5 conseils pour intégrer le Design Thinking au service de la stratégie de votre organisation

vincent dromer
Le Laptop
Published in
6 min readJun 8, 2018

--

Développé en 1980 à l’Université de Stanford, le Design Thinking est un ensemble de pratiques, et surtout un mode de pensée destiné à la mise en place d’un projet. Quelles sont les clés du Design Thinking, et comment parvenir à le mettre en place ? Un des objectifs du Design Thinking est d’obtenir une véritable unité fédératrice des différents acteurs autour d’un projet commun, c’est-à-dire, concrètement, d’inverser la hiérarchie pyramidale et de rendre la voix aux véritables acteurs du dit projet et aux ambitions du client. Quels sont les grands principes de ce concept qui travaille à pallier les diverses instances administratives et bureaucratiques cannibalisant l’avancée du travail ? Et comment l’instaurer au bureau ?

Qu’est-ce-que le Design Thinking au juste ?

Le Design Thinking est une méthode de travail, organisée en principes, qui prétend enfin donner la parole aux véritables acteurs d’un projet travaillé. Au sein d’une entreprise, il est courant que certaines instances formelles éternisent la durée de mise en place d’un projet, allant même jusqu’à dégrader sa formulation finale. Il en résulte une désolidarisation des parties, un désinvestissement des acteurs principaux, et une altération de l’efficacité de la stratégie. Le Design Thinking travaille ainsi à recentrer les acteurs principaux d’un projet en son coeur, et à intégrer à la réflexion l’ensemble des parties prenantes. Expérimenté par de grandes entreprises comme Nike, Uber, Airbnb, ou encore Pinterest, le Design Thinking est une stratégie d’innovation à l’origine de véritables bouleversements prolifiques pour chacun.

Quels sont les grands principes du Design Thinking ?

L’essence du Design Thinking est de placer l’utilisateur au centre de la réflexion et de la décision, afin de parvenir à une production optimale. Cela passe par une phase d’empathie supposant un oubli des préjugés et des idées préconçues des différents acteurs ; avec en son centre, une problématique récurrente : « Pourquoi ? » à laquelle chacun doit être en mesure de répondre, à chacune des étapes du projet. Le but étant que tous aient la même réponse à l’ensemble des questions afin d’assurer une compréhension globale de la stratégie et ainsi une véritable cohésion d’équipe.

Le deuxième principe du Design Thinking consiste en une diversification des profils au sein même de la conception. Là, la méthode de création consiste à insérer divers corps de spécialités existant au sein de l’entreprise sans travailler en silo, et même les novices au regard si neuf, pour les intégrer à une réflexion et une organisation globales, et à supprimer le travail en petits groupements d’habitués (les ingés, les marketeurs, etc…). Ici, les concepteurs remarqueront qu’il est souvent très profitable d’utiliser l’expertise et les idées de chacun pour un brainstorming plus productif, plus complet et plus éclairé. Le but n’est pas de recevoir l’aval des diverses parties, mais de les intégrer pleinement au projet afin de créer une véritable unité, et une implication totale. Ce deuxième principe participe entièrement du cercle vertueux qu’engage le Design Thinking : il perfectionne les réflexions en diversifiant et en mélangeant les équipes de travail, et par là, rassemble et soude les acteurs du projet, créant ainsi une véritable cohésion et une mixité exemplaire au sein de l’entreprise.

Enfin, le troisième grand principe de cette stratégie, appelé le Fail Fast, consiste à lancer très rapidement les tests en adéquation avec les idées émises afin de vérifier leur faisabilité et leurs résultats. Une stratégie plaisante sur le papier peut en réalité ne pas fonctionner, et peut consister en un coup d’épée dans l’eau, c’est pourquoi le prototypage et la testabilité inhérents à la méthode du Design Thinking constituent une garantie de rentabilité et d’innovation : après un échec, on repense les idées déjà émises et on trouve d’autres solutions ou adaptations, et on teste à nouveau, jusqu’à obtenir des résultats concrets à la hauteur de l’attente du client.

