Réduire, recycler, réutiliser au coeur de Paris: La REcyclerie

Anciennement une gare (la gare d’Ornano), La REcyclerie a ouvert ses portes le 14 Juin 2014. Les valeurs de la REcyclerie se reflètent notamment grâce à ses deux premières initiales: RE. Elles désignent trois valeurs: Recycler, Réutiliser et Réduire. Afin de respecter ses valeurs, un programme a été mis en place en début d’année avec les 4 saisons. L’hiver, avec un Pari(s) d’une société collaborative. Le printemps, un Pari(s) d’une alimentation responsable. L’été, un Pari(s) d’une vie éthique. L’automne, un Pari(s) et des ressources mieux gérées. Dans cet article, nous verrons le passage d’une ancienne gare à un lieu éco-responsable : Entre collaboration et mode de vie éthique.

La REcyclerie est un tiers-lieux partagé de différentes parties.

La REcyclerie propose plusieurs activités créant une clientèle hétérogène. Pour les personnes qui souhaitent manger, la REcyclerie possède un restaurant et un café. Il est également possible de faire réparer ses objets électroménagers à l’atelier René. Ce tiers-lieux possède également une ferme urbaine collaborative pour les passionnés de la faune et la flore. On peut y trouver des clients de tous les âges et de tous les milieux.

Plan des “recoins” de la REcyclerie.

Une entrée spacieuse pour travailler, manger ou bien se reposer.

Dès que l’on passe la porte de la REcyclerie, on ressent immédiatement une ambiance apaisante. Il y a de nombreuses plantes à l’intérieur créant un esprit “bohème”. La musique est reposante, on peut y entendre de nombreux morceaux de jazz. En premier lieu, on peut retrouver un coin avec une bibliothèque, des canapés et des tables basses où les gens boivent leurs thés/cafés en même temps qu’ils travaillent ou se relaxent. Il y a un premier bar, le “corner” où les clients peuvent prendre un café, un jus de fruit bio ou encore des snacks.

Le Corner situé dans l’entrée.

La bibliothèque qui nous accueille à l’entrée

Un bar central où l’on peut commander à manger.

Lorsque l’on met un pied à l’intérieur de la grande salle, de nombreuses odeurs parfument la pièce, notamment celle provenant de la cuisine ouverte. Ainsi nous pouvons voir les cuisiniers confectionner nos plats. Il y a un bar central, c’est ici que les clients commandent leurs plats. Leur système est simple, après avoir choisi ce que nous voulons déguster, le serveur nous donne un “buzzer” qui se met à vibrer lorsque notre plat est prêt. Il suffit ensuite d’aller chercher son plateau et de s’installer où l’on veut.

Le bar central où l’on peut commander à manger.

Un atelier qui répare vos appareils électroménagers

L’atelier de René permet au client de réparer toutes sortes d’objets passant d’un vélo à une lampe. Il y a deux salariés qui travaillent pour cet atelier à mi-temps. Ils réalisent aussi des ateliers collaboratifs très divers, allant de la réparations de petits objets à la constructions d’objets en matériaux recyclés.

L’atelier de René utile pour réparer ses objets.

Un grand espace pour manger accompagné d’une mezzanine.

Derrière le bar central, une grande salle à manger s’offre à nous. Le décor est assez vintage. Les tables et les chaises ne sont pas toutes de la même couleur car il s’agit d’objets recyclés provenant d’anciens restaurants ou hôtels ou encore acheté chez Emmaüs. De plus on peut voir que les murs n’ont pas été rénovés, il s’agit des anciens murs de la gare. L’horloge accrochée à la poutre métallique est également l’ancienne horloge de la gare. On a accès à une Mezzanine, où environ une vingtaine de personnes peuvent aller et qui donne sur une grande verrière. La REcyclerie n’est pas réellement un espace de co-working mais plus un lieu hétéroclite où l’on peut effectuer plusieurs activités comme manger, se relaxer, travailler ou jardiner.

L’espace pour manger où on peut se retrouver.

La mezzanine pour se reposer ou travailler.

