Christian Allouche (Gleamer), Fast And Curious
Serial entrepreneur, subst. masc. Celui qui entreprend en série.
Le concept est vague et prestigieux à la fois. Dire d’un fondateur qu’il est un serial entrepreneur, c’est sous-entendre sa capacité à identifier les points de friction et à les transformer en business. C’est invoquer l’agilité, les énergies débordantes, la capacité de rebond aussi. Tout le monde comprend.
Il y a un vrai super-pouvoir que je retrouve chez les meilleurs serial entrepreneurs, et qu’on laisse trop souvent de côté : ils apprennent sans cesse. Prendre un sujet à bras le corps, technique ou non, jusqu’à le maîtriser dans toutes ses largeurs n’est pas à la portée de tous. Surtout lorsqu’il s’agit d’aller challenger un ordre établi. Le serial entrepreneur est souvent un serial learner qui s’ignore, et qui absorbe l’information pour proposer un regard décalé sur son industrie.
Serial learner
Prenez Christian, par exemple. Il n’est pas radiologue ni développeur. Sa deuxième boîte, un Linkedin des médecins, n’a pas marché autant qu’espéré. Mais elle lui a permis de révéler l’enjeu de productivité des radiologues.
Pour lancer Gleamer, son projet suivant, il s’est entouré de cofondateurs experts : Alexis, le pro de l’intelligence artificielle, Nicolas pour le software et Nor-eddine pour la radiologie. Ensemble, ils sont entrés dans le dur des problématiques de l’IA et du machine learning, tout en développant une connaissance très large des radiologues et de la traumatologie. Dense et affûté, son niveau d’expertise est aujourd’hui impressionnant. Christian peut donner le change aux meilleurs professionnels du secteur, comprendre leurs besoins et les aider à mieux faire leur travail.
Rouleau compresseur soft
Nous avions pressenti le fort potentiel de cette équipe. En n’étant pas issu du secteur, Christian avait su partir des besoins du marché pour fonder Gleamer. La reconnaissance d’image et le machine learning sont au service des médecins. C’est ce qui nous a le plus intéressé dans sa démarche,
Aujourd’hui la startup évolue de façon très saine. Les études cliniques positives s’enchaînent, et le marquage CE est en bonne voie. Christian, lui, ne s’emballe pas. Il privilégie la qualité de l’exécution et des recrutements. C’est un rouleau compresseur soft, qui trace son sillon dans le marché de la radiologie — tout en continuant d’apprendre.