5 conseils pour incorporer le Design Thinking à une stratégie d’entreprise

1. Faire preuve d’empathie

Le Design Thinking fonde son principe conducteur sur l’empathie, qui permet de comprendre le client et les attentes des consommateurs, et d’anticiper les problèmes éventuels auxquels ils auront à faire face. Le but est d’intégrer en soi-même les motivations du client à travers la fameuse question qui coud le fil rouge du Design Thinking : “Pourquoi ?”. Faire preuve d’empathie consiste en une plongée au coeur de la subjectivité de son client et en une extension de l’expérience-utilisateur afin de déterminer au mieux les paramètres de conception du projet. Pour reprendre les paroles de Tim Brow, : “On doit comprendre ce que les clients veulent vraiment. Pas ce qu’ils disent vouloir ou ce que l’on pense qu’ils veulent..”

2. Comprendre que l’erreur est inhérente à la réussite

Le Design Thinking propose de tester les prototypes le plus rapidement possible afin de pouvoir se focaliser sur les paramètres qui permettront la réussite du projet. Le but est de tester promptement, et d’engager peu de moyens, afin de ne pas “tomber de haut”, mais de saisir ce qui a échappé aux designers dans la production. Le principe est de perdre le moins d’argent et le moins de temps possible, et surtout, de tirer des enseignements de ses échecs. Ainsi, il ne s’agit plus d’échec, mais d’apprentissage, comme lorsque l’on tombe plusieurs fois de son vélo avant d’ôter les petites roues.

3. Apporter petit à petit le Design Thinking au sein de votre entreprise

N’essayez pas de convaincre la totalité de vos collaborateurs du bien-fondé du Design Thinking, mais n’hésitez pas à leur présenter ses principes, et à les encourager la collaboration : lancez quelques initiatives pilotes, communiquez dessus, faites parler les collaborateurs. Faites en une valeur de l’entreprise.Le Design Thinking recommande fortement de mixer les équipes existantes afin de concevoir le meilleur produit grâce aux capacités nombreuses de chacun des employés. Au terme, c’est l’entreprise entière qui se convertira aux principes de cette méthode vertueuse. Vous créerez ainsi une cohésion, et profiterez de nombreux atouts dans la conduite de votre projet.

4. Présenter les avantages du Design Thinking

Faîtes preuve de pédagogie et démontrez à vos collaborateurs qu’il ne s’agit pas d’une lubie, mais que cette méthode peut servir des intérêts plus généraux qui touchent chacun d’entre eux, comme les intérêts économiques, managériaux, RH,… pour faire cela organisez par exemple sur la base du volontariat des évènements pour présenter la méthodologie et attaquer certaines problématiques, c’est ce que l’on fait avec notre agence Klap.io une fois par mois, en organisant publiquement des évènements d’introduction au Design Thinking.

5. Obtenir le soutien de vos responsables

À l’instar de toute nouveauté au sein d’une entreprise, une nouvelle méthode de travail doit également être adoubée par vos supérieurs hiérarchiques de manière à ce qu’ils vous fournissent un cadre de travail, et certains arrangements, en accord avec cette méthode, et à ce que chacun reconnaisse la légitimité de cette dernière.

Petite révolution au sein des grandes entreprises, le Design Thinking n’est pas qu’une nouvelle méthode de management, c’est un véritable changement d’état d’esprit qui soude les équipes, satisfait les clients, et répond à une logique d’économie et de compétitivité très actuelle.

Chez Klap.io, entreprise que nous avons co-fondé il y a bientôt 3 ans, nous accompagnons différentes structures pour donner un coup de pouce et les aider à prendre un nouvel élan. Nous pensons qu’il n’y a pas de recette miracle pour bien intégrer cette nouvelle posture et état d’esprit : un accompagnement pas à pas sur des projets, du coaching, des évènements pour le partager et de la formation. Klap.io utilise les grands principes du Design Thinking et travaille à créer un cadre pour laisser les collaborateurs faire différemment et dépasser leurs limites.

Une première étape pour découvrir ou se reconnecter à la méthodologie ?

Venez participez à l’un de nos Meetup Make it Klap :

https://www.meetup.com/fr-FR/Make-it-KLAP/

--

--