De l’usage des données en SEO

Thomas Leonetti
Yakiseo
Published in
3 min readDec 2, 2019

L’analyse des données est devenu le nouveau mantra de tout bon référenceur qui se respecte. De l’observation des logs, au clustering de mots-clés, on observe une tendance lourde dans le domaine du SEO : Toute donnée est bonne à prendre ! Dès lors, quels vont être les champs de connaissances à défricher dans ce domaine ? Petit tour d’horizon de la Data SEO !

La sémantique

De tout temps, Google a su nous insuffler une vision profonde de la sémantique d’un site. Les silos, les cocons, et autres n-gram font désormais partie intégrante des stratégies de référencement naturel. Pour autant, l’étude du vocabulaire d’une thématique peut se révéler long et fastidieux !

Pourquoi ne pas s’enquérir de tous les outils à votre disposition pour automatiser et analyser plus finement les potentialités de mots-clés et d’expressions pour vos contenus ? C’est ici qu’intervient la Data et tous ses composants.

Vous connaissez SemRush ? Ajoutez-y lui Dataiku + une pincée de Google Sheets, et vous obtiendrez à coup sur des données beaucoup plus fiables et exploitables sur les opportunités sémantiques de vos contenus !

L’analyse de logs

C’est l’élément incontournable du versant technique en référencement naturel. Savoir quand et comment Google crawle et analyse votre site est une donnée indispensable à tout bon SEO qui se respecte.

Les logs correspondent à un fichier généré par un serveur web contenant des requêtes reçues par le serveur. Imaginez le fichier des logs comme un journal de bord. De nombreux outils vous permettent aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin que la simple lecture du fichier. OnCrawl ou Botify par exemple vous donneront des informations bien plus fines sur la manière de Google (et autres moteurs) crawlent votre site.

Pour autant, une belle Data Xperience peut vous faire gagner du temps sur l’analyse de ces logs ! Toujours avec notre ami Dataiku, pourquoi ne pas consolider vos données en mettant en avant les pages actives de votre site issues des données des outils précédemment cités ?

Classer les user agent les plus fréquents, proposer un graphique empilé sur les volume de logs, etc … Des observations qui ne pourront être que renforcées avec l’utilisation de la Data !

La performance Web

Un site lent sur mobile ? Un oubli de mise en place du Responsive Web Design ? Des images trop lourdes ? N’oubliez jamais qu’un site web doit être mis en production avec un socle technique propre ! Sinon, point de bonne indexation.

L’observation et le tri des data vous permettra ici de voir la performance technique de chacune de vos pages, et les potentiels freins à une bonne indexation (et in fine un bon positionnement).

Prenons un exemple concret de Data Viz (Visualization) :

  • Export de toutes vos Landing Pages avec un bouton d’action (générant un lead)
  • Test en bundle sur un des nombreux outils d’évaluation du temps de chargement.
  • Export des données outil + export des données Analytics du taux de conversion par page analysée.
  • Corrélation entre temps de chargement élevé et taux de conversion en berne ?

La Data, le nouvel eldorado SEO ?

Oui, sans nul doute ! Les référenceurs se doivent de se former aux outils d’évaluation et d’analyse de données tels que Big Query ou Dataiku.

L’idée est de granulariser nos évaluations, de prolonger les observations — parfois superficielles — que nous pouvons réaliser en amont de tout projet.

La Data devient incontournable, à nous de nous en emparer !

--

--

Thomas Leonetti
Yakiseo

#SEO en quête de d'univers parallèles. Expert #ASO. En osmose professionnelle avec @CloTemesvari. Auteur de Web Search : Réflexions