Le Design d’information, un art vieux comme le monde !
Paul Kahn, professeur d’Information Design & Visualization et d’Experience Design à la Northeastern University de Boston, était au Laptop le 11 juin 2019, pour présenter une nouvelle histoire du Design d’Information (A New History of Information Design). Selon Wikipédia, “Le design de l’information, ou traitement graphique de l’information, a été défini comme « l’art et la science de la préparation de l’information pour qu’elle puisse être utilisée par les êtres humains avec efficience et efficacité ». Le terme est apparu dans les années 1970.”
“ I call this a new history because I want you to see information design as an action done for a purpose, to serve a function.”
Lorsque Paul Kahn commence sa présentation, il choisit sciemment de nous faire voyager avec lui vers d’autres contrées, dans d’autres temps pour cette première (sur neuf) partie de son intervention consacrée aux récits cosmologique et théologique. Le professeur de la Northeastern University de Boston rappelle les messages clés de la théologie : la récompense (bien) et la punition (mal). Puis très vite nous nous trouvons à Wutaishan, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. Plus précisément devant la peinture murale de Wutaishan dans la salle de Mañjusrī. Comme il l’explique dans l’article qu’il a rédigé sur son pèlerinage “Je ne me tenais pas devant le mur par hasard. J’étais là pour voir des peintures et des sculptures bouddhistes chinoises. Je m’attendais à voir des peintures de bouddhas et de bodhisattva, des légendes locales et des scènes de la vie quotidienne. La peinture murale de Wutaishan a été une surprise. Je m’attendais à voir un paradis et ce que j’ai vu ressemblait à une carte de la terre.” Cette œuvre semble être une révélation qui le ramène à ses premiers amours. « J’ai été attiré par la visualisation des données en m’intéressant aux problèmes d’information à grande échelle, » expliquait-il récemment à UX Républic. Et c’est précisément ce qu’il retrouve à Wutaishan dans la cave 61. Une sélection d’informations toutes connectées les unes aux autres et contextualisées dans une immense fresque. Tous les éléments pour permettre de communiquer un message, le plus universel possible grâce au Design d’information.
La forme visuelle était-elle privilégiée à l’époque parce que tout le monde ne savait pas lire et écrire ?
“ Nous avons de nombreux exemples où la présentation théologique est une combinaison de langage visuel et verbal. Qu’il s’agisse de l’hypothèse ou de l’effet que la présentation visuelle porte la majeure partie du message, les éléments verbaux renforcent ce message. Il ne faut pas sous-estimer combien le langage écrit a été utilisé même quand on regarde le matériel provenant d’Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Il y a des glyphes et d’autres symboles que vous pourriez lire, » conclut Paul Kahn. Il poursuit en partageant qu’à l’époque où il vivait en France, il a dû apprendre qui sont les saints comme Sainte Catherine et Saint Denis. « J’ai dû apprendre à lire les saints. J’ai dû apprendre ce langage visuel que toute personne alphabétisée à l’époque devait comprendre lorsqu’elle se rendait dans les églises ».
Au fur et à mesure de sa présentation, nous comprenons vite que ce sont toute une série de codes que nous avons appris à déchiffrer. De la carte de métro, aux explications scientifiques. Des indices économiques, aux outils mécaniques. Tous les instruments que nous utilisons, comme le tableau de bord de nos voitures ou ceux des avions, sont compréhensibles grâce au Design d’information.
Aujourd’hui, le Design d’information se démocratise. Les analystes, les journalistes, les communicants cherchent à rendre intelligibles et lisibles les données, qui sont une mine d’or pour les entreprises. Des acteurs comme Tableau ou Qlik se sont positionnés dans ce domaine. « Leurs outils s’efforcent de rendre plus facile la réponse à des questions spécifiques, pour des personnes qui ne sont ni programmeurs, ni designers. D3 et plusieurs autres bibliothèques essaient de proposer des visuels […] préparés pour vous et cela change énormément le secteur. Il y a 10 ou 15 ans, il fallait construire chacun de ces éléments soi-même. Il y avait quelques personnes suffisamment douées pour le faire. Maintenant beaucoup de gens peuvent les utiliser, »
Au-delà des outils, on peut se poser des questions sur la portée du message. Le Design d’information est-il objectif ou subjectif ?
“Ma compréhension de l’information : l’information est le transfert d’un message. Il ne s’agit pas de savoir si ce message est subjectif ou objectif. Vous devez d’abord sélectionner les informations que vous voulez communiquer, ensuite décider comment les coder. La sélection de l’information est subjective et objective. En tant que designer d’information, nous devons reconnaître que cette sélection est un processus culturel.”
Le design de l’information peut-il se passer des designers ?
« Je discutais avec quelqu’un qui travaille au Monde et il me demandait : “Avons-nous vraiment besoin de designers pour cela ? » Je pense que nous avons besoin de personnes qui comprennent comment travailler avec des gens qui ont des parcours diversifiés. Pour y parvenir, il faut une foule de compétences, mais chaque personne n’a pas besoin d’avoir toutes les compétences. Il faut comprendre les compétences des autres et respecter le fait que, pour réussir, il faut des qualités que nous ne possédons pas. Donc, les graphistes ou les designers d’interaction ne sont pas les seules personnes nécessaires pour que cela fonctionne».
Gladys Diandoki pour Le Laptop
Paul Kahn donnera une Masterclass sur la Data Visualisation à Laptop en janvier 2020. Restez en contact sur Meetup et notre site.