Urgence plastique : les impacts de la pollution marine.

https://www.utilitywise.fr/2018/06/08/la-pollution-marine/

Tous les ans, ce sont 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversées dans les océans.

Ces déchets sont à 100% d’origine humaine et sont constitués à environ 80% de matière plastique. Il ne faut pas croire que cette pollution provient seulement des déchets autour des côtes maritimes, en effet elles peuvent parfois venir de très loin par exemple, tombé d’un camion un emballage peut être déplacé par les pluies dans un ruisseau qui rejoindra un fleuve puis l’océan.

Cette pollution entraîne des dégâts considérables sur notre planète, à différentes échelles.

La pollution empoisonne notre nourriture. Les toxines et plastiques ingérés par les poissons et coquillages finissent dans nos assiettes, ce qui représente un risque sanitaire considérable.

D’après l’ONG Greenpeace, elle provoque des extinctions de masses en tuant environ 100.000 mammifères marins et un million d’oiseaux qui meurent par étranglement ou étouffement dans ces pièges à travers le monde chaque année. Ceux-ci peuvent confondre ces micro-plastiques par du plancton qui fait partie en grande partie de leur alimentation.

Certaines plages sont déjà fermées au public pour cause d’eau impropre à la baignade et de déchets en surnombre selon l’Unesco. Les micro-plastiques et boulettes de plastiques présentes sur la plupart des plages du globe altère l’écosystème en plus de favoriser la prolifération de bactéries nocives pour différentes espèces.

Synthèse des impacts des déchets aquatiques :

http://fr.oceancampus.eu/cours/Sqw/pollution-marine-les-oceans-la-poubelle-du-monde

L’augmentation de la quantité de nos déchets et la manière de les recycler ou stocker est devenu un enjeu vital pour l’environnement de notre planète. En effet, selon une étude menée par la fondation Ellen McArthur, on estime qu’en 2050, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans.

C’est pourquoi de nombreuses associations telles que Robin des bois se mobilisent depuis plusieurs années afin de sensibiliser la population à ces enjeux majeurs pour le futur mais qui sont encore assez méconnus. La pollution marine n’est pas seulement dû aux grandes industries mais aussi à nous tous, nous devons tous agir en réduisant nos déchets et en changeant notre façon de consommer.

Exercice d’interview vidéo pour aller plus loin avec l’association Robin des Bois.

** Article réalisé dans le cadre d’un exercice pédagogique de reportage avec des étudiants en première année.**

Sources :

--

--