François Coulloudon (Teeptrak) et son énergie débordante

Guillaume Meulle
XAngeVC
Published in
2 min readSep 6, 2019

Est-il tombé dedans quand il était petit ? Il est difficile de ne pas être séduit lorsque François vous parle de performance industrielle. C’est pourtant un sujet aride, l’industrie. Lui peut en parler pendant des heures. C’est son truc. Et il le fait avec une passion et une énergie tout à fait exceptionnelles.

Passion industrie

À première lecture, le deck de présentation de Teeptrak nous a paru un peu obscure et le sujet assez aride. Convaincre un VC avec un deck est toujours délicat, surtout quand il s’agit de maintenance industrielle.

Mais un appel téléphonique de contrôle nous a fait changer d’avis. Au bout du fil, François a présenté Teeptrak à sa manière. Avec passion et beaucoup de clarté. En dix-huit mois, avec très peu de moyens, il avait développé une solution combinant soft et hardware permettant d’optimiser la performance des usines de ses clients. Ces derniers étaient aussi enthousiastes que nombreux : il était le seul à savoir les aider aussi efficacement. Trop beau pour être vrai ? J’ai voulu le rencontrer pour en avoir le coeur net.

https://vimeo.com/349613928/6d71beb3ab

La simplicité d’abord

Les doutes se sont vite dissipés. François a confirmé la profondeur de son savoir, sa passion pour l’industrie, et nous a surtout rassurés sur le fait qu’il tenait un produit génial entre les mains. Un de ces produits évidents, qui vous font vous demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.

François ne se perd jamais dans les détails ou la complexité. Il a — en plus de ses diplômes et de son parcours au BCG — un bon sens très terrien qui lui permet de présenter les problèmes simplement. Cela se ressent dans son produit. Avec Teeptrak, il fournit aux industriels un produit simple et intégré. À contre-courant des grosse suites de logiciels du marché (qui nécessitent de mobiliser plusieurs prestataires), lui rassemble tout dans une seule offre : les clients installent Teeptrak, le branchent, et reçoivent leur premier reporting dès le lendemain. Les opérateurs lui en sont gré; gagner en performance est devenu facile.

Cap sur la Chine

François prend ses décisions rapidement — pour un investisseur, c’est agréable. Son ambition ne cesse de nous surprendre. Connaissez-vous beaucoup de startups françaises qui recrutent 5 commerciaux Chinois d’un coup ? Lui l’a fait sans hésiter. Si la Chine est l’usine du Monde, Teeptrak doit se donner les moyens d’y jouer son rôle. Plus agréable encore, François accélère dans des domaines où on l’attendait moins. En investissant sur sa marque, en menant des recrutement clés pour son marketing, ou en participant à de nombreux évènements, par exemple. Autant de signes de vitalité, de passion, et de confiance en l’avenir.

--

--

Guillaume Meulle
XAngeVC

Managing partner at Xange. Love sharing experience with entrepreneurs !