Le mapping des startups dédiées aux NFTs

XAnge
XAngeVC
Published in
7 min readDec 17, 2021

By : Dimitri Nitchoun

Le passage du Web2 au Web3 est en bonne voie. La Blockchain a permis de se passer des tiers de confiance lors des transactions et ainsi d’accélérer les cycles d’achats/ventes tant pour les entreprises que pour les particuliers. C’est également grâce à cette technologie que les NFTs (Non Fungible Tokens) ont été créés.

Définition des NFTs

Un NFT ressemble à un Token classique sauf que ce dernier (i) n’est pas divisible et (ii) possède des propriétés uniques.

Pour donner un exemple, le bitcoin est un Token fongible, et chaque bitcoin a la même valeur. Cependant, si on prend l’exemple d’un échange de cartes Pokémon où chaque carte correspond à un NFT, chaque NFT (et donc chaque carte) a des caractéristiques et une valeur complètement différente des autres.

Il existe deux types de NFTs :
1. Les NFTs liés à d’autres actifs, c’est-à-dire les Tokens qui ont un lien avec des actifs du monde réel comme les performances des joueurs de football lors des matchs (Sorare).
2. Les NFTs intrinsèquement numériques, autrement dit les Tokens qui ne dépendent pas d’actifs du monde réel (tels que les chats sur Cryptokitties).

Voici différents types de NFTs listés de manière non exhaustive :
- Les CryptoArt (pièces d’arts uniquement conçues sous forme de NFTs)
- Les monnaies ou objets d’un jeu vidéo
- Un objet physique existant (par exemple des sneakers)
- Des sons ou des musiques…etc.

Facteurs liés à la montée en puissance des NFTs

Le fait que n’importe quel individu puisse désormais créer un NFT avec un minimum de connaissances explique en grande partie l’engouement pour les NFTs à l’heure actuelle. Ensuite, la création de marketplaces dédiées ont facilité le transfert de NFTs entre vendeurs et acheteurs.

1/ Désormais, tout le monde peut créer un NFT 👪

La connaissance requise pour manipuler des NFTs n’est plus le seul apanage de l’écosystème crypto-geek. Aujourd’hui, tout le monde peut créer un NFT et spéculer dessus moyennant certaines conditions.

En théorie, il suffit d’avoir un Wallet (par exemple MetaMask) et de proposer une image avec un design intéressant accompagnée d’un storytelling bien rodé.

Toutefois en pratique, il s’agit d’un procédé plus complexe car un nombre conséquent d’individus souhaitent créer des NFTs. Des startups se sont développées spécifiquement sur ces segments et il devient aujourd’hui difficile de rivaliser contre la concurrence. D’autant plus qu’il n’y a pas que les startups qui créent des NFTs : les artistes, les grandes entreprises, les stars de cinémas, ou même des particuliers amateurs se sont lancés.

2/ L’essor des Marketplaces de NFTs 🤝

Auparavant, les détenteurs de Tokens devaient s’échanger leurs collectibles (items à collectionner) entre eux et étaient limités dans leurs possibilités d’interactions, étant donné que les échanges de Tokens ne pouvaient s’opérer que sur la même Blockchain. Désormais, certaines marketplaces permettent d’échanger des Tokens issus de Blockchain différentes (Ethereum, Tezos, Solana), ce qui a justement offert la possibilité de fluidifier et d’accélérer les transactions de Tokens.

Aussi, les marketplaces permettent de faire rencontrer les créateurs de NFTs (l’offre) et les acheteurs potentiels (la demande) où ces derniers souhaitent spéculer ou en obtenir la propriété. L’une des marketplaces les plus connues est OpenSea, qui, en plus de permettre aux utilisateurs d’échanger toute forme de NFTs, permet d’en créer et d’inspecter les performances d’autres Wallets. Ainsi, au-delà du simple échange, les marketplaces ont intégré d’autres fonctions et se sont petit à petit verticalisées dans l’art, la création simplifiée de NFTs ou encore les Collectibles.

Cela a donné envie à d’autres acteurs bien établis sur les cryptomonnaies de développer leur marketplace de NFTs à l’instar de Coinbase.

Les tendances à l’heure actuelle

Au-delà du développement de l’écosystème crypto, de l’essor des marketplaces et du renfort des connaissances sur Solidity (langage de programmation pour développer les smart contracts), les NFTs initialement sous formes de collectibles se sont diversifiés pour toucher aujourd’hui de nombreuses verticales ⬇️

Gaming 🎮

Dans le domaine des jeux vidéo, les NFTs ont pris la forme d’objets de collection numérique comme des cartes à collectionner (Legends of Crypto), des animaux /créatures fantastiques (Dogami, Polychain Monsters, Wild Card), ou d’actifs liés au domaine sportif (Blockasset, Striking Entertainment, Deltatime).
A noter que des grands groupes comme Ubisoft travaillent à lancer leur propre blockchain afin de pouvoir échanger des items en cross-gaming d’un jeu à l’autre. EA Sports est également en train de bien analyser le sujet.

Luxe 💎

Avec les NFTs, il est désormais possible d’investir dans des vêtements de luxe (Nilos, IN|RIFT) ou obtenir un certificat de propriété pour prouver que l’article de luxe vous appartient (Arianee). Les grandes marques se joignent au mouvement, poussées par le FOMO (Fear of missing out) et les opportunités marketing potentielles qui s’en suivent. LVMH est d’ailleurs rentrée dans la danse.

