Interview Xpedition #6

Enzo - Product Guy ; Co-founder de Granyt.fr

Zit
xpedition-guilds
6 min readNov 26, 2019

--

“Mon dernier voyage sur la planète Mars” (en Jordanie dans le désert du Wadi Rum)

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai fait une école d’ingénieur (Centrale Lyon), mais assez vite je me suis rendu compte que j’étais intéressé par d’autre sujets que les matières très techniques enseignées dans le tronc commun. J’ai pris toutes les options possibles pour avoir accès à des cours différents ce qui m’a amené à faire une licence d’économie en parallèle et des cours de Géopolitique à Science Po.

L’année de césure dans le conseil en IT et en start-up chez Kantox (plateforme B2B de change de devise), m’a conforté dans l’idée que je voulais poursuivre mon cursus en dehors de l’école d’ingénieur. J’ai donc réalisé ma dernière année en école de commerce (à l’EM Lyon) pour obtenir la fameuse “double casquette“.
C’est en cherchant un stage de fin d’étude en start-up que j’ai découvert le métier de Product Manager qui avait l’air de parfaitement coller à ce que je voulais faire : un pied dans le business, un pied dans la technique.

Je suis alors rentré, en temps que premier employé, dans une start-up qui voulait changer l’achat en ligne avec un bouton d’achat 1-clic pour les sites e-commerce. Chez Oyst, j’ai découvert l’univers produit en commençant par construire un système de paiement à partir de zéro, en gérant la squad responsable de l’expérience utilisateur puis l’ensemble de la roadmap durant la dernière année.

Enzo

L’aventure a duré trois ans pendant lesquels nous avons développé et lancé plusieurs produits, pivoter notre approche, fait une refonte complète du produit, installé et branché puis débranché le bouton d’achat 1 Clic sur +500 sites, passé de 5 personnes à 60, puis de 60 à 15 personnes. Une expérience mouvementée mais très formatrice ! Merci à Q et Jonas pour aide dans la découverte de l’univers produit.

C’est en concevant les parcours utilisateur avec des UX designers (merci Jordan et David) que j’ai découvert mon appétence pour le design. Frustré de ne pas pouvoir réaliser les interfaces de manière autonome et concevoir les parcours utilisateurs, j’ai commencé à creuser plus précisément de sujet. J’ai alors rejoint la première promotion de The Design Crew où j’ai pu m’imprégner de l’approche product design des meilleurs boites de Paris !
Après trois ans, Oyst a fermé au bout d’une belle aventure. Pour en savoir plus, lisez cet article : https://blog.usejournal.com/cash-is-king-and-reputation-is-queen-3f8014b8af80

Aujourd’hui je suis en train de créer un outil SaaS de gestion de la facturation pour les entreprises de BTP : www.granyt.fr. Un secteur qui n’a rien à voir, mais où beaucoup de choses restent à faire pour le digitaliser et apporter une touche de product design !

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Depuis que je travaille à la création de Granyt, je n’ai vraiment pas de journée type car plein de sujets à traiter ! Les journées types ont tendance à varier fortement en fonction de la phase d’activité et des priorités.

En ce moment c’est énormément de conception du prototype sur Figma afin de pouvoir faire tester les écrans à des premiers utilisateurs potentiels. L’objectif est de valider nos hypothèses et notre proposition de valeur avant de lancer le développement de notre première version.

Je passe également beaucoup de temps à faire du commercial en ce moment, une nouveauté pour moi et ce n’est pas évident ;)

D’ailleurs, je cherche un associé technique pour nous rejoindre sur le projet www.granyt.fr ! Si tu entends parler de quelqu’un dans ton entourage 🙂.

Ta citation préférée ?

“Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

J’adore l’approche de partir d’un problème que l’on décèle et auquel on va essayer de trouver la meilleur réponse. Le fait de pouvoir passer d’une idée à un concept, un service, un objet est pour moi un vrai kiff !

Pour résumer c’est vraiment la compréhension du besoin utilisateur que je trouve intéressante. Comprendre les points de blocage et de frustration pour essayer de les résoudre. C’est la démarche design thinking et double diamond !

J’aime également la bienveillance de la communauté produit qui favorise l’entraide et qui, chacun à son échelle, essaye de construire quelque chose et de résoudre un problème.

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfait sur sa réalisation ?

Le sujet sur lequel je travaille en ce moment. Même si ce n’est que le début et que pour le moment je n’ai pas beaucoup de recul, c’est un vrai sentiment de kiff de construire son propre produit à partir d’une feuille blanche.

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme experience dans ton job ?

Le fait de développer un produit sans vérifier des hypothèses en amont. C’est une énorme erreur que nous avons fait chez Oyst. Creuser le besoin, la faisabilité, réaliser des tests utilisateurs avant de lancer le moindre produit. Facile à dire, difficile à tenir en toutes circonstances !

D’un point de vue humain, il y a plusieurs fortes vagues de départ lors de ma précédente expérience et ce sont des situations qui ne sont pas facile à gérer.

Le Gif qui t’as fait beaucoup rire ?

We know our users / customers

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Dans mon travail de Product manager, je pense que c’est Typeform. Je trouve l’interface incroyablement fluide. C’est super utile pour poser des questions à tes utilisateurs et récolter des avis. Après mon autre outil fétiche que j’utilise toute la journée c’est Notion. Un réel plaisir d’écrire de la documentation et d’organiser toutes ces informations. Ils ont réussi à rendre sexy la prise de note et la documentation.

Et un troisième pour compléter le podium : Citymapper. Dans la vie de tous les jours c’est pour moi le produit qui répond le mieux à tous mes besoins et qui me propose une expérience extrêmement intuitive !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

« Under promise, Over Deliver » que ce soit avec tes clients, tes partenaires ou tes collègues. L’importance d’être dans une démarche de co-construction en faisant preuve d’empathie avec tes interlocuteurs. Imposer un produit ou une solution ne sera jamais bénéfique sur le long terme. La transparence et l’honnêteté doivent toujours être respectées !

Merci à Thibault M pour ces précieux conseils !

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Pour le sérieux :
📚 https://medium.com/@EDozias
👷🏼‍♂️ https://www.linkedin.com/in/enzo-dozias/

Pour le moins sérieux :
🥚🌏 https://www.instagram.com/bald_on_the_road/ (Un petit coup de pouce pour que je puisse réaliser ma carrière d’influenceur! )
⚽️🤖 https://twitter.com/EDozias

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Must Read sur l’organisation d’entreprise :
Reinventing-Organizations. Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir et m’a donné les clés pour savoir dans quel genre d’entreprise je veux travailler !

‍‍‍‍‍Et un petit coup de pub pour la meilleur formation Product Design de Paris : https://www.thedesigncrew.co/ !

--

--