Interview Xpedition #9

Jérôme - Product Manager @Back Market

Zit
xpedition-guilds
5 min readJun 9, 2020

--

Jérôme à l’Opal Festival

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai un parcours plutôt standard pour un mec de ma génération : école d’ingénieur, puis - avant de rentrer dans le monde du travail - tour du monde en backpack pendant un an avant un retour à la “vraie” vie en 2008 où j’ai été chef de projet en agence web, commercial puis directeur de clientèle.
J’ai ensuite monté ma boite fin 2012 : One More Thing Studio, un studio qui réalise des app mobiles pour des startups, PME et grands comptes.

Après 7 ans (et une bonne 100aine d’apps réalisées) à faire du produit, de l’UX, du commercial, du management, de la compta, de l’admin (yuck), du marketing, bref du CEO, j’ai fait le tour de mon boulot et je me suis dit qu’il était temps de passer à autre chose, de continuer à apprendre et surtout d’avoir un vrai impact.

Me voilà donc Product Manager depuis un peu plus d’un an chez Back Market (le supermarché du reconditionné) à m’occuper de la partie customer du site et de l’app mobile.

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Ah… la fameuse question à laquelle chacun répond qu’il n’y a pas de journée type :D

De mon côté, c’est plutôt une semaine type qui intègre des moments avec :

  • l’équipe produit (product update, chapter…)
  • les PO avec qui je bosse (1o1, roadmap update, OKR…)
  • le top management (reality check, retro…)
  • les stakeholders (update des sujets en cours, insights pour préparer la suite…)
  • nos utilisateurs (interviews, tests utilisateurs…)

Ce qui me laisse trois jolis créneaux de 2h (mardi, mercredi et jeudi) + le vendredi aprem (aka no meeting afternoon) pour mes sessions de deep work : focus complet, casque anti-bruit sur les oreilles et 0 interruption (encore plus efficace en période de confinement / télétravail).

Ta citation préférée ?

Il vaut mieux prendre le mauvais chemin que de rester à l’intersection.

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

Ce qui me fascine, c’est qu’il y a en permanence des méthodes, théories, outils, framework (appelez ça comme vous voulez), pour faire évoluer le produit d’une manière différente.

Le changement d’état d’esprit qu’on a quand on passe d’une approche solution à une approche problème, quand on commence à utiliser des OKR, quand on passe d’un focus outcome plutôt qu’output, ou quand on essaye de tout revoir sous l’angle des Jobs to be done… ouvre une infinité de possibilités. Bref, dans la culture Produit on avance en itérant et on ne s’ennuie jamais.

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfait sur sa réalisation ?

Depuis 4 ans j’organise un festival participatif, Opal, qui est complètement autogéré par ses festivaliers.

Le festival s’est monté avec une approche produit : UX research (aller dans des festoches et parler aux autres festivaliers pour savoir ce qui plaît ou non), benchmark (j’ai géré le bar des bénévoles aux Solidays pour comprendre comment tout fonctionnait de l’intérieur), définition de la vision, des valeurs et de la stratégie, création d’un MVP (on a commencé à 30 avant d’être 350), itérations basées sur les retours des festivaliers (Typeform), etc.

Vous voyez l’idée :)

On est maintenant plus de 350 à construire ce festival avec une organisation 100% horizontale, sans aucune hiérarchie et chaque édition est meilleure que la précédente (enfin, on verra ce que ça donne en période post-Covid…).

Une fois qu’on a un bon mindset produit, on se rend compte que tout est du produit.

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme expérience dans ton job ?

Ce n’est pas le cas chez Back Market, mais je vois encore souvent des boites qui disent - ou pire, pensent - qu’ils font du produit alors qu’ils font du projet.
Ils ont des PO/PM qui sont en réalité des chefs de projets déguisés et qui dépilent les sujets apportés par leur parties prenantes.

Si vous êtes là dedans, 2 options :

  • vous avez assez de poids pour changer tous les mécanismes de l’orga et la transformer en une vraie boite produit 💪
  • changez de taff et venez chez Back Market, on recrute des product people ;)

Le Gif qui t’as fait beaucoup rire ?

Pas récent, mais toujours magique.

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

Mais je n’utilise jamais mon Dock.
J’utilise plutôt Alfred App - avec le power pack, obviously! - pour lancer mes apps, faire des recherches, traductions, et plein d’autres trucs.

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Ma Telecaster (c’est une guitare).
Oui, c’est bien un produit, même si c’est pas une app ou un Saas :)

Elle remplit mes besoins fonctionnels (jouer de la musique, apprendre et progresser), émotionnels (c’est mon me-time qui me permet de m’évader quand je joue) et sociaux (c’est quand même cool de jouer devant des gens).

On peut dire que je “recrute” ma guitare pour le job qui est de me divertir pendant 30 min après ma pause déj.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Met-toi vraiment à la place de l’autre.
Je ne sais plus qui m’a dit ça, mais c’est pour moi le seul moyen de vraiment comprendre les gens. Chacun a ses propres filtres de perceptions et voit sa propre vérité.

Avec un pote on se dit souvent qu’on est tous le PNJ* de quelqu’un d’autre.

* Un personnage non-joueur (dans les jeux vidéos) généralement avec un rôle de figurant.

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

De moins en moins connecté, mais je regarde de temps en temps mon LinkedIn.

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Instant promo : si vous voulez savoir comment gagner une heure de travail par jour et libérer du temps pour faire ce qui vous rend vraiment heureux, je vous invite à lire ce bouquin.

--

--