Interview Xpedition #5

Cécilia - Consultante en Product Management et en Organisation Produit @THIGA

Zit
xpedition-guilds
4 min readOct 31, 2019

--

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai fait un Master en Stratégie Produit à l’IAE de Toulouse.
J’ai tout de suite adoré jouer avec le web. Avec une amie, nous avons monté le premier webmagazine de mode, à Toulouse, avec des vidéos de “street mode”. Nous faisions tout nous même. On touchait l’HTML, on écrivait des articles, des guides, on réalisait des vidéos d’interviews…

Professionnellement, après avoir passé 3 années chez Condé Nast (Groupe de presse qui publie et édite les magazines Vogue / GQ / Vanity Fair / Glamour/ AD) en tant que Chef de projet, puis 2 ans en tant que PM chez iGraal (racheté par le groupe M6), aujourd’hui je suis consultante en Product Management et en Organisation Produit chez THIGA.

Cecilia

J’accompagne des équipes qui ont des problématiques liées au Product Management et je conseille des entreprises quant à la mise en place des organisations Produit. Le but est de mettre le produit au coeur de l’organisation en évitant les silos afin de réduire le time to market, améliorer la satisfaction, l’engagement des équipes, et bien entendu de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Et comme je suis un peu une slasheuse compulsive, j’ai eu pas mal de side projects. J’ai bossé avec GirlzinWeb, pour Paulette Magazine au lancement, j’ai monté une startup comparateur de prix de baskets feetzi.com, et récemment un shop de déco éthique Goassou.

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Aucune journée ne se ressemble vraiment et c’est ce que j’apprécie.
Aujourd’hui j’aide les équipes à construire leur roadmap et à fluidifier leur workflows Produit. J’accompagne des dirigeants, membres de Colead, à mettre en place des OKRs, à revoir leur organisation produit. Et aussi, je propose de l’acculturation produit auprès de différentes équipes.
Les problématiques sont assez différentes ainsi que le contact et la posture que je dois avoir.

J’ai une casquette de « coach » même si je n’aime pas ce mot, qui sous entend une relation de sachant VS apprenti. Ma conviction première est que l’humain est le coeur de nos métiers. Certes il y a les méthodes, les livres, mais c’est les humains, leurs interactions qui définissent le Product Management.

Ta citation préférée ?

Waouh vous allez être déçu ! C’est pas très product management friendly.

« Le doute est un hommage que l’on rend à la vérité » - Ernest Renan

Faut que je développe? :)

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

Do the right thing et pas uniquement do the thing right !

La remise en question permanente sur ses utilisateurs, sur son besoin.
En ce moment, je m’intéresse un peu à la psychologie, appliquée notamment au Produit et à l’UX. C’est à dire : comment nos actions, interactions et schémas de pensée ont une influence sur nos choix (conscients ou inconscients ) ?

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfaite sur sa réalisation ?

J’ai énormément appris de mon expérience personnelle d’entrepreneuse et je suis assez fière de ce que j’ai pu réaliser, même si je suis convaincue que beaucoup de choses pourraient être améliorées.

Et dernièrement je suis fière du travail réalisé, avec les équipes, sur l’organisation produit mise en place au sein de l’application SNCF.

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme experience dans ton job ?

Être dans une organisation dans laquelle les personnes ne sont pas très inspirantes ni bienveillantes, ne se préoccupant que de leur périmètre sans prendre en compte le produit dans sa globalité.

Le Gif qui t’as fait beaucoup rire ?

C’était récemment mon anniversaire et j’ai beaucoup rigolé en voyant celui-ci :

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

Je suis plutôt “Keep it simple” et j’ai une gestion très drastique de mes notifications.

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Très compliqué comme question, je peux en donner deux ?

Songkick : j’aime énormément découvrir des artistes peu connus et aller les voir en concert, donc je suis toujours sur Songkick à l’affût de nouveaux concerts.
En écrivant cela, je pense aussi au concept de Sofar , qui n’est pas que du digital mais dont l’expérience utilisateur est dingue. La promesse utilisateur est forte et bien réalisée autant en Online qu’en Offline.

Et enfin, j’ai découvert récemment l’application Sybel, le Netflix des séries audio, je ne peux plus m’en passer.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Ne jamais répondre à un mail « agressif » à chaud.
Prendre du recul, de la hauteur pour répondre. Tu gagnes en crédibilité et en maturité professionnelle.

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Sur l’internet, vous me trouverez sur LinkedIn.

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Un seul ?
Mon Top 3 :

--

--