Art 🎨

Certains artistes cherchent à vendre leurs œuvres numériques directement au grand public sans passer par des galeries d’art en plus d’obtenir une interaction plus forte et davantage personnelle avec leurs fans et acheteurs (Hashmasks, Reasoned Art).
Les NFTs dans ce secteur reposent principalement sur la création d’images, la photographie et la cinématographie (NFTs créés pour le lancement de Matrix 4, vente de scènes inédites de Pulp Fiction par Quentin Tarantino).

Musique 🎶

Les NFTs dans le domaine musical permettent principalement d’investir sur l’avenir d’un chanteur ou d’améliorer la proximité entre les chanteurs et leurs fans (Subtrack, Bolero Music). Ces derniers peuvent même participer au processus de création musicale de leurs artistes s’ils le souhaitent (Stage 11). Les stars en ont bien profité, notamment Shawn Mendes qui a réalisé environ 1 million de dollars de ventes de produits numériques en 10 minutes.

Les perspectives économiques des NFTs

L’avenir des NFTs n’est plus à prouver. En premier lieu, le marché des collectibles est en grande croissance sur l’année 2021 et explique l’accélération de la fréquence des levées de fonds sur le secteur. En second lieu, le Metaverse est un tremplin considérable pour le développement des NFTs dans le domaine du jeu vidéo.

1/ Un marché en forte croissance 📈

La taille de marché des objets de collection a été estimée à 412 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 628 milliards de dollars d’ici 2031. Le segment des objets de collection numériques est celui qui connaît la croissance la plus rapide avec un CAGR de 14,2 % au cours de cette période.

Source : OpenSea.io, Cryptoart.io, Dune Analytics

Ensuite, le volume de ventes de NFTs connait une croissance importante (x10) à partir du milieu de l’année 2021.

Source : Nonfongible.com

Le nombre d’acheteurs sur le marché secondaire est également en augmentation et a même dépassé le nombre d’acheteurs sur le marché primaire depuis le mois d’août 2021. C’est notamment ce qui explique l’augmentation du volume de ventes visible sur le graphique précédent.

2/ L’accélération des levées de fonds et des Token Sales 💰

Aux US, les fonds VC Andreessen Horowitz, Coinbase Ventures et l’incubateur 500 startups ont investi depuis 2018 sur plusieurs startups Gaming NFTs qui font partie des leaders du secteur : Cryptokitties, Zedrun ou encore Illuvium.

D’autres fonds américains ont également saisi l’opportunité dans le domaine du sport, comme le démontre le jeu TopShot de la startup Dapper Labs qui a réussi à lever 607 millions de dollars au global alors qu’elle a été créée seulement depuis 2018. Le momentum est également très présent en France avec Sorare qui a bouclé une série B à hauteur de 580 millions d’euros avec SoftBank en qualité de Lead investor.

Ces levées de fonds montrent une confiance accrue de la part des investisseurs et forgent des convictions puissantes sur le potentiel et l’avenir des NFTs. Parallèlement, cela ajoute de l’assurance pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans des projets liés aux NFTs.

Par ailleurs, des cas d’usages de levée de fonds spécifiquement adaptés aux startups NFTs sont en train d’éclore, à savoir les Token Private Sales. Ces opérations commencent à devenir courantes depuis que les fonds VC aux Etats-Unis ont lancé la tendance. Vous trouverez ici un excellent article qui résume le procédé de cette opération !

3/ Le développement du [META]verse 🤖

Il existe des contraintes techniques liées au développement du Metaverse, notamment pour regrouper 2 milliards de personnes à un instant T sur les mêmes serveurs.

Mais comme vous le savez, impossible n’est pas Facebook. Ou plutôt Meta.

En effet, l’entreprise va dépenser 10 milliards de dollars et recruter 10.000 personnes pour le développement du Metaverse afin d’obtenir 1 milliard d’utilisateur d’ici 2030.

Les NFTs permettraient aux personnes présentes dans un Metaverse (via leur avatar) d’avoir une preuve sur la propriété d’un objet in-game, de leur fixer une valeur monétaire et de pouvoir les échanger directement à d’autres joueurs. De même, les NFTs donneraient l’occasion d’acheter directement des objets lors d’évènements in-game (Fêtes, Concerts, Matchs sportifs, etc).

Une autre possibilité serait d’acheter ou échanger des terrains ou maisons à d’autres joueurs grâce à l’authentification desdits terrains sous forme de NFTs. The Sandbox en a même fait sa spécialité en développant un monde virtuel dans lequel les créateurs peuvent concevoir des jeux et les monétiser à l’aide de la blockchain Ethereum et une cryptomonnaie, le Sand. La startup vient de lever 93 millions de dollars avec Softbank, ce qui en dit long sur le potentiel du Metaverse et des NFTs !

Ressources utiles

💰 ICO HIGH, Le site de référence pour connaitre les private sales les plus récentes dans de nombreuses verticales (Gaming, DeFi, etc).

📈 CoinMarketCap, le website qui permet de savoir comment évolue le prix d’un token sur une échelle de temps donnée (comme une action en bourse).

🛠️Un excellent guide proposé par la startup Visionary Art pour apprendre à créer un NFT sur une marketplace.

--

--

XAnge
XAngeVC

#VC funds - @siparex group - “We love entrepreneurs who rock the codes”