Le Zéro Déchet est-il une utopie ?

La situation environnementale de la Terre est alarmante. En effet, 200 kg de déchets sont jetés dans la mer chaque seconde, d’après Jérémie Pichon, et en France, seule la moitié des 25 millions de bouteilles plastiques utilisées sont recyclées, laissant donc l’équivalent de 5 piscines olympiques de plastique déversées dans la nature.

Il est temps de se pencher sérieusement sur la question de l’environnement et notamment sur la gestion de nos déchets.

Déchets sur une plage. Licence CCO

Comment lutter ?

Un moyen est de penser en mode “Zéro Déchet” pour participer à la réduction des déchets à la source. Le principe est simple : consommer moins et de façon éco-responsable.

Concrètement : il s’agit de réduire au maximum la surconsommation d’énergie et la surexploitation des ressources liées à la production de nouveaux biens autant que de gérer la pollution des écosystèmes terrestres ou marins.

Même s’il est de plus en plus adopté, il semble pourtant difficile de mettre en pratique les démarches du Zéro Déchet. En effet, changer de mode de vie peut paraître effrayant et compliqué, mais il est parfois nécessaire de faire des sacrifices qui au final s’avèreront bénéfiques.

En plus de faire un geste pour la planète en limitant au maximum la quantité de déchets inutiles, ce mode de vie permet aussi de faire de grandes économies comme le souligne une famille pratiquant le Zéro Déchet : leurs dépenses mensuelles aurait diminué de 30% grâce au vrac, au fait maison ou à la réduction d’emballages.

Pour sensibiliser la population aux démarches du Zéro Déchet et leurs bénéfices, divers événements sont mis en place, comme dans le village de Mérignac Arlac en Aquitaine où le centre ville s’est transformé en atelier Zéro Déchet pendant une journée entière.

Des villages zéro-déchet ?

Au Japon, le village Kamikatsu pratique le mode de vie “Zéro Déchet” le plus optimisé actuellement (le taux de recyclage est de 80% sachant que le taux est à la hausse) . Ils ont recours à un tri sélectif comptant 45 catégories et ont également mis en place deux “Espace Kuru Kuru” qui reposent sur le principe de la circulation de biens.

Photo Cherise Fong pour Makery.

De nombreuses alternatives

Des personnalités se servent de leur notoriété afin de sensibiliser le public, comme le rappeur Belge, Roméo Elvis, qui a lancé le tag, #magourdeàmoi, dans le but de limiter le nombre de bouteilles en plastiques utilisées. Pour donner un ordre d’idée « une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente la non-utilisation de près de 150 bouteilles en plastique d’un litre ».

Il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à un mode de vie Zéro Déchet absolu. Informer et sensibiliser la population sont des premiers pas mais il est temps d’aller plus loin. Proposons leur l’exemple concret des éco-villages, comme Kamikatsu, qui nous montre qu’avec de la motivation et les gestes appropriés, la réduction des déchets peut se faire jusqu’à 80%.
Il est urgent d’agir s’il l’on ne veut pas d’un monde où le nombre de poissons sera dépassé par celui des déchets. Et ce futur est imminent : 2050.

Vidéo :

Ecrit et réalisé par Samia Bellaoud, Léa Biazzo, Esther Vidal, Nicolas Kloc et Lucas Cirotteau.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

Sources :

  1. http://fr.oceancampus.eu/cours/GHa/locean-et-la-menace-plastique?gclid=EAIaIQobChMIurqq6KOp4AIVyPZRCh0IYA1oEAAYASAAEgIY2_D_BwE
  2. http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/focus-areas/rio-20-ocean/blueprint-for-the-future-we-want/marine-pollution/
  3. http://www.makery.info/2017/06/13/kamikatsu-le-village-japonais-a-presque-zero-dechet/
  4. https://www.zerowastefrance.org
  5. http://lamaisonduzerodechet.org/

--

--