Les Grands Voisins : Une incarnation de la ville alternative

Bienvenue aux Grands Voisins !

Dans le centre de Paris se trouve un lieu atypique : Les Grands Voisins ! Cet endroit rassemble centres d’hébergements, camping, salle de sport, start-ups… C’est en fait l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul ! Ce terrain de plus de 3 hectares regroupe des personnes d’horizons divers et variés et prône le partage, la solidarité et la bonne humeur ! Mais cela va bientôt évoluer car une phase de transition a commencé !

La période 2015/2017 : Occupation de l’espace-temps !

Ce projet a démarré en 2012 avec seulement l’association Aurore qui est spécialisée dans l’hébergement d’urgence. En 2015, l’association Aurore est rejointe par Plateau Urbain puis par Yes We Camp et c’est la que le projet d’occupation des lieux commence ! Entre 2015 et 2017 Les Grands Voisins devient une ville alternative qui a son propre fonctionnement, d’après certains cet endroit serait même hors du temps. De nombreux bâtiments se transforment en lieux où les habitants peuvent se retrouver ainsi que les curieux qui passent par là. Le dernier en date est La Lingerie, un espace “bar” dont les travaux viennent tout juste de finir !

La Lingerie

Ce projet a superbement réussi et a même été reconduit jusqu’en 2020 ! Mais cette fois-ci il y aura des changements. Les Grands Voisins ont commencé une phase de transition fin 2017 dans le but de devenir un éco-quartier, ils vont faire peau neuve ! Avec ces travaux une grande partie de l’endroit ne sera plus accessible que ça soit aux associations, aux habitants ou aux curieux. Seule la partie non concernée des travaux, c’est à dire la partie du côté de l’avenue Denfert Rochereau, sera accessible (voir plan ci-dessous).

Plan des bâtiments accessibles

La période 2018/2020 : La transition urbaine !

Depuis le lancement du projet cette transition était prévue mais comment les associations, les habitants et les habitués la vivent-ils ? Est-ce un pas de plus vers la ville alternative idéale ?

Le début des travaux.

En discutant avec les habitants et les bénévoles nous avons pu constater que la plupart d’entres eux étaient pour cette transition urbaine mais ils ont tous soulignés que l’esprit des Grands Voisins devait subsister.

Les Grands Voisins et leur mentalité : La solidarité !

L’inquiétude principale des bénévoles est de savoir si les habitants pourront être relogés soit dans l’éco-quartier soit dans d’autres logements. En creusant un peu plus, je me suis rendue compte que pour certains Les Grands Voisins possédaient deux facettes, celle de la solidarité d’un côté et celle plus “bobo chic” qui tourne plus vers l’argent. Les bénévoles sont donc un peu inquiet de ce que peut devenir l’endroit si cette deuxième facette remplace petit à petit la première qui est celle qu’ils défendent.

Les habitants eux, souhaitent garder cette solidarité et l’entretiennent du mieux qu’ils peuvent. Pour eux Les Grands Voisins c’est la solidarité, l’entraide. Ce lieu représente pour beaucoup d’entres eux une seconde chance, un endroit où ils ont pu avancer. Les Grands Voisins c’est cette ville alternative où ils ont pu avoir leur place ! Certains ont peur d’être “abandonnés” avec ce projet d’éco-quartier car ils ne sont pas certains de pouvoir rester. A en entendre d’autres,Les Grands Voisins perdraient petit à petit son esprit solidaire au profit de l’argent !

Les deux facettes des Grands Voisins.

A mes yeux, Les Grands Voisins sont un espace en constante évolution où tout le monde est le bienvenu et surtout quiconque peut apporter sa pierre à l’édifice s’il le souhaite. Ce projet d’éco-quartier est une évolution logique et importante pour l’environnement mais ce projet ne doit pas effacer l’esprit des Grands Voisins. C’est cela qui va être délicat à mettre en place car tout ceux qui ont leur place chez les Grands Voisins actuellement devraient pouvoir la conserver. Le dilemme futur de cet endroit se place donc ici, car il va devenir un idéal écologique après avoir été un idéal de ville alternative.

Donc à bientôt Les Grands Voisins, j’ai hâte de voir où vous en serez !

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

--

--