L’anticafé, un lieu de co-working

Dans le cadre d’un projet visant à montrer ce qu’est un espace de co-working, nous avons été dans un anti-café se situant à la Défense dans le centre commercial CNIT afin de voir de quoi il en retourne, c’est le plus grand anti-café d’Europe. Mais qu’est-ce que l’anticafé ?

Le concept de l’anticafé est née en Russie en 2010 par un écrivain Russe nommée Ivan Mitin. Le concept n’est arrivé que quelques années plus tard dans les pays de l’Ouest. Le premier a ouvert est situé à Paris, il a été ouvert en 2012. La marque Anti-café en elle même a été crée par un Ukrainien nommé Leonid Goncharov en avril 2013.

Le principe l’anticafé est simple il s’agit d’un espace de co-working ou l’on peut se détendre, venir travailler avec ses collègues tout en prenant ses aises, mais le premier principe de l’anticafé est destiné à servir la communication plutôt que la consommation.

Ainsi, nous avons donc émis la problématique suivante : “Qu’est ce qui caractérise l’anti-café comme un lieu de co-working ?”

Pourquoi une personne viendrait-elle ici ?

Tout d’abord, la location de locaux est plus chère que de venir ici. Les clients peuvent travailler où et quand ils veulent. La Wifi est à haut debit et surtout gratuite. Vous pouvez également réserver un espace de travail si vous prévoyez de faire une session à l’anti-café. Ils proposent aussi de nombreux jeux de société pour se détendre comme le Monopoly, Cluedo, Scrabble, Jumpy Jack et bien d’autres encore

2 types de personnes et d’anti-café : il y a les membres et les visiteurs

La carte membres est gratuite et vous pouvez la demander dès votre première visite et vous permet d’avoir de nombreux avantages comme par exemple l’accès à un tarif réduit ou encore la possibilité de prépayer ses heures et de les reserver.

Tout d’abord, celui où vous pouvez consommer de la nourriture et des boissons froides et chaudes à volonté en fonction de votre forfait et rester sur place.

Ce que l’on peut trouver dans un anticafé

Comme vous pouvez le voir il y a un très grand choix de nourriture et de boisson et vous pouvez vous servir sans façon et en illimité puis aussitôt retourner travailler.

Il y a un espace de travail très conséquent avec des canapés et des sièges confortables qui offrent à leurs utilisateurs des conditions parfaites pour travailler. L’espace est très agréable pour travailler.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

--

--