Petit focus sur le tri sélectif en France

En 80 ans nous avons multiplié notre production de déchet par 6. Les déchets sont triés par ceux qui les produisent, ou par des organismes spécialisés, en fonction de leur nature. Pourtant 60% du volume de notre poubelle pourrait être recyclé.

Le tri sélectif permettrait de préserver l’environnement et de créer de nouveaux produits.

Beaucoup de gens pensent que le recyclage est une épreuve difficile à réaliser…

Le recyclage se divise en plusieurs catégories : plastiques, papiers, canettes, bouchons… Selon l’observatoire du geste de tri nous constatons que 87% des français trient leurs déchets mais seul 44% le font de façon régulière.

En effet, le tri sélectif dépend de différents critères :

Selon le type d’habitat, l’âge et enfin le sexe.

Par exemple, en moyenne les habitants de la campagne recyclent deux fois plus que les habitants de la ville.

De plus, selon cette enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de 5 500 personnes via un questionnaire Internet, parmi les personnes qui ne trient pas leurs déchets en France, 25% sont issus de logements sociaux et 18% habitent en appartement.

Pour les français, 13% sont non trieurs , parmi ces 13% nous retrouvons majoritairement des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Nous retrouvons plus de femmes que d’hommes dans notre boutique, les seuls hommes qui viennent sont accompagnés de femmes” nous affirme Violette, bénévole à la maison du zéro déchet.

Enfin, selon une étude de 2009 dirigée par le Fonds des Nations Unies pour la population, les femmes seraient beaucoup plus sensibles à la préservation de la planète que les hommes. Les femmes seraient donc plus attentives en terme de recyclage.

Cependant, nous constatons que de plus en plus, des solutions sont mises en place pour palier ce problème.

Trier mieux et davantage : quelles solutions ?

Des lieux pour éduquer les personnes plus ou moins sensibles à ce sujet mais aussi des lieux pour que ces derniers expérimentent. Par exemple, à Paris, de plus en plus d’ateliers, de boutiques ouvrent leurs portes avec un seul objectif : le zéro déchet.

De plus, pour éviter de jeter constamment des produits non recyclables à 100% des nouvelles entreprises innovantes ont vu le jour. On peut citer par exemple Back Market : un site de reconditionnement qui donne une seconde vie à des objets électroniques (téléphones , ordinateurs , micro-ondes) et permet ainsi de réduire le taux de déchets annuel dans des secteurs ou la durée de vie des objets n’excède pas quelques années. Les prix pratiqués par l’entreprise sont également moins chers que dans d’autres enseignes ce qui encourage le consommateur à acheter.

Enfin, depuis le 1er janvier, tous les emballages peuvent être jetés dans le bac jaune à Paris, en Seine-Saint-Denis et en Essonne.

Ces nouvelles règles visent à augmenter le tri des déchets recyclables en Ile de France. Plus qu’une seule question à se poser lorsque l’on a un déchet entre les mains. Est ce un emballage ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune.

Pour conclure, grâce à l’initiative populaire de certaines associations, la population prend de plus en plus conscience du déchet et de l’importance de l’éliminer et donc a minima du tri sélectif.

Exercice de réalisation d’une vidéo sur le tri sélectif.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/recyclage-les-difficultes-du-tri-du-plastique_2643738.html

https://www.consoglobe.com/femmes-ecolo-hommes-3799-cg

https://www.paris.fr/parisdutri

https://smirtom-stamandois.fr/4-astuces-pour-sensibiliser-au-tri-smirtom-saint-amandois/

--

--