Volumes, lieu d’innovation pluridisciplinaire ?


Entrée de l’espace Volumes

Situé dans le 19ème arrondissement, Volumes fut fondé en février 2015, à la suite d’un projet de lieu communautaire interdisciplinaire, alliant espace de conception et de réalisation.

C’est en décembre 2015 que vient s’ajouter aujourd’hui l’un des points forts de ce lieu : l’association FoodLab, cuisine communautaire permettant la rencontre et la mise en relation constante et conviviale de chaque personne.

De la conception à la réalisation…

Créé sur le site d’une ancienne usine de panneaux signalétiques et d’impression papier, Volumes bénéficie d’un grand espace divisé en plusieurs parties distinctes et trois domaines de travail : le Coworking, le Makerspace et le FoodLab.

Ces derniers sont le fruit d’un besoin commun : des espaces dédiés et spécialisés regroupés en un même lieu permettant à la fois de travailler sur la conception d’un produit jusqu’à sa réalisation finale.

Interview de Dyveke Vestergaard Johansen, consultante marketing et business.
“On ne travaille plus comme avant, on ne garde plus le même métier toute sa vie.”

L’espace Coworking, au commencement de l’aventure…

L’espace Coworking est dédié à la conception d’un projet, d’une idée. Deux offres sont disponibles selon les besoins du client : un abonnement “nomade”, permettant l’accès aux bureaux open space en illimité durant les heures d’ouverture, des crédits d’impression ainsi que l’accès aux salles de réunion.

Le second abonnement est “résident” : il offre les mêmes avantages que l’abonnement nomade à la différence qu’il permet la location d’un bureau fixe, entièrement situé au premier étage.

Passer à l’action, le Makerspace !

Pour la conception, l’atelier Makespace permet nombres de possibilité grâce à ses différentes machines : fraiseuse numérique, imprimantes 3D, découpe laser… Des formations spécifiques et personnalisées aux besoins de chacun y sont proposées afin de permettre l’accessibilité à tous de manière efficace et rapide.

L’espace de rencontre, le Foodlab

Volumes accueille aujourd’hui une communauté internationale et riche de profils variés bien qu’assez hétéroclites. En effet, c’est souvent au travers des ateliers du FoodLab que se rencontrent designeurs, codeurs, commerciaux… et permet par la même occasion la formation ponctuelle d’équipe afin de répondre à une appelle d’offre.

Le FoodLab permet la mise en place de projets culinaires comme la production d’un service traiteur, la réalisation de “food design”… Il sensibilise chacun à lutter contre le gaspillage alimentaire à travers ses engagements environnementaux.

Volumes pour tous.

Plus qu’un simple espace de coworking, Volumes est un tiers-lieu ouvert à tous. Il promeut ainsi l’échange, le partage et l’entraide non seulement auprès des professionnels mais aussi auprès du grand public.

Portes ouvertes thématiques, achats de paniers de fruits et légumes bios, lieu d’accueil et de rencontre de certaines associations… Volumes participe ainsi activement à la vie de son quartier mais aussi à la promotion de ses valeurs grâce à ses différentes actions ouvert à tous.

Interview d’Alexandre Schiratti, manager et co-fondateur du Foodlab
“Volumes n’est pas qu’un espace de Coworking, c’est aussi un tiers-lieu dans le sens où ce ne sont pas seulement des bureaux mais aussi des lieux de productions et également un lieu de retours pour le quartier.”
Plan des lieux et répartition des différents espaces

La polyvalence, un atout incontournable

Si l’efficacité de la pluridisciplinarité et de cet esprit participatif de Volumes est prouvée tous les jours à travers les différents projets qui y sont élaborés, le lieu n’est pas le seul à fonctionner selon ce principe. En effet, nous observons aujourd’hui de plus en plus d’entreprises et d’écoles supérieures suivre ce mouvement.

C’est notamment le cas de la Web School Factory, qui forme des élèves non seulement experts dans leur domaine respectif mais également polyvalents.

La pluridisciplinarité, la nouvelle clef du succès et des réussites de demain ?

Retrouvez notre Twitter Moment ici ! Et un condensé de toutes nos photos ici !

Un grand merci à Volumes pour nous avoir reçu, en particulier Alexandre Schiratti, Mikhael Arroyo et Dyveke Vestergaard Johansen.

Charles Mahéo, Clélia Levy, Maxime Prévot, Julian Pantin et Jeanne Merigot de Treigny