte à présent que de grands groupes viennent s’y implémenter pour profiter de méthodes de travail novatrices dans un environnement moins rigide et plus ouvert. Les espaces de co-working accentuent la synergie d’équipe et peuvent constituer une source de motivation supplémentaire pour devenir davantage productif.

Vidéo sur place

Valentin Audic . Adrien Campagne . Pierre Bouchet . Thomas Aubry Damon . Scott Cosio . Théo Dugautier

--

--