La Ruche : un esprit sain dans un espace de Coworking sain.

Si les espaces de coworking se multiplient comme des petits pains dans Paris ainsi qu’en France, la Ruche a su développer un véritable réseau qui fait d’elle une référence dans le milieu. Nous y sommes allés pour comprendre comment cet endroit fonctionne et d’où viennent tous ses partenariats.

Vue de la terrasse de La Ruche (Paris), 75020 ( Image issue du compte Instagram @wsf_leclerc_leo -)

Si Paris est pluvieux, comme ce Vendredi 2 Février, mais que vous ne souhaitez pas rester chez vous pour travailler, La Ruche est alors probablement faite pour vous. Cet espace de travail communautaire, auquel s’ajoute des valeurs de partage, de bien-être et de respect propose un environnement propice à la créativité.

Toutes les Ruches en France

Comment fonctionne la Ruche?

Les relations créées et entretenues par la Ruche sont dues à son système d’animation communautaire et à l’importance que les entrepreneurs accordent aux valeurs de l’endroit. Ainsi, si l’animation peut se faire dans d’autres espaces de coworking, c’est bien par sa longévité et son cachet que la Ruche se démarque et arrive à trouver sa place dans un milieu où ces espaces se créent et évoluent en permanence.

Liste des projets de la Ruche

Des valeurs partagées et véhiculées

“Nous sommes des entreprises à impact positif, le but du jeu n’est pas que l’incubateur n’ait pas ces valeurs-là à coeur.”

Ici, un projet “Plast’if” recyclant les déchets plastiques qui permet de les réutiliser dans une imprimante 3D et de créer des objets avec.

La Ruche met en valeur différentes thématiques qui lui tiennent à cœur. De nombreux projets au sein de l’espace se forment autour des personnes en situation d’handicap, des réfugiés climatique et/ou politique et de l’écologie.

Nous avons pu croiser dans les locaux de nombreuses startups ou projets comme Jaccede.com ou plast’if (voir l’image ci-contre).

Un environnement de travail où l’entraide est au centre

Ce Vendredi nous avons eu la chance de participer à l’évènement “BUZZ”. Cet exercice convivial, se déroule à l’heure du repas et est ouvert à tous chaque semaine.

Pour y participer, rien de plus simple, attendez le bon moment pour vous mettre à coté du “buzzer” et faites votre demande ou exprimez votre offre, parlez de vous, de votre projet, de ce qui vous tient à coeur.

Des offres et demandes d’emplois, jusqu’à l’annonce de création d’une Start-Up, en passant par des demandes de logements, tout est vu et chacun aide, répond et propose des solutions à sa façon, toujours de manière très cordiale.

Vous l’aurez compris, la Ruche fonctionne, et excelle dans l’instauration et l’entretien des relations communautaires.

Un espace où la créativité est entièrement mise en valeur

“Pour se lancer dans un projet, il est indispensable de sortir de chez soi.”

Ainsi la Ruche permet d’améliorer la productivité des coworkers. La rencontre, les liens aident à résoudre des problèmes et trouver des solutions bien plus rapidement qu’à l’accoutumé.

Si la ruche a ainsi su s’entourer d’autant de partenaires majeurs, c’est parce qu’elle s’est positionnée le plus tôt, et de la meilleure des manières au sein des différents espaces de coworking.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

--

--