Une cuisine qui trie ses déchets

La REcyclerie tient sa promesse d’un Pari(s) qui gère au mieux ses ressources. Elle a mis en place un Centre de tri pour éviter au mieux le gaspillage et la pollution. Les restes des aliments sont mis dans un compartiment séparé des autres déchets afin que ces-derniers soient donnés aux poules ou jetés dans le composteur. La REcyclerie permet à ses clients de faire le tri eux-même. Toutes les étapes sont expliquées sur différentes pancartes ce qui permet de comprendre le tri sélectif de manière ludique.

La cuisine où l’on prépare vos plats devant vous.

Après manger, chacun débarrasse à l’aide du centre de tri.

Une salle de repos ou de travail, réservable par tous. Une terrasse pour se retrouver ou se reposer à l’extérieur.

La clientèle est très variée à la REcyclerie. Par exemple, des entreprises peuvent réserver une salle afin d’y travailler ou de faire des réunions au calme. De plus, lorsqu’il fait beau, on peut se rendre sur la petite terrasse afin de se reposer, discuter ou manger. C’est un lieu très agréable avec beaucoup de plantes mais qui possède aussi un accès handicapé avec un rampe qui permet à tous le monde de profiter au mieux de cet espace.

La terrasse où l’on peut se reposer ou même manger.

La ferme urbaine où l’on peut retrouver des animaux, un potager ou bien même un terrain de pétanque.

Au fond de la terrasse on peut trouver des escaliers qui nous mènent à la ferme urbaine. Il y a plusieurs éléments à distinguer. Tout d’abord, il y a le bar des Quais qui est utilisé lorsqu’il fait beau pour se restaurer. Lorsque l’on continue notre chemin, on peut voir une grande allée sur deux niveaux. En haut se trouve un potager avec sa multitude de plantes et légumes mais aussi des poules qui pondent des œufs utilisés par la suite pour la cuisine ou donnés à des adhérents. En continuant notre balade sur le quai, nous avons croisé des carpes Koï dans un bassin qui alimente en eau un petit jardin. Le chemin se termine sur un terrain de pétanque et un clapier où l’on peut retrouver un lapin et des cochons d’Inde.

Les marches qui mènent au potager.

Une hôtel à insectes adoré des enfants autistes.

Le chemin qui mène au potager et au terrain de pétanque.

Rencontre avec un employé de la REcyclerie s’occupant de la ferme urbaine.

Durant notre visite des lieux , nous avons eu l’occasion de discuter avec un employé de la REcyclerie travaillant pour la ferme urbaine. Olivier nous a ainsi expliqué en quoi la REcyclerie répondait à notre problématique. La ferme urbaine est une association travaillant avec la REcyclerie qui se base sur un travail collaboratif. En effet, elle possède deux salariés qui sont régulièrement aidés par les adhérents. En se basant sur leur éthique éco-responsable, la REcyclerie n’utilise aucun produits phytosanitaires. De nombreuses collaborations s’établissent chaque année avec la REcyclerie. Ainsi de petits évènements gratuit se déroulent là-bas tel que des concerts, des projections ou encore des conférences. De plus la REcyclerie propose des activités à l’association EPEA (Écoute Parent Enfant Autistes). De cette façon les enfants apprennent comment fonctionne le compostage des déchets, s’occupent des animaux ou encore comment le potager est entretenu. Un apiculteur indépendant travaille à la REcyclerie et s’occupe de ses quatre ruches logeant sur le toit mellifère de la REcyclerie. Ainsi, son miel a été nommé meilleur miel de Paris en 2016 et à été récompensé au Happy Mondial d’Istanbul comme le deuxième meilleur miel au monde.

Olivier, un employé de la REcyclerie, répond à nos questions.

D’une gare, ce lieu s’est transformé en un véritable espace de vie et de partage autour de valeurs précises : le recyclage, la réutilisation d’objets et la réduction des déchets. Si vous souhaitez visiter cet endroit il se situe porte de Clignancourt.

Alors, viendrez-vous faire un tour à la REcyclerie ?

Cet article a été réalisé par des étudiants de première année de la Web School Factory : Manon Jourdain, Audrey Lartigue, Aurore Delay, Paul Boursy, Thimothé Gaultier et Julie Roulette.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

--

--