La pollution numérique, une pollution “invisible”.

Aujourd’hui, la pollution numérique est un véritable fardeau pour l’écologie mais reste néanmoins trop inconnu du grand public.

Chaque mail envoyé ou stocké, chaque recherche sur google, chaque consultation de votre compte Facebook nécessite le recours à des données stockées dans de gigantesques hangars remplis de serveurs surchauffés appelés “data center”.

Même quand les images de déchets plastiques, de la pollution “visible” comme l’image ci-dessous commencent à être malheureusement banales, encore beaucoup de personnes n’agissent pas contre. Quid de la pollution numérique ?

Déchets Plastique (RFI)

Comment sensibiliser le grand public à une pollution “invisible” ?

Data Center (ceanet-technology)

Eh oui ! Internet Pollue ! Voici quelques statistiques :

Si internet était un pays il serait la 6ème nation la plus polluante du monde. Voici quelques chiffres pour se rendre compte.

Chaque année Facebook consomme 100 millions de kWh
c’est autant qu’un TGV fonctionnant 24h/24 365 jours par an.

Chaque jour c’est 100 millions de recherche Google
c’est 16 Kilos de CO2 émis chaque seconde !

1 mail de 1mo génère 19 grammes de CO2
Cerise sur le gâteau : 205 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde.

Pour gérer et générer toutes ces données il faut utiliser des Data-Centers.
Vous allez découvrir que le Cloud n’est pas un joli petit nuage.

Google Belgium Data Center (econologie)

Qu’est-ce qu’un data center?

On peut considérer que c’est une énorme base de données tournant 24h/24 qui tous les jours consomme autant d’électricité qu’une ville de 30 000 habitants.

Et donc, un data center ça pollue ! La pollution en France liée aux data center s’élève d’ailleurs à 18% sur la pollution totale et 50% de l’énergie utilisée dans la consommation des data center a simplement pour but de climatiser le lieu.

Peut-on éviter une telle pollution ?

La Butte Aux Cailles : Un data center “vert”

Vue interne Piscine de la Butte Aux Cailles (Le Parisien)

La piscine de la Butte-aux-Cailles est l’une des plus anciennes piscines de Paris, en France. Elle est située au 5 place Paul-Verlaine, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement.

Pour garder l’eau du bassin extérieur de 25 mètres de long à une température de 27 °C, même en hiver, l’utilisation de la chaleur produite par les serveurs informatiques est judicieuse. Ces derniers, immergés dans un bain d’huile, sont couplés à un système de chauffage de la piscine par un jeu d’échangeurs. Il n’y a donc plus besoin d’ajouter un système de climatisation pour les serveurs car grâce à ce système la chaleur repart vers les bassins C’est l’entreprise Stimergy qui a remporté l’appel d’offres de la mairie de Paris lancé en 2015 dans le cadre de son plan climat. Du fait d’une très faible perte d’énergie, le rendement de leur data center est évalué à 95 %.

Avec ce système de récupération d’énergie c’est 50 tonnes de CO2 par an qui sont économisés.

Comment agir à notre échelle ?

Affiche CleanFox

Qu’est ce que c’est Cleanfox ?

Vous recevez des centaines d’e-mails que vous ne lisez pas ? Relax. Cleanfox vous permet de supprimer et de vous désabonner de toutes vos newsletters en un clic.

Comment ça marche ?

Cleanfox détecte toutes vos newsletters et vous propose de faire le tri rapidement et en 1 clic. Selon eux, un e-mail génère environ 10g de CO2 par jour ce qui correspond à la quantité de CO2 absorbé par un arbre en une journée. Pour couronner le tout 80% des emails ne sont jamais ouverts !

La pollution liée à Internet est souvent oubliée parce qu’on ne la voit pas. Mais elle est également liée à nos appareils électroniques qui ont aussi leur score de pollution.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

--

--