L’innovation digitale au service de la lutte contre l’obésité

XAnge
XAngeVC
Published in
4 min readNov 24, 2020

By : Rohan Krishan & Andreas Gall

Plus de sept mois après l’irruption du nouveau coronavirus dans notre quotidien, les zones de flou autour de ce virus sont encore nombreuses. Parmi les rares connaissances dont nous disposons aujourd’hui : la forte corrélation entre l’obésité et le risque de développer une forme grave de la Covid 19.

Le contexte actuel nous force en effet à nous rappeler que cette maladie — reconnue comme chronique en France — touche 17% de la population et a des conséquences qui dépassent largement le seul socle médical.

Parce que ce fléau sévit principalement au sein des classes sociales modestes. En France, les obèses sont 4 fois plus nombreux chez les enfants d’ouvriers que de cadres.

Mais également parce qu’elle détériore la qualité de vie, la personne obèse peut être victime de stigmatisation société et des discriminations. Ces éléments ont des conséquences directes sur la santé mentale des personnes obèses, qui sont plus sujets à la dépression et à l’anxiété.

En prenant toute la mesure de la complexité du phénomène, les nouvelles technologies se placent comme des acteurs de premier front dans la lutte contre l’obésité. Grâce à une méthodologie qui ne se focalise plus uniquement sur la perte de poids mais aussi sur l’aspect psychologique, l’information nutritionnelle, elles viennent compléter les solutions plus traditionnelles. Leur approche globale, aussi bien curative que préventive, les inscrit dans un renouveau de la lutte contre l’obésité.

Le digital à l’assaut des différentes causes de l’obésité

Depuis 1975, le nombre de personnes obèses a triplé en Europe. A l’origine de cette explosion, se trouvent deux facteurs principaux : la nutrition et l’activité physique.

L’augmentation de la teneur en sucre et en graisse dans notre régime alimentaire quotidien combinée à une opacité grandissante sur les produits issus de l’industrie agroalimentaire représentent un véritable désastre sanitaire. Le digital offre aujourd’hui des solutions accessibles pour nous permettre d’améliorer notre nutrition. Pour plus de transparence et mieux orienter nos achats, certaines startups proposent d’effectuer un diagnostic alimentaire. D’autres proposent de mesurer la quantité calorique de nos repas pour une meilleure gestion de nos apports quotidiens. Elles ont pour but principal de mieux informer le consommateur dans une démarche de prévention de l’obésité.

Contre l’obésité, la promotion de l’activité physique s’appuie sur le digital. La sédentarisation d’une partie de nos activités, notamment du fait de la tertiarisation et de l’automatisation d’une partie des emplois et de l’émergence de nouvelles formes de loisirs moins actives, a fortement réduit la dépense calorique quotidienne. En réponse, des startups proposent des programmes personnalisés et ludiques aux plus jeunes ou aux entreprises pour inciter à l’activité physique. Par ailleurs, l’arrivée des objets connectées (montres connectées, balances connectées, etc.) a permis de redynamiser et rendre plus attractive l’activité physique.

Le soutien psychologique, pierre angulaire de la thérapie digitale

La vraie nouveauté dans l’approche proposée par les acteurs e-santé réside dans la prise en compte de l’aspect psychologique de la maladie. Longtemps négligé, il s’agit pourtant d’un élément de compréhension primordial de la prise de poids. L’isolement et l’exclusion sociale peuvent être non seulement à l’origine de la prise de poids mais aussi agir comme un frein à la perte de poids.

Grâce à des technologies de chatbot ou à des téléconsultations par des praticiens, des thérapies digitales proposent aujourd’hui un accompagnement psychologique spécialisé sur les troubles du comportement alimentaire. Des réseaux sociaux dédiés aux personnes en surpoids pour échanger des astuces et se soutenir moralement ont également vu le jour.

Obésité : connecter les gens pour réparer la fracture sociale

L’obésité sévit particulièrement dans les milieux socio-économiques les plus défavorisés. Sont en cause : un accès limité à l’information, une alimentation saine et nutritive trop onéreuse, et le coût des activités sportives.

Pour maximiser leur impact, les solutions apportées par les acteurs du digital doivent tenir compte de cette fracture. Pour lutter contre cette discrimination, des acteurs de la FoodTech proposent des produits alimentaires sains et nutritifs accessibles au plus grand nombre. Mais attention : cette mise à disposition ne peut être efficace que si elle s’accompagne d’une information accessible sur les bienfaits d’une alimentation saine, notamment pour les plus jeunes.

Le digital pour réconcilier les jeunes et des modes de vie sains

Enfin, le digital peut permettre aux jeunes — très sensibles aux nouvelles technologies — de renouer avec un mode de vie sain. Les enfants et adolescents ont été depuis les années 80 un terrain fertile pour la croissance de l’obésité. Les cas d’obésité chez les moins de 16 ans ont en effet décuplé en 40 ans. C’est pourquoi la prévention et la sensibilisation sur les bons comportements à adopter sont essentielles auprès de cette population. Les acteurs du digital l’ont bien compris : des objets connectés aux applications éducatives sur le comportement alimentaire et physique permettent aux parents et aux adolescents de s’appuyer sur de nombreuses ressources.

--

--

XAnge
XAngeVC

#VC funds - @siparex group - “We love entrepreneurs who rock the codes”