Mon expérience durant DevFest2020 Algiers dans le Online Safety Challenge

Gongju
WTM Algiers - We Write
3 min readMar 12, 2021

J’étais une parmi les quatre gagnants du “Online Safety Challenge” dans l’événement DevFest2020 alhamdoulilah 🙏, et je vais parler dans cet article de la solution que j’avais proposée 😁.

Cet article ne va pas être technique 💻, je vais parler des idées que j’avais mises lors du challenge.

Thème du défi

La réputation en ligne est définie comme l’opinion commun du Web et de ses utilisateurs en particulier (ex: individu, entreprise,..). et de nombreuses entités subissent une dégradation de leur réputation en ligne. Ce fait étant indésirable, les utilisateurs devraient pouvoir surfer sur le Web en toute sécurité sans craindre de voir leurs informations.

Le défi était de concevoir un prototype d’une solution basée Web afin de protéger notre vie privée et nos informations sensibles.

Description de la solution

ONLINE REPUTATION DEFENDER est une application web qui permet de protéger la réputation en ligne (e-réputation) des internautes et empêcher sa diffamation.

Cette application propose plusieurs services, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Je n’avais pas bien compris le concept au début, j’avais cru qu’il fallait choisir un défi normal et un autre dans le thème de la sécurité en ligne, du coup le premier jour je l’avais consacré pour le défi normal et le jour suivant j’ai enchaîné avec le Online safety Challenge, donc j’ai eu moins de temps et quand je me suis rendue compte que je pouvais faire seulement le défi de sécurité en ligne, le stresse avait augmenté 100 fois plus qu’il était 😂.

Non mais j’étais super stressée et à un moment donné j’avais une sorte de deux idées dans mon cerveau qui étaient en conflit, la première me disait :《huh t’es sérieuse ! C’est ta première expérience dans un défi pareil et de plus tu es super en retard vu que t’as déjà perdu une journée du défi et tu comptes vraiment continuer 😞 》 et la seconde me disait : 《Tu peux le faire ! Vas-y ! Aie confiance en toi, c’est ta première expérience ok mais il faut toujours qu’il y ait une “première expérience” pour toute chose, ne stresse pas trop ça va bien se passer et juste amuse toi 😊》

Donc tout le temps j’essayais d’entendre la seconde voix dans mon cerveau (et à chaque fois je croisait une personne de ma famille je disais “Je peux le faire ?! Oui ! Oui”

Approximativement j’avais fait 12 heures de travail sur le défi avec quelques pauses (j’attendais la pause de déjeuner avec impatience 😢 j’étais super affamé et je ne me permettrais pas de gaspiller trop de temps même pour manger, j’essayais d’exploiter toute seconde afin d’avoir des idées créatives)

J’ai beaucoup hésité mais à chaque fois que je parlais à mon amie qui était dans le challenge mais elle était dans la section ML du challenge (moi j’étais dans la section web du challenge) elle me motivait et me disait ne stresse pas trop, l’essentiel c’est de s’amuser et d’apprendre de nouveaux trucs, y avait aussi le serveur Discord dans lequel on était en interaction avec les autres participants, les mentors et les organisateurs où l’ambiance était suuuuper *-* c’était super amusant 😂😂😂, les mentors étaient là-bas à n’importe quel moment que j’avais besoin d’aide, les organisateurs aussi étaient au top ils nous motivaient tout le temps c’était magnifique 😍.

Finalement, après avoir participé à cet événement, j’ai appris beaucoup de choses en peu de temps et la plus grande connaissance que j’ai acquis c’était le fait que je ne dois plus me sous estimer, je dois avoir confiance en moi dorénavant et que le plus important est d’apprendre et de s’amuser.

--

--