Rémi Aubert, l’homme du produit qui murmurait à l’oreille du marché

XAnge
XAngeVC
Published in
3 min readJan 6, 2020

By: Cyril Bertrand

L’équipe AB Tasty

Qu’est-ce qui fait la marque d’un grand co-fondateur technique? “I know it when i see it”, répondait l’autre. Avec Rémi, c’est facile : il est d’une polyvalence rare. C’est l’excellent technicien qui sait conquérir des clients.

Le fond et la forme

Parmi les co-fondateurs techies que je connais, il est probablement le seul qui soit aussi orienté client. C’est un homme du marché. Il suffit de lui parler pour s’en rendre compte : sur les nouveaux projets de startups, leur financement, leurs chances et leurs risques, son avis est informé, précis, inattendu, parfois à rebours du marché. Rémi sera peut-être un jour un bel investisseur.

Il y a aussi les side-projects, qui en disent long sur son agilité technique et sur l’état d’esprit qu’il insuffle chez AB Tasty. J’ai le souvenir d’un petit utilitaire qu’il avait créé avec ses équipes, qui permettait de faire la cartographie complète des solutions embarquées sur un site e-commerce. Le type d’outil qui pourrait en lui-même être à la base d’une nouvelle startup Martech. Ils l’ont utilisé le temps qu’il fallait, puis l’ont laissé de côté : priorité à AB Tasty.

Insubmersibles

AB Tasty, c’est une décennie de croissance en trois grandes étapes. Rémi a joué un rôle déterminant dans chacune d’entre elles :

  • phase 1 : les jeunes années. Celles où la startup lançait sa marque et son produit, avec Rémi dans le rôle initial du CTO/Chief Product et Alix dans le celui d’un CEO/Sales. En 2014, XAnge investissait en Seed. L’exécution, l’énergie nous avaient bluffés.
  • phase 2 : l’expansion Européenne. Entre 2014 et 2018, la startup a doublé de taille chaque année ou presque. Il y a eu les pays à ouvrir (AB Tasty compte désormais 10 bureaux), les nouveaux clients à onboarder… et trois levées de fonds à assurer ! Chez Alix, chaque nouveau tour de table a coïncidé avec une heureuse naissance. Rémi a tenu la baraque à chaque round.
  • phase 3 : l’Amérique. En 2016, AB Tasty ouvrait un bureau à New-York, où Alix est installée depuis l’an dernier pour piloter les opérations américaines et ouvrir le bureau de San Francisco. La préparation de terrain menée avec Rémi a été remarquable. Douze mois après l’expatriation, les premiers résultats sont déjà là.

Tout est dans l’équilibre

Ce succès n’allait pas de soi. Le logiciel d’optimisation de l’expérience client est un métier de finesse d’exécution, qui bénéficie peu d’effets de réseau et où la créativité a des marges étroites. Aucun effet de rentes : la seule façon de réussir est d’exceller dans l’exécution chaque jour. Surtout face à plusieurs grosses machines américaines comme Optimizely, Adobe ou Oracle/Netsuite.

La complémentarité d’Alix et Rémi est indiscutablement la clé de leur réussite. Alix, l’une des rares femmes CEO de notre portefeuille, est peut-être la meilleure vendeuse B2B de France. C’est une véritable locomotive pour ses équipes de vente. À eux deux, ils ont bâti une philosophie fondée sur l’exigence et la culture de l’empathie. Chez AB Tasty, les relations comptent. L’environnement favorise le positive reinforcement. Il est stimulant pour les founders, pour les équipes, et donc pour les clients. Ce n’est pas un hasard si AB Tasty s’est fait distinguer comme une Great Place to Work.

Pour notre part, c’est certainement une Great Place to Invest mais aussi une équipe avec qui il fait bon cheminer… vers les cimes.

--

--

XAnge
XAngeVC

#VC funds - @siparex group - “We love entrepreneurs who rock the codes”