Le regard toujours neuf de Romain Raffard (Bergamotte)

Guillaume Meulle
XAngeVC
Published in
2 min readSep 20, 2019

Il faut voir Romain naviguer dans le marché d’Aalsmeer, aux Pays-Bas. Chercher la fraîcheur, la qualité. Et tâter les fleurs comme s’il les avait connues toute sa vie. Un vrai pro! C’est très impressionnant pour le profane que je suis. Surtout, je connais son parcours : Romain n’est pas du métier. C’est un entrepreneur dont la première boîte était spécialisée dans les voyages.

Fallait-il venir de l’extérieur — du côté du client — pour penser un business comme Bergamotte ? J’en suis convaincu. Son regard neuf sur le secteur est à l’origine d’une vraie disruption, et d’un bon coup de pied dans la fourmilière des géants de la livraison de bouquets de fleurs.

Industriel glamour

La Series A de Bergamotte était le tout premier investissement du fonds XAnge Digital 3, un dossier marquant pour l’équipe. Nous avons ensuite mené un second tour de table avec Raise. Et on est loin d’être déçu, l’activité n’a cessé de croître à une vitesse impressionnante.

Saison après saison, Romain a démontré une capacité d’exécution tout à fait exceptionnelle. Il est, en ce sens, un grand entrepreneur. Il déroule. Il faut recruter des fleuristes aux préparateurs de commande, du management logistique au marketing, et bien d’autres profils encore. Renouveler les créations, développer les services. Et déménager. Des ateliers Parisiens des débuts, la startup est passée à un local de 3000 m² à St Ouen. L’activité est quasi-industrielle. Les bouquets, eux, sont toujours aussi réussis.

Bien entouré et prêt pour la suite

Bergamotte sait grandir sans altérer la recette de son succès. On respecte autant le destinataire du bouquet que la personne qui lui envoie; la qualité du service et du produit sont des obsessions. Pour ça, Romain a appris à s’entourer, et plutôt très bien. Quand je l’ai connu, c’était l’homme-orchestre. Il gérait les achats, les campagnes marketing, le recrutement… un fondateur sur tous les fronts comme on en connaît tellement. Lui a su prendre du champ et mettre les bonnes personnes au bon endroit. On ne le sait que trop bien, c’est la qualité nécessaire au succès.

C’est aussi un atout majeur pour faire face aux défis qui viennent. Bergamotte s’attaque au marché Allemand, d’autres vont suivre. Avec ses équipes, Romain travaille aussi au déploiement de sa stratégie omnicanale, afin d’intégrer des boutiques physiques et des pop-up stores dans le réseau de distribution. Le défi est magnifique… beau comme un bouquet de fleurs.

--

--

Guillaume Meulle
XAngeVC

Managing partner at Xange. Love sharing experience with entrepreneurs !