XAnge
XAnge
Jul 17 · 3 min read

Je suis toujours enthousiaste quand un fondateur du portfolio souhaite nous faire rencontrer d’autres entrepreneurs. C’est la plus belle marque de confiance. D’expérience, ce sont aussi souvent de très très bonnes rencontres. L’équipe de Dolead a visé juste quand elle nous a recommandé auprès de Eric & Yvan de Evaneos en 2013. Nous avons tout de suite aimé :

  • Un modèle de marketplace. Evaneos s’appuie sur l’adéquation entre l’intelligence des agences locales et celle du voyageur. Un modèle original qui prouve que l’on peut innover partout, même dans un marché encombré comme celui du voyage.
  • Et surtout la personnalité d’Eric & Yvan, deux entrepreneurs très ouverts sur le Monde. Le voyage est leur passion, cela se voit dans ce qu’ils ont construit.

Born to run

Eric intervient régulièrement sur BFM TV. Que ce soit pour parler d’entrepreneuriat ou de tourisme, son expertise et son naturel sont à bluffer. Certains ont ça dans le sang. Est-ce parce qu’il est issu d’une famille d’entrepreneurs ? Certainement. En tout cas, grandir dans un milieu permet souvent de s’y projeter. Et surement d’anticiper certaines erreurs.

Yvan, ingénieur de formation, geek et passionné de voyages a toujours voulu avoir un impact dans cet univers, en inventant un modèle tourné autour des technologies.

En lisant un témoignage assez négatif sur l’enfer des startups paru l’an dernier, je m’étais fait la réflexion qu’Eric, Yvan et ses équipes avaient fait tout l’inverse. Qu’ils avaient bâti un business à leur image. Une vraie belle boîte, riche de ses valeurs et consciente de l’importance du collectif.

Tribu Evaneos — ©Welcome to the Jungle

Mentalité collectif

Avec Eric et Yvan, tout est simple. Déménager trois fois en cinq ans ? Facile. Tripler de taille sur la même période ? Pas de problème. Son style managérial, qui repose sur le consensus et le jeu collectif, y est pour beaucoup. J’y vois un exemple éclatant de ce qui fait la réussite d’une startup.

Certains indices ne trompent pas. L’état d’esprit d’Evaneos transpire dans les locaux de la rue Mogador. Les sept étages, modernes et chaleureux, accueillent aussi bien les équipes que les voyageurs. Agencement, design, cuisines… tout est fait pour que les gens se rencontrent et se sentent bien. S’y rendre, c’est déjà voyager un peu.

Il y a aussi la vie d’Evaneos. Cette année, Eric et Yvan ont emmené leurs équipes au Maroc le temps d’un week-end. Tout le staff a été convié. Cela peut paraître commun, mais c’est assez rare. Ces moments peuvent pourtant changer la vie d’une société. L’une des plus belles startups que j’aie financé emmenait régulièrement ses équipes au loin. Le fondateur y tenait beaucoup. Signer ce chèque, consentir à ces dépenses importantes, c’était investir dans ses équipes. On a tellement besoin de talents pour réussir.

Grandir ensemble

La politique de bonus, de rémunération et de stock-options d’une startup en dit beaucoup sur son état d’esprit. Il y a deux types d’approches : l’élitiste, qui récompense les meilleures éléments, et l’anglo-saxonne, plutôt généreuse, qui distribue la valeur créée. Les fondateurs d’Evaneos sont plutôt portés sur la seconde. Leur message est clair : ici tout le monde contribue au succès.

On retrouve enfin cette fibre dans le modèle d’affaires d’Evaneos. La marketplace aide les économies locales, au loin, et rappelle que le tourisme a aussi des effets positifs. Le voyageur qui se rend dans les zones reculées du Laos ou d’ailleurs, au plus proche de l’habitant, contribue sans aucun doute au développement de l’économie locale. Eric et Yvan en ont conscience, et y tiennent. Et ils ont développé le business qui le leur permet. Encore une fois, ce n’est pas donné à tout le monde.

Bonus : (Re)Découvrir l’interview complète d’Eric de la Bonnardière

XAngeVC

#VC funds - @siparex group - into #SaaS, #FinTech, #AdTech, #ECommerce and #HighTech. Proud supporter of #disruptive #entrepreneurs

XAnge

Written by

XAnge

#VC funds - @siparex group - “We love entrepreneurs who rock the codes”

XAngeVC

XAngeVC

#VC funds - @siparex group - into #SaaS, #FinTech, #AdTech, #ECommerce and #HighTech. Proud supporter of #disruptive #entrepreneurs

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade