Keynote Facebook F8 — mais en fait, qu’est ce que la Réalité Augmentée et Mixée ?
On entend beaucoup parler des casques de réalité virtuelle dans les médias, tant ils deviennent accessibles et surtout peuvent être testés dans des évènements et boutiques comme la FNAC ou Boulanger.
Cependant, il est relativement difficile d’accéder aujourd’hui à la réalité augmentée et mixée pour des non-initiés, même si les usages semblent plus diversifiés et tendent davantage vers une utilisation grand public.
Il y a quelques jours, Facebook et Snapchat se sont lancés sur le marché de la réalité augmentée avec notamment AR Studio et des nouveaux filtres sur Snapchat (voir photo).
« AR will be much bigger than VR » — Tim Cook, 09/2016
Quelle est la différence entre toutes ces réalités ?
Commençons par reprendre les définitions de base pour comprendre les éléments qui différencient ces mondes virtuels, augmentés, et mixés :
La réalité virtuelle (VR) immerge entièrement l’utilisateur dans un environnement complètement artificiel et virtuel. Vous avez surement du entendre parler des casques de réalité virtuelle Oculus Rift, l’HTC Vive et le Samsung Gear VR.
La réalité augmentée (AR) superpose une couche d’informations numériques dans le champ de vision, comme une surimpression de notre vision réelle. On parle ici par exemple des Google Glass, où des informations s’affichent mais il n’est pas possible d’interagir avec, ou bien d’applications via une tablette ou un téléphone. L’exemple le plus populaire est le jeu Pokemon Go de Nintendo qui a permis de démocratiser cette technologie auprès du grand public, puisqu’il a été téléchargé plus de 650 millions de fois depuis sa sortie.
Dans la continuité, la réalité mixée ou mixte (MR) supprime les barrières entre virtuel et réel, et permet des interactions avec les contenus virtuels présents dans le champs de vision. Réalité mixée, car il s’agit d’un mélange entre le monde virtuel et le monde augmenté. La MR présente des flux vidéos dynamiques avec lesquels il est possible d’interagir. La technologie intègre également la reconnaissance spatiale, l’utilisateur peut donc se déplacer autour des contenus qui vont s’adapter à l’environnement. Le casque Hololens de Microsoft ou encore le téléphone Phab 2 Pro de Lenovo et Google, qui intègre Tango, assimilent bien cette technologie.
Les casques, lunettes et téléphones intégrant la réalité augmentée et mixée sont facilement transportables, fonctionnent de façon autonomes et peuvent s’intégrer dans notre quotidien. Aujourd’hui, les sociétés spécialisées dans la réalité mixée se multiplient comme Zappar, Google, Asus, Lenovo, Microsoft, Magic Leap, Occipital, le Projet Allow d’Intel ou encore Linq de Stereolabs.
Les fonctions et usages
La réalité augmentée et la réalité mixée peuvent être utilisées dans de nombreux cas, en milieu professionnel comme personnel. Selon le support choisi, lunettes, casque ou téléphone, cette technologie devient plus ou moins accessible.
Le marché professionnel utilise déjà la réalité augmentée et mixée, puisqu’elle permet l’assistance augmentée ainsi que l’apprentissage de gestes techniques. Cette technologie sert aussi à la formation grâce à des mises en situation et des modélisations de données qui facilitent la compréhension de certaines informations. L’AR et la MR sont en train de révolutionner divers domaines comme l’industrie, l’aérospatial, l’immobilier, l’éducation, la médecine, l’archéologie ou encore la culture. Les espaces de travail sont réimaginés, et il sera bientôt possible de collaborer à plusieurs, à distance, et en temps réel sur un projet.
Le marketing et la publicité ont aussi développé l’utilisation de ces technologies depuis quelques années, en proposant par exemple d’essayer virtuellement des vêtements, ou encore son ameublement et sa décoration avant d‘acheter. Il y a déjà 10 ans, on utilisait la réalité augmentée mais la technologie nous limitait dans la création de contenus. Il est aujourd’hui possible de créer des expériences se rapprochant du réel, avec des outils plus simples et accessibles. Récemment, la marque Desperados a proposé une bouteille accompagnée d’une application en réalité augmentée pour lier art et consommation.
Les domaines du loisir et du divertissement s’approprient aussi ces nouvelles réalités pour proposer des expériences encore plus immersives et se rapprochant du réel. L’application MyTF1VR avec The Voice 360 est un parfait exemple du prolongement d’un programme en réalité virtuelle.
La réalité mixée arrive doucement sur le marché, on attend encore de nombreuses améliorations techniques, autant au niveau de la résolution de l’image qu‘au niveau des interactions. La prochaine sortie attendue reste évidemment le téléphone Asus ZenFone AR équipé de la technologie Tango, prévu pour le deuxième trimestre 2017. Des rumeurs courent également sur la sortie d’un produit en réalité augmentée d’Apple pour cette année, à destination du grand public. Facebook se lance également sur le marché, et a dévoilé lors de sa conférence F8 que les équipes travaillent sur des lunettes AR, et effectuent de nombreuses recherches sur une interface homme-machine. On tend alors vers des appareils qui possèdent les caractéristiques techniques permettant de basculer entre la réalité virtuelle et mixée.
Pour le moment, la réalité augmentée et mixée est principalement disponible via des applications mobiles ou des lunettes / casques spécifiques. Mais par exemple le WebVR, norme permettant d’avoir du contenu virtual depuis une simple page web se développe aussi. On s’imagine ainsi dans quelques mois avoir de cours virtuels en ligne, avec un casque type Daydream permettant le déplacement.
Plus récemment, il est devenu possible de faire de la réalité augmentée directement sur le web grâce à l’AR JS. C’est une bibliothèque Javascript permettant de projeter de l’AR à travers une page web, en utilisant un marqueur et un mobile, et surtout sans installer d’application.
En bref, 2017 n’est que le début d’une belle époque pour les nouvelles technologies et les différentes réalités virtuelles, augmentées et mixées. Facebook, Snapchat, Apple, Google et autres start-ups.. nous travaillons tous sur cette technologie et nous promettons une vraie révolution au quotidien.