“Un aller simple pour TechShop”

Créer, fabriquer et partager… c’est une révolution qui marche.

Tech Shop est situé à quelques mètres de Paris (Ivry) en partenariat avec la grande chaîne de magasins, Leroy Merlin. Ce lieu collaboratif de 2000 m2 ouvert à tout le monde permet aux « makers » de réaliser physiquement leurs projets quelqu’ils soient. De plus, il donne la possibilité à n’importe qui d’utiliser des machines professionnelles et révolutionnaires.
L’engrenage intégrant le logo nous symbolise en quelque sorte la multitude de choses que l’on peut réaliser. Comme par exemple des pièces de moteurs, des masques ou encore des figurines avec l’aide d’imprimantes 3D mis à disposition.

“Le meilleur moyen de comprendre
TechShop est de s’y rendre.”

Ce fablab amélioré offre la possibilité de travailler différents types de matériaux grâce à un grand nombre de machines variées permettant de créer tout un tas d’objets avec des matières comme le bois ou le métal en passant par le textile. Cette entreprise va changer notre manière de penser et de conceptualiser, car nous ne sommes plus obligés de demander à un professionnel de créer un objet puisque grâce à ces machines n’importe qui peut créer ce qu’il souhaite. Au cours de la visite, nous avons pu apprécier les différents espaces collaboratifs (coworking, cuisine etc…), mais également l’ambiance bon enfant et humoristique du lieu (notamment sur les panneaux de danger).
Bref, au Techshop les possibilités qu’offrent les machines permettent aux membres de réaliser les projets de leurs rêves (avec le soutien et l’aide des Dreams Consultants).

Le site est composé de douze Dreams Consultants ou DC qui accueillent, aident et forment les concepteurs dans leurs réalisations.

Le point fort est cette grande diversité de machines présentes sur le lieu. On peut y trouver des imprimantes 3D, des scies aux différentes possibilités, des raboteuses et bien d’autres choses encore… Mais la plus impressionnante étant l’immense découpeuse à eau sous haute pression surnommée Pamela.
Des machines complexes certes, mais les Dreams Consultants sont toujours là pour conseiller, voire aider les membres comme nous le confirme Elise :

Mais ce qui fait vraiment la particularité de TechShop c’est son esprit collaboratif.
Différentes espaces sont mis à disposition pour partager et échanger sur différents sujets ou même pour demander conseil sur ses propres projets.

De plus, c’est dans un esprit familial que les membres évoluent dans un milieu où quelques petites touches humoristiques sont dissimulées ici et là (voir photos).
Les machines étant dangereuses, les consignes de sécurité sont rappelées ironiquement, sans toutefois oublier le risque présent.

Exemple de parcours d’un “maker”.

Nous avons eu l’occasion de suivre une créatrice de sangles pour appareils photo. Nous avons suivi le déroulement de ses créations.

Celle-ci a dû utiliser différentes machines afin de réaliser toutes les pièces. Elle s’est tout d’abord servie d’une découpeuse laser pour façonner de la mousse, puis une imprimante 3D pour réaliser des motifs et enfin une machine à coudre pour finaliser et raccorder tous les éléments entre eux.

Cependant, Techshop ne met pas que des machines à disposition mais également des outils en libre service tels que des tournevis, des paires de ciseaux et des marteaux comme base. Marie a pu ramener et utiliser ses propres outils, ce qui est une autre possibilité.

Pour faire partie du TechShop il suffit juste de posséder un abonnement et grâce aux différentes formations proposées de commencer l’aventure.

Pour finir, le Techshop est un fablab repensé où les moyens mit à disposition des membres et la philosophie du lieu permettent des possibilités de créations et d’innovations multiples. L’entraide et la communauté font de ce lieu n’ont pas un simple fablab, mais un véritable pôle de créativité et d’innovation où artistes, étudiants, retraités etc… partagent ensemble une même passion, celle du making.

Rédigé par : Louis Paicheur - Oscar Martin - Brandon Teresi - Thomas Moretau - Edouard Durand-D.

--

--