COVID-19 Marathon : XAnge Playbook
by : Cyril & Pauline
POUR ACCEDER DIRECTEMENT AU PLAYBOOK MIS A JOUR EN TEMPS REEL PAR XANGE, C‘EST ICI : https://bit.ly/XAngePlaybookCovid19
Toutes les entreprises de notre portefeuille et d’ailleurs mènent un combat sans relâche pour limiter le plus possible l’impact sur leur activité et sauvegarder leurs emplois.
En tant qu’investisseurs, notre rôle est d’abord de vous dire que le plus gros de la tempête n’est probablement pas encore passé. Nous sortirons certainement de l’épisode épidémiologique avec succès dans quelques semaines. Mais nos 4 partners qui, tous, étaient de jeunes VC dans la bulle internet de 2000, partagent le même point vue : le monde du financement ne reviendra pas à l’identique après la crise sanitaire. Donc bye bye les nouveaux financements glorieux et les refinancements faciles, nous nous attendons pendant quelques trimestres à un environnement tendu et hésitant. Avoir une jolie pile de cash aujourd’hui est une bénédiction indicible, à condition de bien la protéger.
Le confinement, vous maitrisez déjà tout
15 ou 45 jours — on ne sait pas encore. Mais au sens du business, ce n’est pas vraiment long. Presque toutes nos équipes se sont organisées en remote avec diligence et bonne humeur. Nous sommes proches de certains grands corporates pour lesquels c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué. Au jeu des réactions rapides et de la maîtrise des outils de collaboration, les startups sont sans égales.
Le vrai sujet, c’est la suite
Le grand risque, le point sur lequel nous restons hyper vigilants, c’est la réaction des marchés US. Si la machine US se grippe, ça signifie pour nous français que les exits et les gros refinancements late stage sont en berne. Par effet domino, le nombre et la taille des financements de Series A entrent en mode de grande prudence et même les meilleures sociétés galèrent si elles sont contraintes à se mettre sur la route d’une levée de fonds.
Une chance c’est qu’en moyenne, les sociétés XAnge étaient historiquement bien financées début 2020. Pour ceux et celles qui ont eu la chance — ou de clairvoyance ! — de lever récemment, le jeu est de protéger les précieuses réserves de cash, pour accélérer en sortie de crise. Si un tour était sur le point de se clore, l’urgence est de sécuriser l’exécution juridique des termsheets — sans trop négocier ou optimiser. Dans cette période volcanique, XAnge tiendra toutes les promesses que nous avions faites avant la crise.
Faut il tout couper en sales & marketing ?
Ca dépend des coûts d’acquisition. Si les vôtres augmentent modérément ou pas du tout — ce qui est le cas pour certains business de e-commerce ou de crypto — ce n’est pas le moment de réduire les sales, le marketing ou les CS. Dans beaucoup d’autres cas, les coûts d’acquisition sont partis au plafond à cause d’acteurs désespérés qui cherchent des revenus à tout prix. Dans ce cas, il est sage de réduire massivement et rapidement.
Mais pour l’instant
En complément du support quotidien des investisseurs, l’équipe Startup Success XAnge tient à jour un playbook XAnge COVID-19 depuis le début de la crise. Il est mis à jour quotidiennement via des sources fiables et partagé à nos entreprises.
Sur l’exemple de plusieurs entreprises de notre portefeuille et convaincus que ce support peut aider davantage, nous le partageons aujourd’hui publiquement via ce post.
👉👉👉👉 https://bit.ly/XAngePlaybookCovid19
Ce playbook recense l’ensemble des mesures sanitaires, réglementaires, et financières issues des nombreuses publications provenant notamment du Gouvernement Français, de la BPI, de la Banque de France, France Digitale, du Medef, … Nous avons également tenu à faire un focus sur le dispositif de chômage partiel qui suscite beaucoup de questions.
Nous avons également partagé une liste Twitter regroupant les sources d’informations officielles que nous suivons (Ministères, ministres, France Digitale, …). N’hésitez pas à vous y abonner : https://twitter.com/i/lists/1239867729181540353
#ProudInvestors, plus vrai que jamais
Tous les jours depuis le début de la crise, nous sommes fiers de la qualité du management mis en place dans nos entreprises. Au delà de la dimension interne, ce post, c’est aussi l’occasion de saluer leurs initiatives publiques :
- Ouihelp qui est sur le front pour assurer la continuité de ses accompagnements auprès des personnes les plus fragiles et travaille, encore plus aujourd’hui, avec les professionnels de santé et les hôpitaux pour libérer des lits. ouihelp.fr/
- Shine se mobilise et résume les informations essentielles et les mesures prises par le gouvernement pour les indépendants : https://www.shine.fr/blog/coronavirus-independants-aides/
- Skello partage les mesures dédiées aux entreprises pour faire face au Coronavirus https://blog.skello.io/quelles-mesures-pour-votre-entreprise-face-au-coronavirus-1b28890cd239
- Synapse Medicine met à contribution son expertise technologique pour la mise en ligne d’un site de pharmacovigilance destiné au grand public https://www.covid19-medicaments.com
- Yoopies s’associe à la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France pour mettre en place des solutions de garde pour les enfants du personnel soignant et administratif des cliniques et hôpitaux privés : https://info.yoopies.fr/besoin-de-vous/
- Welcome to the Jungle publie une série d’article pour faciliter le travail en remote : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles
Keep going !
XAnge Team