Startups des Hauts-de-France : Où vous lancer ?

Les Hauts de France sont un des hauts lieux de la French Tech. On ne présente plus Euratechnologies, l’un des accélérateurs les plus dynamiques en Europe ; ni OVH, l’une des rares licornes françaises.

Derrière ces locomotives extraordinaires pour la région, il y a de très nombreuses structures d’accompagnement, d’incubation ou dédiée à l’innovation sur tout le territoire qui tirent également l’écosystème vers le haut. De magnifiques projets voient le jour comme le regretté mais terriblement ambitieux Giroptic, mais aussi et surtout de plus en plus de startups qui connaissent de fortes croissances comme Genfit, Vekia, Exotech, Critizr … et j’en passe. Pendant que d’autres trouvent une autre forme d’aboutissement en se faisant racheter comme Adictiz par Webedia ou encore Pumpkin par Arkéa .

Chez XAnge, à l’image de nos investissements dans Mdoloris ou Sparkow nous regardons depuis longtemps et de très près ce qui se passe dans la région. Et nous avons fait une cartographie des structures qui accompagnent la création des startups. Nous vous la partageons ici.

Incubateurs / accélérateurs :

Euratechnologies, Plaine Images, Eurasanté, Tonic Incubation, Cré’Innov, le Garage de Saint-Quentin, Innotex, Tektos, EYE (Edhec), Transalley, Serre Numérique, Incubateur régionale de Picardie, Ionis 361, Euralimentaire, ViaID, Le Lab, La Machinerie, BGE Picardie, BlancheMaille et Wetail.

A noter que la région compte trois startups studio : Sparkling Partners, Alacrité France et un troisième en cours de création par Denis Marchant et Thomas Pruvot, les anciens du Groupe Cerise.

Espace de Coworking / Open Innovation :

Mutualab, La Coroutine, La Co-factory, 1624, La grappe, Work&Co, Wereso, Le Spot Multiburo, Now, Le 240, EntrepriseOuverte, La maison du coworking, La Coloc, La cantine numérique, Le Kanap’, Coworking Roubaix, La Maison d’Alfred, Passerelle 42, Carre 117, Cowork AB, Le lieu commun, La Station, Alive by Decathlon, Le Village by CA — Nord de France.

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire pour nous faire part de vos remarques, de vos oublis ou de votre enthousiasme :)

Sinon, vous pouvez nous parler de votre startup sur : https://bit.ly/2JmEXTd

Like what you read? Give Victor Charpentier a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.