Interview Xpedition #7

Thê-Minh - Head of Product @HostnFly

Zit
xpedition-guilds
5 min readDec 5, 2019

--

Grenoble

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai étudié à l’Ensimag, une école d’ingénieur en informatique et maths appliquées à Grenoble. J’y ai passé une bonne partie de mon temps libre à faire de l’associatif. C’est un sacré virus ! Ca m’a tellement manqué que j’ai décidé de m’investir dans Ensimag Alumni, dont je suis président depuis 2 ans et demi.

Je pensais devenir Software Engineer, mais après avoir passé mes entretiens chez Applidium (maintenant FABERNOVEL Technologies), l’équipe a pensé que ce serait pertinent de me proposer un stage Assistant Product Manager au vu de nos discussions. C’est comme ça que je me suis retrouvé à faire du Produit !

Thê-Minh

J’ai donc passé 4 ans à travailler sur des applications mobiles, notamment pour le groupe Canal+, Keolis et RATP. C’était très sympa d’avoir l’opportunité de travailler sur des applications à forte visibilité ! L’équipe était composée de gens géniaux et brillants que je revois régulièrement. Mais frustré des limitations que j’avais en tant que prestataire –notamment par le manque d’accès aux données utilisateurs et de pouvoir contribuer à la vision à long terme– je me suis orienté vers les startups.

Après une courte expérience à Stockholm, je suis revenu à Paris chez Balinea. C’est une marketplace pour réserver des soins beauté et bien-être. Je m’occupais des outils pour les professionnels : coiffeurs, esthéticiennes et gérants de salon de massage. C’était un très bon défi UX ! Merci Pauline de m’avoir autant challengé :)

Me voilà maintenant chez HostnFly, depuis 2 ans. On est la conciergerie n°1 pour les locations à court terme en France. En tant que seul Product Manager (on recrute un•e senior !), j’ai travaillé sur des sujets très variés : consolidation des outils internes, connaissance de nos clients (les hôtes), refonte du site … On a également un bon nombre d’utilisateurs à adresser : hôtes, voyageurs, photographes, agents de ménage et bien sûr notre équipe. Clairement pas le temps de s’ennuyer !

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Dur à décrire tellement c’est varié. Mais généralement, j’arrive avant le standup meeting pour prioriser ce que j’ai envie de faire de ma journée. Après le standup, je jongle entre mes tâches pour faire avancer les OKR et aider l’équipe : discussions, recherches, bugs, etc.

En fonction des besoins, je touche un peu à tout :

  • Analyse : documentations d’outils, analytics, SQL, feedbacks clients
  • Organisation, Priorisation, Communication
  • Production : rédaction de documents, tickets, wireframes
  • Tests, analyse de bugs

Ta citation préférée ?

Je suis pas très calé en citations.

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

La communauté ouverte et très enclin au partage : le nombre de ressources en ligne de qualité est impressionnant, il y a régulièrement des meetups et les personnes répondent souvent positivement aux sollicitations. Super important pour progresser et prendre du recul par rapport à sa situation.

Autre chose : les cultures et organisations Produit très différentes d’une boite à une autre. Il doit y avoir autant de cultures Produit que de boites. C’est passionnant !

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfait sur sa réalisation ?

Chez Applidium, on avait créé une usine à applications pour Keolis : en quelques clics, on pouvait générer des applications iOS, Android et un site mobile pour une ville. Ca m’a occupé facilement 2 ans et demi.
C’était super complet :

  • de la conception d’interfaces et d’API
  • le site mobile était un nouveau sujet pour nous
  • beaucoup d’automatisations pour récupérer les configurations d’applications, générer les apps et les mettre à disposition
  • des tests utilisateurs
  • et même des applis pour Google Glass et Pebble ^^ (une montre connectée, RIP)

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme expérience dans ton job ?

Les réunions où on est hyper nombreux autour de la table, parce qu’il y a plein de prestataires. Le temps passe lentement, tout le monde s’ennuie et passe le plus clair de son temps sur autre chose derrière son ordinateur…

Le Gif qui t’as fait beaucoup rire ?

Que j’ai découvert dans ce thread incroyable sur les hippopotames : https://twitter.com/NomeDaBarbarian/status/1169598786777169921

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

(Ouais mon dock est à gauche, c’est une habitude que j’ai prise en école d’ingé.)

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Une appli : Swarm. Tu connais peut-être Foursquare. Il y a quelques années, ils ont séparé les recommandations d’endroits (Foursquare City Guide) des check-ins (Swarm). Cela me permet de check-in aux endroits où je vais pour revenir dessus plus tard et partager où je suis avec mes potes. J’adore cette appli, parce qu’elle m’a permis de découvrir un nombre fou d’endroits trop bien (la communauté Foursquare est en or) aussi bien dans des villes que je ne connaissais pas comme Stockholm qu’à Paris. Et je trouve ça très kiffant de voir tous les endroits où je suis allé et tout ce qu’il me reste à découvrir ! D’ailleurs j’avais écrit un article dessus ;)

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Ton bonheur ne dépend que de toi. Pas de tes possessions matérielles ou des autres.

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Sur Twitter et sur LinkedIn pour le pro. SoundCloud et Spotify pour la musique !

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Une mine d’or de savoir en Product Management : la newsletter de Lenny Rachitsky, un ancien PM chez Airbnb.

--

--