Pourquoi nous avons lancé FindMyVC.io

By: Victor Charpentier et Guillaume Meulle

Selon notre dernier décompte, il y a en France pas moins de 315 “investisseurs professionnels” (VC / Corporate funds / Angel Club …) et pas un jour ne passe sans que l’on parle de la compétitivité croissante entre ces différents acteurs.

“Y a trop d’argent sur le marché” comme dirait l’autre.

Or qui dit compétition croissante, dit spécialisation renforcée. Ainsi le secteur se structure, et si tous sont attirés par les meilleurs entrepreneurs, modèles et technologies qui feront l’économie de demain — leurs caractéristiques diffèrent :

  • Certains sont dédiés à l’amorçage (ou en anglais, seed), d’autres font aussi ou exclusivement des séries A, B, C, D, …
  • D’autres ont des thèses d’investissements précises ou des secteurs d’investissement exclusif : dans les Fintech, la Data, le software, …
  • Enfin, certains VC investissent dans des zones géographiques définies.

Leurs rôles également évoluent et les investisseurs ne sont plus simplement évalués sur leur capacité d’apport de capitaux mais bien sur leurs aptitudes à fournir une expertise forte voire apporter un soutien opérationnel sur un secteur défini.

Or ces informations ne sont pas toujours faciles à trouver. Et quand elles le sont, toutes les rassembler se révèle extrêmement chronophage. Et le temps, pour une startup, …

On a donc décidé de développer Find My VC pour vous faire gagner du temps en vous proposant — à partir des critères que vous aurez renseignés — une liste de 6 VC dont l’historique d’investissement témoigne d’une correspondance (potentiel) à vos besoins.

[ATTENTION SPOILER : Find My VC ne dit pas quel VC vous allez adorer — le fit humain n’est malheureusement pas encore assimilable par notre algo….Or c’est évidemment le critère n*1 de décision, là n’est pas la question. ]

Néanmoins si vous voulez :

  • Vous passer d’envoyer votre deck à un investisseur chez votre concurrent direct…
  • Éviter de perdre du temps à envoyer vos dossiers à des investisseurs dont la politique d’investissement ne vous correspond pas…

Mais aussi et surtout, dans un contexte où l’investisseur n’est plus simplement une ressource financière parmi d’autres, mais affirme de plus en plus son importance opérationnelle :

  • Déterminer le/les investisseurs qui ont le plus eu d’expériences d’investissement dans votre secteur…

Alors vous êtes au bon endroit ;-)

OK !! Mais pourquoi un VC lancerait un site pour aider une startup à trouver son VC ?

  • Réponse sincère 1 : Beaucoup de startups nous approchent sans avoir fait ce travail. Si elles l’avaient fait, elles auraient vite vu que l’on n’est pas fait pour elles.
  • Réponse sincère 2 : On aime beaucoup nos confrères VC avec qui on travaille bien souvent main dans la main sur des co-investissements par exemple.
  • Réponse sincère 3 : Find My VC est aussi un outils de sourcing des startup qui pourraient nous intéresser. En remplissant le formulaire, vous nous donnez votre adresse mail, et on se permettra de vous faire un follow up discret si on pense que cela vaut le coup. Et oui ;-)

« Mmh — un site qui me conseille des VC fait par un VC, c’est moi ou ça ne sent pas très bon ? » …

Si si, ça sent bon. Laissez-nous vous expliquez de manière transparente comment fonctionne notre algorithme de recommandation.

Etape 1 : La base de données

Avant de faire fonctionner l’algorithme de recommandation, il a évidemment fallu constituer la base de données la plus exhaustive possible, reprenant l’historique des investissements VC de la dernière décennie.

En partant de notre taxonomie interne de qualification des deals, nous avons classé les différentes startup selon leur :

  • Clients — type de population à qui elle s’adresse — B2B, B2C, P2P, ….
  • Business model (2) — source de revenues — Saas, Marketplace, Media …
  • Industries — secteur dans lequel la startup évolue — Art, Education, RH ….
  • Tag : ensemble d’éléments divers caractéristiques (les buzzword que tu mets sur ton ppt quoi) — Blockchain, Chatbot, Drones ….

(On appellera ces différents qualificatifs les « critères d’identités » dans la suite de l’article)

Et les différentes levées de fonds selon leur :

  • Montant– ([0–1m] ; ]1m-5m] ; ]5m — 10m] ; ]10m — +[)
  • Date– Annonce du deal
  • Investisseurs

Nous avons ainsi classé 2000 startups pour 4500 deals et 315 investisseurs … Et nous étoffons chaque semaines la base en nous appuyant sur le travail de maddyness ou encore d’Ecap Partners.

Etape 2 : L’algorithme de recommandation

Le but de la recommandation est encore une fois de lier votre demande de fonds et les caractéristiques de votre startup à un fonds dont l’historique d’investissements correspond le plus à votre demande. Nous avons donc effectué une série de classements liés à différents critères. La position du fonds dans chaque classement déterminera le nombre de point qui lui sera attribué (50 points pour le premiers — 49 pour le 2ème et ainsi de suite). Ces points sont alors pondérés en fonction de l’importance relative de chaque classement.

Par étape :

Classement n°1 — Nombre de correspondance : montant levée + critères d’identité — pondération *1

Ici on ne va comptabiliser que les deals dont la catégorie de montant correspond au montant demandé — puis on va compter le nombre de correspondance avec les critères d’identité.

On met ainsi en avant les fonds qui investissent le type de montant que vous cherchez, dans votre catégorie de startup.

Classement n°2 — Montant et nombre de correspondance : critères d’identité — pondération *0,5

Ici on comptabilise tous les deals — puis on comptabilise le nombre total de deals fait par chaque fonds dans chaque critère d’identités de la startup. On fait de même avec le montant total investi.

A cette étape, en cumulant montant et nombre, on évite ainsi de valoriser les fonds « early stage » qui font beaucoup de « petits » deal ou de valoriser les fonds investissant « late stage » qui investissent de « gros » montant.

On met ainsi en avant les fonds qui investissent le plus (nombre et montant) dans votre catégorie de startup.

Classement n°3 — Spécialisation du fonds — pondération *0,5

Ici on comptabilise tous les deals — puis on fait le rapport montant total investi dans l’un des critères d’identité / montant total investi par le fonds. Puis on fait de même avec le nombre total de deal dans l’un des critères d’investissement.

On met ainsi en avant la spécialisation des fonds dans votre catégorie de startup.

Après ces trois classements, on comptabilise la totalité des points de chaque fonds et on les classe en fonction pour vous proposer les 6 fonds les plus pertinents pour votre levée!

Roadmap :

  1. Afin d’affiner le classement, nous allons y ajouter une pondération par rapport au temps. En effet, nous sommes conscient que les politiques d’investissement changent avec les années — les investissements les plus anciens ont donc une valeur relativement plus faibles que ceux qui les suivent.
  2. Afin d’affiner votre recherche, nous allons mettre en place des filtres — vous pourrez alors chercher directement dans les portefeuilles des différents fonds — les startups dont les critères correspondent au votre.
  3. A votre disposition si vous avez des suggestions d’amélioration !