Les ressentis Yaway

Prenons un peu de hauteur 🎈 pour vous expliquer pourquoi nous faisons Yaway. Un article en forme de lettre d’intention.

N’hésitez pas à réagir en fin de post 💬, A visiter notre site www.yaway.fr 🌍, et vous inscrire comme bêta testeur 📱.

Bonne lecture.


L’homme, cet animal social. 🐺

L’homme est fondamentalement un être social (un animal social comme disait Aristote). Depuis toujours, nous interagissons avec nos pairs, en échangeant des paroles, des regards, en partageant des émotions, des sensations, des pratiques et des idées. La civilisation digitale dans laquelle nous vivons aujourd’hui a bousculé ces schémas. Elle les a rendu plus efficaces, plus rapides en tentant de n’en conserver que l’essentiel: la pure information.

L’animal social

Mais les interactions sur les réseaux sociaux sont-elles de (vraies) interactions sociales ? La dématérialisation de certains échanges n’engendre-t-elle pas parfois des incompréhensions ? Peut-on retrouver la chaleur des interactions humaines au travers des réseaux sociaux ? Les émotions ? Les ressentis ?

Ces questions nous travaillent chez Yaway. Nous en sommes assez convaincus : ce que nous partageons sur les réseaux sociaux, se résume aujourd’hui à de l’information brute qui n’a peu ou pas de pratique dans le réel.

Les réseaux sociaux sont morts, vive les réseaux sociaux ! 👑

Alors non, ces plateformes sociales ne signent pas l’arrêt de mort des relations humaines au sens premier du terme (nous continuons à interagir dans le réel avec nos proches, nos amis, nos collègues). En revanche nous estimons que globalement, le pari de ces plateformes a été perdu. Nous interagissons, plus, plus vite, avec plus de monde, mais ces interactions ont fondamentalement perdu en profondeur, en saveurs et en réalité.

The social network

Remplacer complètement et vouloir le monopole des échanges entre personnes est, et fut une erreur. Mais rien n’est une fatalité et le digital peut servir à rapprocher les gens dans le réel. Il existe là aussi plusieurs plateformes dont c’est le but. Yaway souhaite s’inscrire pleinement dans cette mouvance. Parallèlement, il nous semble observer un retour à un besoin de proximité dans les échanges et les interactions humaines. Dans une certaine mesure, les tendances autour des systèmes de production de proximité en sont des marqueurs forts (les retours et les envies de chemins courts entre producteurs et consommateurs dans l’agriculture par exemple).

Allez refaire le monde. 🌍

Les mots sont forts mais avec Yaway nous ne voulons pas remplacer et digitaliser ces interactions sociales nous voulons les rendre possible. Nous voulons permettre à des gens proches de se retrouver ensemble en fonction de leurs humeurs, de ce qu’ils veulent ressentir, de la manière dont ils veulent passer ce moment.

Yaway is coming !

C’est pourquoi nous créons une plateforme (aujourd’hui une application), sur laquelle vous pourrez partager vos expériences avec les gens qui comptent pour vous. Pour cela, nous essayons de nous rapprocher au maximum de la manière dont nous fonctionnons dans la vraie vie, en mettant émotions, humeurs, ressentis, sensations et activités au cœur de l’expérience Yaway.

Le monde se refait toujours entre amis, ensemble, autour d’une bonne table ou d’un bon spot. Pas dans une liste de commentaires !