Les tiers-lieux, l’évolution d’un nouveau mode de travail.

Notre société a connu bon nombre de méthode de travail qui ont évoluées en fonction des technologies disponibles. L’histoire nous a bien montré que le monde du travail est en évolution constante. Du taylorisme du XXème siècle au néo-salariat de nos jours. Mais le salariat ne sera sûrement plus le modèle dominant d’ici quelques années dût notamment à l’amplification du travail indépendant. En effet aujourd’hui de nouvelles méthodes de travail s’inventent, elles sont surtout basées sur un modèle collaboratif à l’instar des espaces de co-working, des fab-labs et des tiers-lieux.

Les travailleurs aujourd’hui sont devenus très mobiles. Ils peuvent travailler de presque n’importe où, devenant ainsi des “sans bureau fixe” selon l’expression de Bruno Marzloff. De plus, l’innovation s’est positionnée comme moteur des entreprises modernes. La question est donc de savoir comment innover avec les autres. Les “nouveaux bureaux du XXIème siècle” ainsi que les espaces de co-working sont là pour favoriser un maximum l’innovation.

C’est pour mieux comprendre en quoi ces tiers-lieux révolutionneraient notre manière de travailler que je me suis rendu au “Tank Média”. La finalité de ce travail est de comprendre qu’elle serait la place des tiers-lieux dans notre futur société.

Je me suis donc rendu au Tank, c’est un espace de coworking qui favorise la création, nourrit l’inspiration et encourage l’ambition des esprits créatifs du numérique à Paris. Le Tank est basé sur l’engagement citoyen et le digital dans le milieu numérique. Cet espace se dit être le lieu qui réunit toutes les conditions pour libérer l’expression créative. Le Tank s’étend sur plus de 1 000 m² répartis sur 6 étages pour moins de 100 personnes.

Un tiers-lieu ? pour quoi et pour qui ?

Les « tiers-lieux » s’accroissent dans le monde entier. Il faut bien comprendre que ces endroits ne sont ni privés, ni publics, c’est en faite un espace hybride entre espace personnel et espace ouvert, lieux d’habitation et bureau, convivialité et travail. Ils sont conçus de telle sorte à favoriser l’interaction. Par exemple au Tank, il n’y a qu’un seul endroit où on peut trouver des toilettes ou même à manger pour favoriser le contact avec autrui. Mais la finalité de ces lieux est qu’il y a des projets qui naissent et qui n’auraient pas pu naitre sans cette infrastucture.

Les besoins auxquels répondent les tiers-lieux

Les tiers-lieux permettent a des individus qui ont un sentiment d’appartenance à une communauté locale, de se rejoindre pour unir leurs forces. Les tiers-lieux visent tout d’abord à servir l’Homme dans sa globalité, c’est surtout pour les tiers-lieux professionnels que l’expression est connue. Il s’agit d’un nouveau lieu pour y trouver des opportunités de rencontres. Mais les tiers-lieux peuvent aussi être des incubateurs ou proposer des formations. Le Tank va accueillir les personnes qui sont autour des thématiques de l’agence, c’est-à-dire autour de la création, le numérique et l’engagement citoyen.

Quelle place pour le numérique ?

Le numérique est un élément qu’on va retrouver dans la plupart des tiers-lieux, mais dans la majorité des cas, le numérique est indispensable dans les tiers-lieux. Beaucoup de ces derniers mettent en place tout un tas de technologies (du simple ordinateur au découpe-laser) aux personnes se trouvant dans ces tiers-lieux afin de stimuler l’innovation en leur donnant tous les outils nécessaires à la création. De ce fait ils doivent se doter du numérique afin de pouvoir s’inscrire partout et dans tous les domaines pour se faire connaître (exemple : Réseaux sociaux). Pour « Le Tank » le numérique se positionne comme un pilier fondateur et moteur du lieu. A l’intérieur de celui-ci j’ai pu observer une grande présence de numérique autant d’un point de vue fonctionnel (Ordinateur, Imprimante 3D) que d’un point de vue utilitaire (Porte Digitalisées). Cela s’explique du fait que Le Tank est né d’une agence digitale du nom de Spintank.

Le tier-lieu, berceau de l’innovation

Une chose qu’il faut retenir lorsqu’on cherche à travailler dans un tier-lieu, c’est qu’ils sont tous différents, ils proposent tous des services différents. Cependant ils mettent tous en oeuvre un certain nombre de chose pour favoriser un maximum la créativité et la collaboration. De ce fait, les tiers-lieux représentent une réelle valeur ajoutée car ils sont en phase avec les demandes d’innovation des entreprises. Quant au Tank, ce sont les gens eux-mêmes qui vont créer cette valeur ajoutée, à travers leurs créations.

Au final, Le Tank m’a montré que ce genre de lieu répond à une tendance actuelle où le travail ne se déroule plus dans un espace traditionnel, mais dans un cadre plus ouvert, sans lieu fixe, proposant donc une plus grande mobilité et une ouverture du réseau professionnel et personnel aux “nouveaux salariés”. Ces lieux hybrides regroupent tout un tas d’infrastructures, mais qui restent toujours ouverts et qui favorisent un maximum la créativité et l’échange.

Travail réalisé dans le cadre d’un cour intitulé “Outil d’écriture du Web”. Les élèves de première année à la Web-School-Factory ont du se rendre dans différents tiers-lieux, afin d’effectuer des analyses ainsi que des interviews au sein de ces différents lieux.

Article réalisé par Théo Engelberg, Gabriel Eliade, Timothé Faurre, Tom Cormerai, Louis Bigot

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

--

--