⚡ 💓 18 MOIS DANS LA VIE D’UN VC 🌶 🎸

By : XAnge

L’équipe XAnge

La FrenchTech se porte bien et va vite. Le dire est un euphémisme. En tant qu’investisseurs en amorçage et early stage, nous sommes embarqués dans un train qui ne cesse d’accélérer.

Les barrières mentales sont tombées. L’ambition se lit dans les yeux de tous les entrepreneurs que nous rencontrons ; ce sentiment partagé que tout est possible pourvu que l’on soit audacieux et travailleur. Chez les investisseurs (et leurs LPs), cet état d’esprit est aussi plus que partagé ; il est même contagieux. En tant que VCs, nous avons plus que jamais cette envie énorme d’accompagner ces entrepreneurs dans leur conquête entrepreneuriale. Prendre des risques avec eux, et aller chercher ces nouveaux moonshots.

Dans ce post de fin d’année, on a donc eu envie de vous raconter notre vie, celle d’un VC et donc à ce titre, en charge — comme nos chers confrères -, de mettre du ⛽ (et du 🧠) dans les 🚀🚀🚀 de France.

D’abord, on a levé un nouveau fonds avec un premier closing à 90 millions d’euros et un nouveau fonds FCPI qui sont investis en seed et early stage, dans des startups du digital, des deep tech et de l’impact.

Qu’on le veuille ou non, c’est par là (les sous !) que tout commence. Et c’est parce qu’on a la confiance de nombreux LPs qu’on peut à notre tour accorder la nôtre à de nombreuses startups. Nous sommes fiers, alors on cite les derniers arrivés dans la XAnge Family ;)

15 nouveaux investissements depuis l’été 2017 qui — nous en sommes persuadés — se développeront comme certaines de leurs ainées de notre portfolio qui continuent leur développement en accueillant (avec notre confiance renouvelée !!) de nouveaux investisseurs prestigieux :

Un VC Seed / Early Stage comme XAnge fait constamment des paris, mais surtout choisit ses paris et ses types de risques (ce qui réhabilite un peu la traduction de venture en capital risque), donc voir nos pépites continuer leurs parcours en accueillant de nouveaux investisseurs internationaux et/ou stratégiques est une vraie source de satisfaction.

Il faut dire que si on fait une photographie des performances des startups du portfolio, la croissance est au rendez-vous !

Autre petite fierté, les deux dernières startups de l’année du prix EY sont Evaneos et Ledger ;)

https://twitter.com/GMeulle/status/1053002784369455105

Pour boucler la boucle de la chaîne de financement des startups, ces derniers temps ont été fructueux en opérations de M&A pour nos entrepreneurs. C’est toujours un bon signe pour l’écosystème.

Au delà de notre position de VC, on essaie de partager avec tout l’écosystème le fruit de nos réflexions sur notre blog — XAnge Stories.

Mais le plus fou (parce que c’est un gros projet que l’on a mis beaucoup de temps à monter), c’est Find My VC.

Find My VC est un pendant “levée de fonds” de First20 de nos amis de Kerala Ventures. Même logique : utiliser notre position centrale pour aider l’écosystème et notamment les entrepreneurs qui cherchent à lever leur premier tour de financement en ciblant les bons VCs pour leurs projets. On a donc développé un algo qui recense 6453 deals fait par 346 fonds d’investissements. On vient de le lancer, et on espère que le projet aidera le plus d’entrepreneurs possibles (plus d’infos ICI).

Enfin. Tous ces projets menés à bien, cet enthousiasme, on le doit aussi un peu (beaucoup !) à nos “jeunes” investisseurs passionnés qui nous ont rejoint ces derniers mois. Avec Alban, Alexis, Arnaud, Bastian, Manon et Victor, ça va vite, comme avec les entrepreneurs … ;)